Comme à mon habitude, je vous propose une recette simplissime et super rapide à faire avec ce Kassler au miel, à la moutarde et à la bière. Pour la première fois dans ma carrière de maman, je dois cuisiner tous les jours midi et soir. J’ai en effet quitté l’hyper-centre de Strasbourg pour emménager à Illkirch-Graffenstaden dans une maison située à moins de 200 m d’un collège. Du coup, mon fils Oscar qui a débuté son cursus de collégien en septembre rentre pour déjeuner.C’est absolument génial car nous nous voyons tous les jours (y compris les semaines où il est chez son papa) ! Ce changement a considérablement renforcé nos liens. Et puis, c’est très stimulant d’un point de vue culinaire. Car je me pose désormais doublement la fameuse question qui nous taraude toutes et tous au quotidien : « Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire à manger ? »
Je n’ai évidemment pas des heures à passer aux fourneaux. Et ce, quand bien même mon activité professionnelle s’articule autour de la cuisine. En bonne fainéante, je suis néanmoins prête à déployer quelques efforts cérébraux pour m’en tirer à bon compte. Et c’est souvent la recherche de l’équation parfaite entre un maximum de plaisir gustatif pour un minimum de temps et d’efforts investis en cuisine qui m’inspire. Cette recette de Kassler fumé a délicieusement répondu à mon cahier des charges ! Je l’ai servi avec des légumes d’hiver rôtis au four. Une autre recette ultra-efficace (min d’effort + min de temps = max de plaisir) qui nous a régalés avec les magnifiques légumes de mon panier hebdomadaire livré chez moi par l’Ilot de la Meinau, mon maraîcher préféré au coeur de Strasbourg.
Kassler fumé au miel et à la moutarde ancienne
Pour 5 à 6 personnes – 15 mn de préparation – 1h de cuisson
- 1 kassler fumé de 800 g environ
- 4 oignons
- 2 gousses d’ail
- 2 c. à s de miel
- 250 ml de bière
- 2 c. à s de moutarde à l’ancienne
- 1 bouquet garni
- 15 g de beurre
- poivre
Préchauffez le four à 200°C. Epluchez les oignons et l’ail. Emincez les oignons et hachez l’ail. Dans une sauteuse ou une cocotte, faites fondre le beurre. Ajoutez les oignons et l’ail et faites-les suer pendant 5 mn. Ajoutez le miel et faites-les caraméliser légèrement. Déglacez avec la bière. Poursuivez la cuisson 2-3mn. Poivrez. Badigeonnez le Kassler de moutarde à l’ancienne. Posez-le sur les oignons. Ajoutez le bouquet garni. Refermez avec le couvercle. Et enfournez pour 50 mn de cuisson. Pensez à surveiller en cours de cuisson. Ajouter un peu d’eau si le liquide s’évapore trop vite et refermez le couvercle. Découpez ce kassler fumé en tranches et servez-le avec une poêlée de légumes et des griesknepfle, des käseknepfle ou des knepfle de légumes.
Merci beaucoup!!! je viens de découvrir vos recettes et notamment les galettes de p de terre à la choucroute que j’ai cuisiné à l’instant. Du coup, j’ai donné l’info à ma fille et mes belles filles. Que des bonnes idées en ces temps d’hiver où l’inspiration manque.
Merci énormément…..
Bernadette Schwartz
Qu’est-ce que le kassler ? Je ne suis pas alsacienne mais Rochelaise…..Peut-être de la palette de porc fumé ?
C’est un rôti de porc fumé 🙂
Le Kassler est un rôti de porc fumé. La recette miel moutarde est à mon goût trop sucrée. Restons simple : sauce moutarde ou tout simplement nature
Coucou Leila..quel régal cette recette alsacienne..ma p’tite famille mes amis ont bcp apprécié…merci bcp pour ttes vos délicieuses recettes..bon dimanche…
Mpia