Avec les pluies diluviennes des dernières semaines et les températures en berne, j’ai davantage eu des envies de raclette et de tartiflette, que de concombre et de pastèque. C’est fou comme la météo influe sur nos préférences alimentaires ! J’ai improvisé ce tian de courgettes alsacien alors que j’avais un grand besoin de chaleur et de réconfort. Je me suis grandement inspirée du roïgebrageldi ou roïgebradeldi, un plat marcaire super costaud à base de pommes de terre, lard et beurre servi dans les fermes auberges alsaciennes. Mais l’étaumne (cette saison qui n’est ni tout-à-fait un été ni tout à fait un automne) a eu beau me faire grelotter comme jamais en plein juillet, je n’ai pas pu me résoudre à préparer un vrai roïgebrageldi. J’aurais eu l’impression d’invoquer le mauvais temps, de devenir complice de cette météo toute pourrie en lui permettant d’imposer sa loi dans mon assiette. J’ai donc opté pour un compromis avec ce tian de courgettes alsacien préparé à la manière du roïgebradeldi. Un délice qui a eu le mérite de mettre tout à la fois du réconfort et du soleil dans mon assiette ! Facile à faire et succulent, ce tian de courgettes alsacien vegan sera parfait pour accompagner vos barbecues estivaux. Mais, vous pouvez aussi en faire un plat principal en l’agrémentant, selon vos envies du moment, de tofu, de lardons, de speck ou même de poisson. Ici, j’ai choisi une cuisson à l’étouffée dans une sauteuse en fonte. Mais une terrine à baeckeoffe fera également parfaitement l’affaire.
Roïgebradeldi aux courgettes, champignons et olives noires
- 1 kg de pommes de terre
- 1 kg de courgettes
- 500 g de champignons de Paris
- 100 g d’olives noires coupées en rondelles
- 3 gros oignons (environ 450g)
- 3 gousses d’ail
- 6 branches de thym frais
- 1 verre de blanc d’Alsace Riesling/Sylvaner
- Huile d’olive
- Sel, poivre
- Epluchez et émincez les oignons en fines tranches. Hachez l’ail. Réservez.
- Coupez les pieds des champignons de Paris, nettoyez-les (à l’aide d’un chiffon humide ou d’un pinceau) et émincez-les en fines lamelles. Faites-les sauter quelques minutes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Débarrassez et réservez.
- Dans la même poêle, faites suer les oignons et l’ail dans une poêle avec 1 filet d’huile d’olive. Salez, poivrez. Laissez cuire à feu doux et couvercle fermé pendant une quinzaine de minutes jusqu’à ce que les oignons deviennent moelleux. Ajoutez les champignons et les olives noires en rondelles.
- Epluchez les pommes de terre et détaillez-les en fines rondelles (à l’aide d’une mandoline). Réservez. Détaillez également les courgettes en fines rondelles et réservez-les dans un autre récipient.
- Préchauffez le four à 210°C.
- Frottez le fond d’une sauteuse ou d’une cocotte en fonte avec une gousse d’ail coupée en 2. Badigeonnez ensuite de l’huile d’olive au pinceau. Disposez une couche de pommes de terre, puis une couche de courgettes. Salez et poivrez entre chaque couche et arrosez avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez une couche généreuse d’oignons et champignons. Et parsemez de thym frais émietté. Renouvelez l’opération en alternant les couches de pommes de terre, de courgettes, d’oignons et champignons (sans oublier thym frais, sel et poivre). Prévoyez de terminer par une couche de courgettes. Arrosez d’un verre de vin blanc. Salez, poivrez et posez le couvercle sur la cocotte.
- Enfournez pour 1h30 de cuisson. Otez le couvercle un quart d’heure avant la fin de la cuisson pour faire dorer le dessus du plat.
Cette recette à l’air délicieuse ! Par contre, il faut bien terminer avec des courgettes? Ou des champignons ?
Oh désolée, vous avez raison en effet. Merci d’avoir relevé ma bourde. Il faut bien terminer avec une couche de courgettes. J’espère que cette recette vous régalera si vous la testez.