Les amis sont une merveilleuse source d’inspiration en cuisine. Samedi dernier, nous étions invités mon mari, les enfants et moi chez Franck et Sophie qui nous ont régalés avec de multiples accompagnements autour d’un barbecue, dont un succulent Tian de légumes. J’ai adoré l’idée très gourmande de Franck d’y ajouter de la mozzarella et des olives noires. Je me suis donc empressée de la lui piquer, en aménageant la recette avec le contenu de mon réfrigérateur, soit une majorité de produits du terroir alsacien. Parmi eux, du Munster blanc ! Je suis fan de ce fromage qui ressemble beaucoup à la Feta en texture et en saveur, quoiqu’il soit un peu plus doux en bouche. J’en agrémente souvent mes salades, comme ici ou là (cliquez sur les liens). Et, il faut dire qu’il se marie à merveille avec les légumes du soleil. [o Associé à la tapenade et aux olives noires, il apporte un petit supplément de caractère et de gourmandise fort appréciable. L’ajout de Munster blanc présente aussi l’intérêt de transformer ce Tian de légumes en un plat végétarien complet. Pour lui tenir compagnie, une petite salade de roquette et nul besoin d’autre chose (si ce n’est du pain peut-être et un bon verre de rouge sûrement) pour passer à table et se régaler !
Tian de légumes d’été à la tapenade et au Munster blanc
- 3 oignons
- 1 gousse d’ail
- 2 courgettes
- 2 petites aubergines
- 4 à 5 tomates ((j’ai panaché jaunes et rouges))
- 2 c. à soupe bombées de tapenade
- 2 c. à soupe d’olives noire en rondelles
- 250 g de munster blanc
- huile d’olive
- sel, poivre
Pour la finition (facultatif)
- Quelques feuilles de basilic frais
- 1 poignée de pignons de pin torréfiés
Préchauffez le four à 180°C.
Epluchez les oignons, coupez-les en deux et émincez-les en fines lamelles. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une sauteuse. Versez-y les oignons. Salez.
Pelez une gousse d’ail, coupez-la en deux et avec, frottez un plat allant au four. Hachez-la ensuite finement et mélangez-la aux oignons en train de cuire. Poursuivez la cuisson pendant une douzaine de minutes, tout en remuant de temps à autre.
Découpez les aubergines, les courgettes et les tomates en fines en rondelles de la même épaisseur (environ 5mm). Une fois les oignons cuits, tapissez-en votre plat. Etalez grossièrement la tapenade sur toute la surface des oignons. Parsemez les olives noires en rondelles.
Alternez ensuite les rondelles de légumes en les faisant tenir debout. Salez et poivrez. Intercalez des petites tranches de munster blanc entre les rondelles de légumes. Arrosez d’un bon trait d’huile d’olive.
Et enfournez pour 45 minutes de cuisson environ.
- Retrouvez ma recette de tapenade maison ici
- Si vous ne trouvez pas de Munster blanc, vous pouvez le remplacer par de la Feta
- Vous pouvez également réaliser exactement la même recette avec ce la mozzarella découpées en tranches et intercalée entre les légumes.
Fiers d’être source d’inspiration de la grande cuisinière que tu es !! Frank et Sophie
Oh quel plaisir de découvrir votre petit mot ! Merci encore à tous les deux pour votre délicieuse invitation et pour la jolie source d’inspiration ! A très vite
une bien belle façon de faire le tian, cela va me changer de la ratatouille !
J’adore le tian alors ma gourmandise est fortement tillillée devant celui-ci. Aassocié au munster blanc cela doit être délicieux !
j’ai réalisé deux plats, l’un avec du Bleu d’Auvergne, l’autre avec du chèvre frais. Sauf que pour le 2e, en tête de linotte, j’ai oublié de mettre les oignons, la tapenade et les olives dans le fond. Ne voulant pas défaire mon chef d’oeuvre, j’ai intercalé tous ces ingrédients entre légumes et fromage. Tout aussi bon quoique moins présentable mais comme je les ai mangés toute seule … P.S. : du Munster blanc par ici, faut pas rêver !
Ce tian est magnifique.
Nous nous sommes régalés.
Merci beaucoup