Mon fils Oscar est un grand fan de framboises. Dès que je parle de programmer un atelier pâtisserie avec lui, ses yeux s’allument de gourmandise et il ne manque évidemment pas de me réclamer un gâteau à la framboise. Faute d’en avoir dans le réfrigérateur, je n’ai pas pu exaucer son voeu la dernière fois mais je lui ai promis que notre prochain gâteau serait à son parfum préféré… Voilà qui n’est évidemment pas tombé dans l’oreille d’un sourd ! Il ne s’est pas passé un jour depuis sans qu’il me demande son dû. j’ai donc acheté des framboises surgelées hier et ce matin mon petit bonhomme a pu mettre la mains à la pâte et se livrer à son activité pâtissière préférée : casser les oeufs.
Ce matin donc, afin d’assouvir les envies de framboises et d’oeufs à casser de mon fils, je me suis enquise d’une nouvelle recette sur le Net. Je suis tombée sur le blog Une plume dans la cuisine avec un article intitulé Le gâteau aux framboises qui a un succès fou, fou, fou… Un titre plein de promesses qui donne forcément envie de tester la merveille ! En lisant de plus près la liste des ingrédients et les étapes de la recette, je me rends compte qu’il y a seulement 50 g de beurre et de plus qu’il n’est pas intégré à la pâte mais parsemé dessus.
Pour un bonhomme de 4 ans et demi, il maîtrise plutôt bien l’affaire. Il faut dire qu’il a de l’entraînement derrière lui : il a cassé (pulvérisé devrais-je dire) son premier oeuf à l’âge de 2 ans. Je le vois encore prendre un air des plus concentrés et jeter tout bonnement l’oeuf de toutes ses forces dans le saladier ! « J’ai gagné, c’est moi le chef », s’est-il écrié fou de joie et fier comme un coq. » Depuis, il a fait des progrès considérables (heureusement pour moi, je n’ai pas à repêcher les morceaux de coquille au fond du bol).
Me voilà plus qu’intriguée et curieuse de découvrir la texture de cet étrange biscuit (quoiqu’un peu sceptique car pour moi pas de bon gâteau sans une bonne dose de beurre) ! Je n’ai évidemment pas pu m’empêcher d’apporter quelques modifications à la version proposée par l’auteur (j’ai remplacé une partie de la farine par de la poudre d’amandes en me disant que cela pallierait au manque de beurre, ajouté un peu de vanille en poudre et ait été un peu plus généreuse en framboises). Quant à Oscar, bien que très déçu de n’avoir que 2 oeufs à casser, il s’est volontiers lancé dans l’aventure avec moi.
Et sans mettre le moindre bout de coquille dans le saladier ! Verdict : un gâteau dont la texture se rapproche de la pâte sablée sur le fond et les bords pour devenir moelleuse sur le dessus ! Oscar a adoré quoiqu’il ait tout de même boudé la partie inférieure du gâteau. La prochaine fois, je pense que je prévoirai deux couches de pâte pour pouvoir insérer des framboises au milieu. Et je testerai aussi la recette avec un moule rond, car avec le moule à cake que j’ai utilisé, la cuisson de mon gâteau a duré 55 minutes contre les 25 indiquées par l’auteur du blog une plume dans la cuisine.
Pour accompagner ce gâteau surprenant : un sorbet à la framboise aérien et fondant dont la recette est ici.
La recette de ce gâteau aux framboises surprenant
- 2 oeufs
- 175 g de sucre
- 100 g de farine
- 50g de poudre d’amandes
- 50g de beurre
- 1/2 cuillère à café de vanille
- Le zeste d’un citron
- 150 de framboises surgelées
Préchauffez le four à 180°C.
Battez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume et blanchisse. Ajoutez la farine, la poudre d’amandes, la vanilles en poudre et le zeste de citron râpé.
Beurrez et farinez votre moule, versez-y la pâte et répartissez les framboises par dessus. Tranchez finement le beurre, à l’aide d’une grosse râpe par exemple, puis déposez-le sur les framboises. Enfournez au milieu du four pour 25 minutes apparemment, si vous utilisez un moule rond de 2O cm de diamètre. Si comme moi vous optez pour un autre moule, le temps de cuisson est à adapter.
Démoulez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille puis saupoudrez-le de sucre glace.
Miam
Un gâteau écrit en quelques lignes pour un résultat somme toute fabuleux!
Comme tu vois j’ai suivi ton conseil d’hier soir et je découvre ton blog avec … délice
Dis-moi où t’envoyer la photo de cette douceur avant qu’elle ne soit dévorée par toute la famille!
Bises
Marie
Un gâteau écrit en quelques lignes pour un résultat somme toute fabuleux!
Comme tu vois j’ai suivi ton conseil d’hier soir et je découvre ton blog avec … délice
Dis-moi où t’envoyer la photo de cette douceur avant qu’elle ne soit dévorée par toute la famille!
Bises
Marie
Coucou Marie,
Vraiment ravie que tu aies fait un tour sur mon blog et testé une de mes recettes ! Merci ! Pour la photo, tu peux me l’envoyer sur la messagerie de la page Facebook " je vais vous cuisiner" ou mieux encore la partager sur le mur ! A tout bientôt !!! Bises