Semaine de rentrée pour tous. Petits et grands ont repris le chemin d’un quotidien cadencé par les contraintes horaires de la crèche, la nounou, l’école, la garderie, le boulot. Nous voilà reparties, nous les femmes, pour enfiler tour à tour plusieurs casquettes dans une seule et même journée : maman, épouse, professionnelle, fée du logis, infirmière (qui panse les plaies du genou comme du coeur), éducatrice.. Ah et j’oublie, chef de cuisine aussi, avec des clients pas toujours simples à satisfaire ! « J’aime pas ci, » « j’aime pas ça » « C’est beurk les légumes « … Dur dur d’être une maman soucieuse de bien nourrir sa progéniture !
Il nous faut parfois déployer des trésors d’ingéniosité pour faire manger à nos enfants des plats équilibrés. En leur proposant de cuisiner ensemble et en intégrant un de leurs produits fétiches au cours de la préparation par exemple ! Comme avec cette tarte au kiri, testée et approuvée par mes petits garnements !
Pour la pâte feuilletée express
- 180g de farine
- 3 petits suisses (180g)
- 90 g de beurre à température ambiante
- 1 pincée de sel
Pour la garniture
- Une courgette
- Une aubergine
- Un poivron rouge
- 4 gousses d’ail haché
- Quelques feuilles de thym ou de basilic
- 1 filet d’huile d’olive
Pour l’appareil
- 2 œufs
- 6 kiris
- 20 cl de crème fraîche légère
- 50g de pecorino râpé
- sel
- poivre
La pâte feuilletée express
Sablez la farine et le beurre. Ajoutez les petits suisses et le sel. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Filmez et réservez au frais une trentaine de minutes.
Beurrez et farinez un moule. Abaissez la pâte sur une épaisseur de 5mm. Piquez à la fourchette. Faites cuire à blanc dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes.
Les légumes rôtis au four
Préchauffez le four à 200°C (chaleur tournante ou ventilée). Coupez les légumes en cubes ou en bâtons. Placez-les sur une plaque. Salez, poivrez. Parsemez d’ail haché, d’herbes (thym frais, romarin ou basilic) et arrosez d’huile d’olive. Faites confire les légumes au four pendant une vingtaine de minutes. Laissez tiédir.
L’appareil
Dans un grand bol, mélangez les œufs, le kiri, la crème fraîche et le pécorino. Salez et poivrez.
Finition
Etalez les légumes sur le fond de tarte précuit. Ajoutez l’appareil. Enfournez dans le four préchauffé à 180°C et laissez cuire une trentaine de minutes.
Variante : Libre à vous bien-sûr d’adapter cette recette avec d’autres légumes. Vous pouvez réaliser une pâte brisée si le coeur vous en dit ou même remplacer le kiri par un fromage frais de type Saint-Morêt ou Philadelphia. En cuisine, tout est permis !
Astuce pour maman pressée ou débordée : Cette tarte supporte très bien la congélation. Préparez-en deux et mettez-en une au congélateur. Vous serez ravie un jour de course contre la montre de n’avoir rien d’autre à faire que de passer cette tarte au four !