Si vous suivez de près mes aventures gourmandes sur ce blog, vous n’êtes pas sans ignorer ma passion pour le schneckekueche. De toutes les brioches alsaciennes, c’est celle qui exerce sur moi le plus grand pouvoir de fascination… Je l’adule autant que je la redoute. Car, je suis bien incapable d’y résister, même munie de la meilleure des volontés. Une seule bouchée de ce schneckekueche à la crème d’amandes et je suis fichue. J’ai beau me dire que je me contenterai d’une lichette, mes papilles flanchent à la première miette dégustée et réclament bien plus qu’un avant-goût du nirvana… Une bonne tranche voire deux ou trois (arrivée à ce stade, on n’est plus à une miette près) de ce paradis qui fond en bouche.
Le pire, c’est que j’ai beau connaître l’inéluctable emprise du schneckekueche sur ma faible personne, je n’arrive toujours pas à intégrer que la meilleure des options reste la mise à distance . Le coeur vaillant et l’esprit barricadé de certitudes, je me jure de l’approcher très prudemment, de rester suffisamment sur mes gardes pour ne pas fléchir cette fois. Mais pffff, mes bonnes résolutions ne valent pas un clou et s’évanouissent dès les premières fragrances qui s’échappent du four.
Pour ma défense, c’est franchement mission impossible d’avoir un truc qui sent aussi bon sous le nez sans avoir envie de se jeter dessus. Je ne vous demande pas de me croire sur parole. Testez plutôt cette nouvelle version de schneckekueche à la crème d’amandes, à la cannelle et à l’eau de fleur d’oranger réalisée pour le tournage d’une séquence pour le magazine Succulent de France Télévision ! J’espère que vous me ferez un petit retour d’expérience. Et surtout, si vous parvenez à résister à la tentation du schneckekueche, je veux bien votre recette !!!
Schneckekueche à la crème d’amandes, à la fleur d’oranger et à la cannelle
Pour la crème d’amandes à la cannelle et à la fleur d’oranger
- 125 g d’amandes en poudre
- 125 g de sucre
- 125 g de beurre
- 1 oeuf
- 1 c. à c. de cannelle
- 2 c. à s d’arôme d’eau de fleur d’oranger
Pour la pâte à brioche
- 450 g de farine
- 60 g de sucre
- 1/2 cube de levure boulangère
- 3 oeufs battus en omelette
- 60 ml de lait
- 125 g de beurre
- 1 c. à c de sel
- Pour la dorure
- 1 jaune d’oeuf
- 1 c à s de crème liquide entière
Pour le nappage
- 2 c. à s de confiture d’abricot
- 2 c. à c. d’eau
Pour le glaçage
- 2 c. à s. de sucre glace
- quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger
- 2 c. à s. d’amandes effilées torréfiées
La crème d’amandes
- Faites fondre le beurre. Mélangez tous les ingrédients et incorporer le beurre fondu refroidi. Réservez.
La pâte à brioche (version classique)
- Emiettez la levure dans du lait tiède, c-à-d environ 37°C (attention, la température ne doit surtout pas excéder 50°C faute de quoi la fermentation ne pourrait pas se faire). Ajoutez le beurre fondu tiède (là encore 37°C environ). Mélangez.
- Versez la farine, le sucre et le sel dans un grand cul de poule et mélangez. Ajoutez les oeufs battus en omelette et le mélange lait beurre. Remuez à la cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Déposez la pâte sur votre plan de travail fariné. Si elle est trop collante, n’hésitez pas à ajouter de la farine. Pétrissez la pâte pendant 5 à 10 minutes.
La pâte à brioche (version Thermomix)
- Versez le lait et le sucre dans le bol du Thermomix. Ajoutez la levure émiettée et faites chauffer à 37°C pendant 3 minutes vitesse 2. Ajoutez les autres ingrédients et activez la fonction pétrin pendant 3 minutes. Au besoin, complétez avec de la farine si la pâte est trop collante et prolonger un peu le temps de pétrissage.
Temps de pousse et façonnage
- Placez la pâte dans un grand cul de poule fariné. Recouvrez d’un linge propre et laissez reposer pendant envrion 1h30 près d’une source de chaleur. Si vous avez un four avec une fonction basse température, faites-le chauffer à 35°C chaleur tournante et placez-y votre jatte. Sinon, déposez-la à proximité d’un radiateur !
- Au terme du premier temps de pousse, beurrez et farinez un moule à génoise à fond amovible. Dégazez la pâte et étalez-la au rouleau sur votre plan de travail fariné en un rectangle d’environ 50 cm de longueur et 40 cm de largeur.
- Etalez la crème d’amandes sur toute la surface du rectangle en laissant un bord de 2 cm sur une des deux longueurs.
- Roulez la pâte en partant du bord garni de crème d’amandes jusqu’au bord vide de manière à obtenir un rouleau. Découpez ce rouleau 8 tranches d’épaisseur égales.
- Disposez les rouleaux (tranche visible) dans le fond de votre moule, en commençant par en déposer un au milieu puis les autres tout autour. A ce stade, il est normal que les tranches ne se touchent pas complètement.
- Laissez à nouveau la pâte pousser pendant environ 45 minutes toujours dans le four à 35°C ou près d’une source de chaleur.
- Au terme du temps de pousse, préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante). Préparez la dorure en mélangeant le jaune d’oeuf et la crème. Appliquez-la au pinceau sur toute la surface du chinois.
- Enfournez pour 30 à 35 minutes de cuisson.
Le nappage et le glaçage
- Chauffez la confiture d’abricot avec l’eau. Appliquez ce sirop au pinceau sur toute la surface du chinois encore chaud.
- Laissez refroidir. Mélangez le sucre glace et l’arôme d’eau de fleur d’oranger. Recouvrez la surface du chinois. Parsemez les amandes effilées.
waouhhh je garde pour une prochaine fois chez moi ça me plait énormément
J’ai réalisé la recette déjà deux fois!
Énorme succès auprès de la famille ainsi que pour le « pot de Noël » de ma chorale! Beaucoup ont demandé la recette 😉
1000 merci pour cette délicieuse recette!
Avec mon four, j ai du mettre 38deg pour que la pâte pousse joliment, et 25min de cuisson ont suffit. On va se régaler!
Wow recette testée aujourd’hui (sans fleur d’oranger) et… C’est un délice ! Merci beaucoup pour ce partage gourmand !