Vous ne connaissiez sans doute pas encore les Fleischschnacka de champignons et butternut. Mais vous avez assurément déjà eu vent des fleischschnacka farcis avec des restes de viande de pot-au-feu. Comme son nom l’indique cette spécialité alsacienne est traditionnellement à base de viande. Mais depuis quelques temps, j’aime revisiter cet exquis monument de la gastronomie alsacienne. Je conserve le principe qui fait l’essence de la recette : une pâte riche en oeuf abaissée en rectangle sur laquelle on étale une farce. On roule le rectangle sur lui même pour obtenir un rouleau dans lequel on découpe des tranches. Ces tranches sont ensuite dorées à la poêle. Puis on les fait cuire dans un bouillon. En observant ce déroulé, on peut bien évidemment faire varier cette recette à l’infini. Il n’y a toujours en cuisine de limite que l’imagination.
Aussi pour une thématique de Noël, j’ai eu envie de mettre en oeuvre une version végétarienne aux saveurs automnales et festives. J’ai donc agrémenté mes Fleischschnacka de champignons et butternut de châtaignes. Et je les ai accompagnées d’une délicieuse sauce minute aux pelures de truffe. Cette recette nécessite le respect de plusieurs étapes, mais elle est bien moins complexe qu’elle n’y paraît. Et elle présente l’avantage de pouvoir être préparée à l’avance. Un vrai plus quand on a tout un menu à mettre en oeuvre pour le réveillon.
Dans ce cas, je vous conseille d’aller jusqu’a l’étape où on les fait dorer à la poêle et de les laisser refroidir. Vous pourrez alors les conserver jusqu’à 3 jours dans une boîte hermétique. Le jour J. Il ne vous restera plus qu’à les faire cuire dans le bouillon et à préparer la sauce ou à la réchauffer. Par contre comme la sauce est à base de crème. Vous pouvez tout-à-fait opter pour une préparation en amont.
Mais je vous conseille d’attendre la veille du réveillon pour vous y coller. Voilà je crois que je vous ai tout dit ou presque sur cette recette. J’espère qu’elle vous inspirera pour votre entrée de réveillon de Noël. Et d’ailleurs, on peut tout-à-fait envisager servir ces Fleischschnacka de champignons et butternut en guise de plat. Cette recette végétarienne fera le bonheur de tous, que vous observiez un régime sans viande ou non. Vous ai-je précisé qu’elle est absolument succulente ? En tout cas, on a adoré savourer Noël avant l’heure chez moi !
C’était juste parfait. Je l’appellerai gemüseschnaka comme il n’y a pas de viande. 😂😂😂. J’ai juste un peu triché en achetant les feuilles de pâtes à lasagne de chez Rana dans le rayon pâtes fraîches. Elles conviennent très bien si on veut gagner un peu de temps.Merci Leila pour toutes ces recettes originales et si goûteuses.Votre livre les légumes enchantés que j’ai offert plaît énormément. Il est parti dans le sud.
Merci pour cette appétissante recette😊