Le week-end est là, souvent synonyme de détente, de convivialité et d’apéros placés sous le signe du partage et de la gourmandise. J’aime tout particulièrement ce moment où l’on trinque avec ses convives, célébrant la joie de se retrouver et la perspective d’une belle soirée à passer ensemble.
Pour accompagner cet instant festif, des petites bouchées maison sont toujours les bienvenues. Nul besoin de se lancer dans des préparations ultra-sophistiquées pour faire plaisir à ses invités ! La simplicité est d’ailleurs souvent la meilleure des alliées, comme avec ce petit cake à la choucroute et aux lardons, qui fleure bon l’Alsace et remporte toujours un franc succès auprès de mes convives. En plus d’être fameuse, cette recette est idéale pour recycler des restes de choucroute et éviter ainsi un gaspillage inutile.
Pour 20 à 30 petits cakes selon la taille des moules utilisés
- 3 œufs
- 50 ml de lait
- 50 ml de bière
- 100 ml d’huile neutre (tournesol, arachide, pépins de raisin)
- 200g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 100 g de gruyère
- 300g de restes de choucroute cuite (sinon voire ci-dessous)
- 150g de lardons fumés
- Sel, poivre
La choucroute
- 300g de restes de choucroute cuite bien égouttée
ou
- 300g de choucroute crue
- bière
- baies de genièvre
- sel
- poivre
Faites cuire la choucroute dans une cocotte généreusement arrosée de bière blonde avec sel, poivre et baies de genièvre pendant une heure à une heure 30.
La pâte à cake
Dans un cul de poule, mélangez vivement les œufs, le lait, l’huile et la bière. Ajoutez la farine et la levure préalablement tamisée. Mélangez bien. Salez et poivrez.
Versez le gruyère, la choucroute (bien pressée pour en extraire tout le jus de cuisson) et les lardons fumés. Mélangez intimement. Remplissez les alvéoles de moules en silicone (préalablement beurrés ou huilés) au trois quart.
Enfournez pour une vingtaine de minutes de cuisson à 190°C dans un four ventilé ou à chaleur tournante.
Dégustez ces petits cakes chauds ou tièdes.
Astuce : vous pouvez les conserver au réfrigérateur et les réchauffer au moment de les servir ou même doubler les doses et en congeler une partie ! Si vous n’avez pas de moules en silicone avec des petites alvéoles, vous pouvez opter pour un cake grand format en utilisant un moule à cake (beurré et fariné). Dans ce cas, il faudra adapter le temps de cuisson (comptez environ 45 mn)
original avec la choucroute ! ça devait être super bon
Ils sont bien tentants ces petits cakes !
Bonjour et merci pour cette chouette recette que je vais garder sous l’coude 😉
Je me pose juste une question : pourquoi vouloir graisser les moules en silicone ? Si vous utiliseriez des Flexipans de Guy Demarle, vous n’auriez pas besoin de les graisser 😉 foi de conseillère 🙂
Bonne fin de journée
Bonjour Isabelle, sans doute un excès de prudence de ma part ! Je n’ai jamais osé remplir mes moules sans les graisser au préalable. J’avoue que je n’utilise par les fameux flexipans… Un tort sans doute !
Bon week-end et à bientôt
Super vos recettes
Ces cakes paraissent bien appétissants, à essayer dès que possible.
cuisson en cours, choucroute cuite la veille avec du vin mais les parfums se diffusent dans la cuisine. Merci pour la recette
dégustation réussie et je refait cette recette pour les prochains apéros.
Ravie que cette recette vous ait plu ! Merci pour votre retour. A tout bientôt
merci pour cette recette que je vais également garder sous le coude !
recette parfaite pour mon dîner de la veille de Noël, merci Leïla.
Merci super recette !!! et moi j’utilise les flexipans et c’est un grand confort !!