Il y a 6 ans, ma vie a basculé à tout jamais. Oscar est venu au monde. Et je goûte depuis chaque jour, avec Salomé qui nous a rejoint deux ans et 5 mois plus tard, au bonheur d’être maman. C’est bien évidemment une félicité contrastée, teintée de joies et de peines, de contrariétés et de satisfactions, de remises en questions et de petites victoires, d’inquiétudes et de foi sereine en l’avenir. Mais, c’est ce qui rend mon existence bien plus riche et savoureuse encore ! Ma vie d’avant, c’était un bon gâteau tout chocolat. Aujourd’hui, c’est ce délicieux gâteau monté en strates, tout en contrastes, qui combine la délicatesse des amandes, la force du cacao, la douceur du chocolat au lait et l’amertume du chocolat noir ! Tellement plus de sensations et un bonheur forcément plus intense !
Pour le biscuit Joconde (pour deux plaques de 40×30 cm et au final un gâteau rectangulaire de 30 x 20 cm)
- 160 g de poudre d’amandes
- 160 g de sucre glace
- 4 oeufs (200 g)
- 4 blancs d’oeufs (120 g)
- 50 g de farine tamisée
- 30 g de beurre fondu refroidi
- 20 g de sucre semoule
- une pincée de sel
Pour la ganache au chocolat au lait
- 250g de chocolat au lait de bonne qualité (pour moi le chocolat Weiss 41% de cacao
- 250g de crème entière liquide label rouge Alsace lait
Pour la ganache au chocolat noir
- 150 g de chocolat noir à 70% de cacao
- 150 de de crème liquide
Pour le décor
- Des billes de chocolat croustillantes
Le Biscuit joconde
Mélangez le sucre glace, les amandes et le sel.
Fouettez les oeufs entiers quelques minutes puis ajoutez le mélange sucre-amandes et fouettez encore un peu. Ajoutez le beurre fondu, mélangez puis incorporez la farine tamisée. Versez la moitié de la pâte dans un autre récipient, ajoutez-y deux cuillères à soupe de cacao et mélangez. Réservez
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et ajoutez le sucre semoule pour qu’ils soient plus stables.
Incorporez la moitié des blancs en neige dans la pâte blanche par mouvements circulaires du bas vers le haut jusqu’à obtenir une pâte homogène, souple et gonflée. Et faites de même avec l’autre moitié pour la pâte au cacao.
Etalez la pâte blanche sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé et la pâte au cacao sur une autre plaque. Faites cuire pendant 8-10 minutes dans un four préchauffé à 180°C : la pâte doit dorer (sans trop colorer) et devenir souple au toucher.
Laissez un peu tiédir, décollez les biscuits du papier cuisson (une astuce consiste à humidifier le bas du papier pour faciliter le décollage) et laissez-les refroidir.
La ganache au chocolat au lait
Hachez le chocolat au couteau ou dans le bol d’un robot. Faites bouillir la crème liquide. Versez la crème chaude sur le chocolat en trois fois, en mélangeant constamment de manière à obtenir une émulsion. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes.
Le montage
Coupez les biscuits nature et cacao en deux dans le sens de la largeur de manière à obtenir 4 rectangles de 30 X 20 cm. Posez un premier biscuit sur un fond cartonné rectangulaire. Nappez le de ganache au chocolat au lait sur une épaisseur de 3-4mm. Posez un deuxième biscuit en alternant la couleur. Nappez-le également de ganache au chocolat au lait. Et répétez l’opération jusqu’au 4ème biscuit. Au besoin, parez votre gâteau en découpant les bords pour avoir un rectangle bien net. Placez-le sur une grille.
Pour finir, préparez votre ganache au chocolat noir en procédant exactement de la même manière que pour la ganache au chocolat au lait et nappez en de suite le gâteau. Lissez à la spatule. Décorez-le avec des billes de chocolat croustillant ou avec tout autre décor de votre choix. Et placez votre gâteau au réfrigérateur au moins pendant une heure avant de le déguster !
Le gâteau a l’air très bon. je vais le tester pour l’anniversaire à mon fil de 3 ans, décoré avec un disque en sucre sam le pompier. Le gâteau fait combien de part environ? car je vais le faire dans un moule rond de 23 cm sur 7 de hauteur qui fait environ 10 personnes. Je pense que ça doit être équivalent…