Lors de ma visite du site de production de la Maison de foie gras alsacienne Feyel, relatée ici, j’ai découvert les Apérissimes, la toute nouvelle gamme tendance de mousses de foie gras de canard déclinée en 3 saveurs, nature, au poivre de Sichuan et à l’orange. Une alternative gourmande et moins onéreuse que le traditionnel foie gras pour égayer tous les apéros, des plus sophistiqués aux plus frugaux ! J’ai eu la chance de ne pas repartir les mains vides au terme de la visite et de pouvoir tester ces Apérissimes chez moi.
Ils sont bien-sûr très agréables à déguster sur des toasts ou du pain de campagne grillé mais, j’ai eu envie de les associer à un délicieux pain d’épices maison parfumé et pas trop sucré. Un reste de potimarron juste rôti au four m’a soufflé la bonne idée de s’immiscer dans la recette, ce qui m’a permis de faire l’impasse sur le beurre et les oeufs. En plus d’être savoureux et idéal pour composer des bouchées à base de foie gras, ce pain d’épices est diététiquement très correct et peut même convenir aux intolérants au lactose, pour peu évidemment, qu’ils remplacent le lait par un lait végétal. Egalement excellent en solo, il a beaucoup plu à mes enfants, qui s’en sont régalés au goûter ! Seule contrainte, il est préférable de le préparer en amont de la dégustation et de patienter quelques jours avant de lui faire sa fête. Il gagnera en densité et n’en sera que meilleur !
La recette pour un pain d’épice
(dans un moule rectangulaire de 25 x 9cm)
- 180 g de chair de potimarron cuit et mixé
- 150g de miel de châtaignier ou de forêt
- 100g de miel d’acacia
- 50 ml de lait
- 120g de farine de seigle
- 120g de farine
- 1/2 c à c de bicarbonate de soude
- 1/2 sachet de levure chimique
- 3 c à c de mélange d’épices pour pain d’épices
- 2 c à c de cacao
- 1/2 c à c de sel
Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez le moule.
Mélangez les farines, le bicarbonate de soude, les épices, le cacao, le sel et la levure chimique dans le bol d’un mixeur (Thermomix chez moi)
Faites légèrement tiédir le lait et les deux miels dans une casserole. Ajoutez le mélange lait/miel et le potimarron dans le bol du robot. Mixez pour obtenir une pâte homogène (vitesse 7 pendant 30 secondes avec Thermomix).
Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 35 à 40 minutes de cuisson. Plantez la lame d’un couteau au milieu pour vérifier la cuisson. Elle doit ressortir sèche.
Démoulez le pain d’épices. Laissez-le refroidir sur une grille, emballez-le dans du papier aluminium, oubliez-le pendant 2 à 3 jours et il sera au top pour être dégusté !
pratique avec les fêtes qui arrivent