Le compte a rebours a commencé. J-9 avant le réveillon de Noël. Si vous êtes encore à vous interroger quant au menu que vous proposerez à vos convives, cette entrée tombera peut-être à pic ! Je l’ai imaginée pour le magazine Elle, édition Alsace qui paraîtra ce vendredi. On m’a demandé une recette festive et néanmoins très simple à réaliser. J’ai eu envie de mettre en avant tout ce que j’aime : des bons produits du terroir, du peps dans l’assiette et un joli visuel. Et je tenais vraiment à respecter le cahier des charges avec une recette très facile à mettre en oeuvre. Il faut certes un peu de patience et de minutie pour le dressage mais globalement, c’est un jeu d’enfant ! Alors, elle vous tente cette entrée ?
Pour 4 assiettes
- 300g de truite fumée d’Alsace en tranches (si vous préférez le saumon fumé, vous pouvez bien-sûr l’utiliser à la place de la truite)
- 2 carottes jaunes
- 2 carottes orange
- 75 g de fromage frais type Saint-Morêt
- 150 ml de crème fluide
- 3 citrons verts
- 1 cuillère à soupe de wasabi
- 150 g de vinaigre blanc
- 150 g de sucre
- 150 g d’eau
Taillez de fines lanières de carottes à la mandoline et placez chaque couleur dans un plat différent. Faites chauffer l’eau, le vinaigre et le sucre jusqu’à ébullition. Versez le mélange encore chaud sur les carottes. Réservez et laissez refroidir.
Dans un grand bol, mélangez le fromage frais au fouet, ajoutez la crème, le wasabi, le zeste de deux citrons verts. Montez au batteur électrique. Salez et réservez.
Dans chaque assiette, disposez de tranches de truite fumée en vous aidant d’un cercle. Recouvrez de lanières de carottes roulées en petits tubes. Remplissez chaque « tube » de chantilly. Pour finir, parsemez de zestes de citron vert.