Avec la drôle de météo que nous avons dégustée cet été, j’ai davantage eu envie de plats roboratifs et réconfortants que de saveurs rafraîchissantes. A croire qu’il y a un baromètre dans l’estomac directement relié au cerveau ou inversement. Dès que les températures grimpent, nos appétences alimentaires se modifient. Au point parfois de retourner leur veste du jour au lendemain ! Exit les rêves de tartiflette et de gratins, fraîcheur et légèreté sont devenues les impératifs de mon pain quotidien. D’où sur le blog aujourd’hui, cette soupe froide de carottes à l’orange et à la vanille, surmontée d’une crème montée de chèvre frais d’Alsace. Véritable oasis de fraîcheur pour les papilles, elle est aussi pleine de peps et de nuances grâce à la petite acidité apportée par l’orange et contrebalancée par la douceur de la vanille. Je lui ai associé une petite crème montée au chèvre frais pour plus de gourmandise. Mais, la soupe froide de carottes à l’orange peut tout-à-fait se suffire à elle-même. Elle fera assurément l’unanimité à votre table et fera même le régal de vos proches vegans ! Autant de bonnes raisons de tester cette recette et de l’adopter. Vous verrez, elle est très simple et nul besoin d’être un cordon bleu pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Comme toujours, ce sont surtout la qualité des ingrédients utilisés qui conditionneront le goût à l’arrivée. Alors, mon seul conseil : choisissez au départ des carottes pleine de saveurs et bien sucrées, de préférence issues de l’agriculture bio ou raisonnée. Et si vous réalisez la chantilly, préférez un chèvre frais d’Alsace fermier et une crème liquide entière de qualité. Vous avez envie de plus de fraîcheur encore ? Et si vous testiez également ma recette de salade de choucroute crue et courgettes ?
Soupe froide de carottes à l’orange et à la vanille, crème de chèvre frais d’Alsace
- 1 économe
- 1 couteau pour légumes
- 1 casserole
- 1 mixeur plongeant
- 1 cul de poule
- 1 batteur électrique
- 1 poche à douille
- 1 kg de carottes
- 1 oignon
- 1 orange non traitée
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 gousse de vanille grattée
- sel
Pour la crème de chèvre frais
- 100 ml de crème liquide
- 100 ml de chèvre frais
- Sel (poivre)
- Pour la finition
- Quelques grains de baies roses
La soupe de carottes à l’orange et à la vanille
- Pelez l’oignon. Emincez-le en fines lamelles. Pelez les carottes et découpez-les en fines rondelles.
- Chauffez l’huile dans une casserole. Faites fondre l’oignon 2 min à feu doux. Ajoutez les carottes. Mélangez 5 min à feu doux. Versez 700 ml d’eau. A l’ébullition, couvrez. Laissez cuire 15 min et jusqu’à ce que les carottes soient bien fondants.
- Au terme de la cuisson, ajoutez les zestes et le jus d’une orange ainsi que les grains de vanille. Mixez finement le contenu de la casserole. Après refroidissement, réservez au réfrigérateur au moins 2 heures.
La crème de chèvre frais
- Au batteur électrique, fouettez le chèvre frais avec un peu de crème pour le détendre. Versez le reste de la crème liquide et continuez à fouetter jusqu’à ce que la crème monte en chantilly. Salez et poivrez.
Le montage
- Versez la soupe de carottes dans les verrines et surmontez de crème au chèvre frais à l’aide d’une poche à douille. Pour finir, écrasez quelques baies roses entre les doigts et parsemez-les sur la crème.
Bonjour Leila elle a l’air délicieuse!! À quel moment faut il ajouter la vanille svp?
Bonjour, tout à la fin au moment de mixer.
Bonjour j’aimeraissavoir å quel moment on ajoute lavanille? Merci
Merci bcp
J’ai réalisé cette recette pour des amis : énorme succès, explosion d’arômes tout en douceur et volupté. Merci!!