Version express pour 2
- 150 g de framboises décongelées
- Un peu confiture de framboise
- 6 à 8 Spéculoos
- 100 ml de crème liquide entière
- 100 ml de mascarpone
- 25g de sucre
- 1/2 gousse de vanille
Fouettez la mascarpone pour la détendre. Ajoutez la crème liquide tout en continuant à fouetter. Quand la crème commence à prendre, ajoutez le sucre et les grains d’une demie-gousse de vanille. La Chantilly est prête quand elle accroche bien au fouet.
Dans chaque verrine, disposez des spéculoos émiettés au fond, puis ajoutez 2 c à c de confiture à la framboise, puis une couche de framboises, et une couche de Chantilly. Répétez l’opération jusqu’à remplir la verrine. Terminez par une couche de Chantilly et décorez avec des Framboises et des morceaux de Spéculoos.
Version anti-gaspi pour écouler des restes de crème pâtissière et Chantilly
- Des framboises décongelées (environ 75g par verrine)
- De la confiture de framboise (De 4 à 6 c à c par verrine)
- Des biscuits à la cannelle maison (recette ici)
ou des Spéculoos (3 à 4 par verrine) - Un reste de crème pâtissière (environ 75 g par verrine)
- Un reste de crème chantilly (environ 30g par verrine)
Dans chaque verrine, disposez au fond des biscuits émiettés, ajoutez une couche de framboises, 2 c à c de confiture de framboises et une couche de crème pâtissière. Répétez l’opération jusqu’à remplir la verrine. Pour finir, surmontez de crème chantilly et décorez avec quelques framboises et des biscuits écrasés ou entiers.
Version classique pour 6 à 8 verrines
La Chantilly Mascarpone
- 200 ml de crème liquide entière
- 200 ml de mascarpone
- 1 sachet de sucre vanillé
Fouettez la mascarpone pour la détendre. Ajoutez la crème liquide tout en continuant à fouetter, puis le sucre vanillé quand la crème commence à prendre. Quand la crème accroche bien au fouet, elle est prête. Réservez-la au frais jusqu’à son utilisation
- 250 g de lait
- 50 g de sucre
- 3 jaunes d’oeufs
- 25 g de fécule de maïs
- 2 gousses de vanille
Porter à ébullition le lait et les graines des deux gousses de vanille. Dans un cul de poule, battez les jaunes d’œufs avec le sucre sans chercher à les blanchir. Incorporez la maïzena.
Mélangez petit à petit la moitié du lait chaud avec le mélange jaunes d’oeufs/sucre, puis reversez le tout dans la casserole. Faites épaissir sur feu moyen une à deux minutes environ sans cesser de remuer après la reprise de l’ébullition. La crème est cuite quand elle est bien brillante. N’hésitez pas à poursuivre la cuisson au besoin.
Débarrassez dans un récipient adapté. Filmez au contact et laisser refroidir au réfrigérateur. Incorporez à la crème refroidie 150g de Chantilly en mélangeant le tout délicatement à la spatule.
Dans chaque verrine, disposez au fond des biscuits émiettés, ajoutez une couche de framboises, 2 c à c de confiture de framboises et une couche de crème pâtissière. Répétez l’opération jusqu’à remplir la verrine. Pour finir, surmontez de crème chantilly et décorez avec quelques framboises et des biscuits écrasés ou entiers avec une jolie forme (de coeur par exemple).
Je suis d’accord avec toi, cette fête ne sert à rien, on se dit je t’aime tous les jours, ce qui est normal ! ais j’adopte quand même ta verrine au passage, merci pour cette gourmandise !
belle journée à toi
Moi aussi j’adopte la verrine… enfin, plus exactement les 2 versions de la verrine 😉
Pour nous, les enfants étant des adultes, la Saint Valentin est une belle excuse pour festoyer au restaurant dont le Chef sait titiller notre gourmandise à chacune de nos visites
Version classique, parce qu’en général j’ai le temps ! ce ne sera pas pour la saint Valentin mais pour simplement se régaler que je testerai ces verrines !
belle journée