Quand je n’ai pas le temps ou l’envie de cuisiner (ou les deux), il y a toujours l’option salade pour me sauver la mise ! Et en plus j’adore ça ! (Mais quelle fille n’aime pas la salade, hein ?) Je pourrais même en manger tous les jours. Mais bon, même si mon mari apprécie de temps en temps, je suis l’unique carnivore ascendant lapin dans la famille. Je me fais donc souvent plaisir entre midi et deux, quand je me retrouve toute seule au clapier. J’en profite pour faire le plein de vitamines. On en a sacrément besoin, nous les filles, pour survivre au rythme trépidant de nos multiples vies (working girl, maman et épouse… c-à-d cuisinière, femme de ménage, lingère, acheteuse, gestionnaire, comptable, infirmière, psychologue, éducatrice, intendante, esthéticienne… peut-être bien même aussi marathonienne, acrobate et sprinteuse !) Tiens, c’est peut-être pour ça qu’on aime la salade d’ailleurs !
Et si notre goût pour les crudités découlait d’une adaptation biologique de l’organisme féminin en réponse au stress d’un environnement où la quasi-totalité des tâches quotidiennes ingrates nous incombe ? Waouh les filles, je crois que j’ai percé à jour un des grands mystères de notre temps ! Je tiens un vrai sujet de thèse… Ou pas. Je vais me contenter de vous filer la recette de ma dernière salade improvisée (C’est davantage dans mes cordes et sans doute plus utile !) avec les toutes premières fraises d’Alsace, du munster Blanc (j’adore, ça ressemble à la feta en plus doux) et une délicieuse vinaigrette aux fruits de la passion. Bonnes vitamines, les filles (les garçons vous en avez moins besoin mais ce sera aussi très bon pour vous) et excellent appétit !
Pour 2 personnes ( Parce que nous les filles, on aime trop partager )
- 150 g de jeunes pousses d’épinard
- 6 radis (longs ou ronds)
- 150 g de fraises d’Alsace
- Un demi-oignon rouge
- Une poignée de cerneaux de noix
- 80g de munster blanc
- Trois fruits de la passion
- 1 c à s de sauce soja
- 2 c à s d’huile d’olive
- Sel
- Poivre
Préparez la vinaigrette en mélangeant la pulpe (avec les graines) des fruits de la passion, la sauce soja et l’huile d’olive. Salez et poivrez.
Lavez soigneusement les épinards, les radis et les fraises. Egouttez les épinards en les passant à l’essoreuse à salade. Placez les jeunes pousses d’épinard dans un saladier. Coupez les fraises en quartier. Détaillez les radis et l’oignon rouge en fines rondelles. Découpez le munster blanc en petits morceaux. Ajoutez tous ces ingrédients et les noix dans le saladier.
Versez la vinaigrette aux fruits de la passion sur la salade et mélangez. Rectifiez l’assaisonnement si besoin. C’est prêt !
Je ne sais pas ce qui m’éclate le plus au final : vos recettes ou vos commentaires ??? Je me marre à chaque fois !
Ce n’est pas encore tout à faire l’heure de déjeuner, mais j’ai déjà l’eau à la bouche… cette fraîcheur, ce craquant et ce brin d’exotisme sont autant de promesses d’un moment de détente pour requinquer d’une journée marathon 😉
Merci pour ces toujours si délicieux partages Leïla 🙂
Oh merci pour votre adorable commentaire Claire ! Si en plus, je peux apporter un peu de bonne humeur à mes lecteurs, je suis comblée ! Très belle journée et à bientôt