Nom d’un Crochet, pas toujours simple de satisfaire à l’imaginaire galopant de nos petits moussaillons. Pour ses 5 ans, Oscar voulait un anniversaire sur le thème des pirates. Alors, je suis partie à la pêche de bonnes idées dans les eaux profondes et incommensurables de l’océan Internet. Et j’en ai trouvé une super simple et rapide à mettre en oeuvre, qui, morbleu, fait pleinement son effet ! Un gâteau en forme de cake, une ganache au chocolat, du cacao en poudre, des pièces en or… Et mille millions de sabords, voici nos petits pirates parés à mouiller pour se jeter goulûment sur le plus fabuleux des trésors !
Pour deux coffres aux trésor
(Moules à cakes de 20cm de long)
Pour la pâte à gâteau
(J’ai opté pour une recette de Trish Deseine mais libre à vous de faire le gâteau de votre choix : un quatre quart classique ou un gâteau au yaourt peuvent très bien faire l’affaire)
- 280 g de beurre très mou
- 280g de sucre
- 5 oeufs
- 280g de farine
- 5 càs de cacao en poudre mélangés à 5 càs d’eau
- 2 càc de levure chimique
Pour la ganache
- 200g de chocolat noir à 65%
- 200g de crème liquide entière
- 1 cà c de beurre en pommade
Pour la déco
- Du sucre cassonade (sable)
- Du cacao
- Des pièces en or
- 4 barres de chocolat côte d’or
- Des colliers bonbons
- Des petites bêtes en bonbon
Préparation du gâteau
Mettez tous les ingrédients dans un saladier ou dans le bol de votre robot et mélangez jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Versez votre préparation à quantités égales dans deux moules à cakes beurrés et farinés. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 25 à trente minutes. A la sortie du four, placez vos deux cakes sur une grille pour les faire refroidir et coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
Préparation de la ganache
Hachez le chocolat avec un couteau ou au robot. Portez la crème à ébullition et versez-la en trois fois sur le chocolat en mélangeant constamment de manière à obtenir une émulsion. Ajoutez le beurre en pommade.
Montage
Etalez la ganache sur les faces extérieures de chaque coffre. Posez-les face intérieure sur une plaque et laissez la ganache prendre pendant une dizaine de minutes au congélateur.
A la sortie du froid, saupoudrez généreusement toutes les parties recouvertes de ganache de cacao en poudre. Recouvrez deux assiettes de sucre cassonade (sable) et posez sur chacune les socles de vos coffres. Reconstituez les gâteaux (coffres), en prenant soin au préalable de poser 2 moitiés de barre côte d’or soudées l’une sur l’autre avec un peu de ganache à l’extrémité de chaque socle de manière à maintenir le coffre ouvert. Remplissez vos coffres au gré de votre imagination : bonbons bijoux, pièces en or etc… et pour que l’illusion soit parfaite, n’hésitez pas à peupler le sable de quelques bêtes errantes !