Le Bredele Challenge Carola, Une tradition Gourmande au Service de la Solidarité
Pour la quatrième année consécutive, j’ai l’honneur de participer au Bredele Challenge Carola en tant qu’ambassadrice. Cette initiative solidaire portée par Carola en partenariat avec les Chefs d’Alsace au profit du Secours Populaire Français occupe une place toute spéciale dans mon coeur. Car elle concilie notre amour pour la merveilleuse tradition alsacienne de gourmandise et de partage des Bredele et l’esprit de solidarité.
Une initiative riche en saveurs et en coeur
Cette année, j’ai souhaité donner une dimension plus profonde à notre défi gourmand en créant une recette de bredele au thé matcha et à la framboise. Avec leur couleur verte qui symbolise l’espoir et leur forme de coeur, chaque biscuit est une métaphore de la tendresse et du soutien que nous pouvons offrir à ceux qui en ont le plus besoin.
Carola, marque profondément ancrée dans notre Alsace bien-aimée, épaulée de la Fédération des Chefs d’Alsace, invite chacun de nous à participer à cette belle aventure gourmande et solidaire jusqu’au 24 décembre sur Carola.fr. Pour chaque commande passée sur le site, 5€ seront reversés au Secours populaire Français. contribuant ainsi aux actions de solidarité de l’association.
Un atelier bredele mémorable
Cette 8ème édition du Bredele Challenge Carola a été inaugurée avec l’organisation au CFA de Colmar d’un atelier de bredele chaleureux auxquels ont participé les Chefs, les bénévoles du Secours populaire et les équipes de Carola. J’ai eu la chance de pouvoir mettre la main à la pâte dans cette ambiance effervescente et joyeuse. Ensemble, nous avons préparé plus de 100 kilos de Bredele ensuite mis en sachet pour être vendus sur les stands du Secours populaire lors des marchés de Noël de Colmar et Strasbourg.
Ma recette inédite de Bredele au thé matcha et aux framboises
Pour célébrer cet événement, le faire rayonner et vous encourager à participer, j’ai imaginé pour vous une exquise recette de bredele au thé matcha et à la framboise, fusion délicate entre tradition et innovation dans la droite lignée des délices que je vous propose dans mon tout nouveau livre numérique Mes Bredele enchantés.. En vous offrant cette recette, j’espère non seulement vous faire découvrir de nouvelles saveurs, mais aussi vous transmettre un message d’espoir et d’unité. J’espère que vous la testerez, que vous vous en délecterez avec bonheur et que vous serez nombreuses et nombreux à partager des images de vos réalisations avec le hashtag #bredelechallenge et #bredeleenchantes pour inviter un maximum de gourmands à prendre part à cette action gourmande solidaire !.
Un Appel à la Solidarité et au Partage
Cette année, pour chaque achat sur la boutique Carola.fr, 5 € sont reversés au Secours Populaire Français. Je vous encourage donc vivement à rejoindre cette belle cause en faisant vos emplettes de Noël sur le site Carola. Plaque émaillée au décor vintage, emblématiques verres à eau, pull de noël, boite à Bredele : il y en a pour tous les goûts. De quoi faire plaisir ou se faire plaisir tout en achetant solidaire au profit du Secours populaire .
Les sommes reversées permettront de financier les actions de solidarité de l’association, qui lutte au quotidien contre la pauvreté, l’exclusion et accompagne près de 17 000 personnes en Alsace. Ce bredele challenge n’est pas seulement un moment de partage gourmand, mais aussi une merveilleuse opportunité de soutenir ceux qui en ont le plus besoin. Ensemble, faisons briller l’Alsace et aidons le Secours populaire à poursuivre ses actions vitales pour les plus démunis !
Alors à vos tabliers, et n’oubliez pas, vous faites bien plus que vous faire plaisir ou gâter vos proches en choisissant de faire vos achats de Noël sur Carola.fr !
Ma recette exclusive de sablés au thé matcha et à la confiture de framboise
Pour 30 pièces environ – 40 mn de préparation – 1h de repos – 10 à 12 mn de cuisson
- 210g de farine tout usage
- 120g de beurre doux
- 90g de sucre en poudre
- 1 gros œuf
- 2 cuillères à soupe de poudre de thé matcha
- 1 pincée de sel
- Extrait de vanille (optionnel)
- Confiture de framboises épaisse pour la garniture
VERSION HUILE DE COUDE
Dans un grand bol, travaillez le beurre ramolli et le sucre en poudre à l’aide d’une cuillère en bois ou d’un batteur électrique jusqu’à obtenir un mélange homogène et crémeux. Si vous utilisez de l’extrait de vanille, ajoutez-le à cette étape.
Cassez l’œuf dans le mélange beurre-sucre et battez bien pour incorporer complètement.
Tamisez ensemble la farine, la poudre de thé matcha et le sel. Incorporez ces ingrédients secs au mélange beurre-sucre-œuf. Mélangez avec une spatule ou vos mains jusqu’à ce que la pâte se forme. Évitez de trop travailler la pâte pour ne pas la rendre élastique.
Formez une boule avec la pâte, enveloppez-la dans du film alimentaire et réfrigérez pendant 1 heure pour qu’elle durcisse et soit plus facile à travailler.
Préchauffez votre four à 175°C. Sur une surface légèrement farinée, étalez la pâte à une épaisseur d’environ 5 mm. Découpez des formes à l’aide d’un emporte-pièce. Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et cuisez au four pendant 10 à 12 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient très légèrement dorés sur les bords
Une fois les sablés refroidis, étalez une petite quantité de confiture de framboises sur un biscuit et couvrez avec un autre biscuit pour former un « sandwich ».
VERSION THERMOMIX
Mettez le beurre, le sucre en poudre et l’extrait de vanille (si utilisé) dans le bol du Thermomix. Mélangez 1 min/vitesse 4.
Ajoutez l’œuf et mixez 30 sec/vitesse 4.
Ajoutez la farine, la poudre de thé matcha et le sel. Mixez 40 sec/vitesse 5.
Formez une boule avec la pâte, enveloppez-la dans du film alimentaire et réfrigérez pendant 1 heure pour qu’elle durcisse et soit plus facile à travailler.
Préchauffez votre four à 175°C. Sur une surface légèrement farinée, étalez la pâte à une épaisseur d’environ 5 mm. Découpez des formes à l’aide d’un emporte-pièce. Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et cuisez au four pendant 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient très légèrement dorés sur les bords
Une fois les sablés refroidis, étalez une petite quantité de confiture de framboises sur un biscuit et couvrez avec un autre biscuit pour former un « sandwich ».
Conservez dans une boîte en métal !