Fraise rhubarbe… je ne l’apprendrai à personne, c’est une association qui fonctionne ! En acoquinant le fruit rouge et suave à la longue tige acidulée, deux produits dont c’est la saison en Alsace, vous taperez forcément en plein dans le mille. Mais à vos risques et périls !
Car si en plus de rapprocher ces deux-là, vous les chaussez d’une délicieuse pâte brisée, les revêtez de flan et pour couronner le tout, les coiffez d’un savoureux streusel, ne vous étonnez pas de faire de ce duo, de redoutables Bonnie & Clyde. Un couple sanguinaire et sans pitié qui annihile toute volonté de résistance chez ses victimes et les terrasse au moindre signe de faiblesse !
Fraise rhubarbe, je ne l’apprendrai à personne, c’est une association qui fonctionne… parfois trop bien même. Une association de bienfaiteurs pour les papilles qui peut vite virer en bande organisée munie d’un attirail d’arguments gourmands potentiellement très très dangereux ! Le duo n’aura aucun scrupule à se jouer de vos bonnes résolutions, à faire flancher votre détermination, à ruiner vos efforts, à saper votre régime. Vous y succomberez, forcément. Si, si, c’est la triste vérité.
Autant vous prévenir, vous n’en réchapperez pas !
Pour une belle et généreuse tarte streusel à la rhubarbe et aux fraises
(réalisée dans un moule à fond amovible de 30cm de diamètre)
Pour la pâte streusel
70 g de farine
70 g d’amandes en poudre
70g de sucre
70g de beurre
Pour la garniture
1, 2 kg de tiges de rhubarbe
100 g de sucre semoule
500 g de fraises
Pour le streusel
70 g de farine
70 g d’amandes en poudre
70g de sucre
70g de beurre
Pour la pâte brisée sucrée
80g de sucre glace
200g de beurre doux
370 g de farine
1 oeuf
1 pincée de sel
1/2 c à c de poudre de vanille ou d’extrait de vanille
Pour le flan
2 oeufs
100 ml crème fraîche fluide entière
100g de sucre semoule
Préparation de la rhubarbe
Epluchez les tiges de rhubarbe et coupez-les en petits tronçons d’1 à 2 cm. Placez-les dans un grand saladier, saupoudrez de sucre semoule, mélangez et laissez mariner pendant une 1h30 à température ambiante. La rhubarbe va tirer beaucoup de jus. Transvasez-la dans une passoire et laissez-la s’égoutter dans l’évier pendant au moins 15 minutes.
La pâte brisée sucrée
Si vous êtes équipé(e) d’un Thermomix, placez tous les ingrédients dans le bol. Mixez pendant 25 secondes vitesse 5 tout en remuant avec la spatule. Sortez la pâte du bol, formez une boule, aplatissez-la légèrement et emballez-la dans du film alimentaire. Laissez reposer au frais pendant au moins une heure.
Sinon, mélangez la farine, le sucre glace, la vanille et le sel. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse. Ajoutez l’oeuf battu et amalgamez la pâte pour former une boule. Aplatissez-la légèrement, emballez-la dans du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant au moins une heure.
Le streusel
Mélangez toutes les poudres dans un saladier. Ajoutez le beurre en morceaux et travaillez du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance granuleuse.
Le flan
Battez les oeufs en omelette. Ajoutez la crème et le sucre. Mélangez.
Le montage de la tarte
Une fois que toutes vos préparations sont prêtes pour réaliser la tarte, coupez les fraises en 4 dans le sens de la longueur et réservez.
Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante).
Beurrez et farinez le moule à fond amovible.
Abaissez la pâte au rouleau sur une épaisseur de 3 mm environ. Foncez votre moule avec. Disposez la rhubarbe égouttée sur le fond de pâte. Parsemez les fraises sur toute la surface.
Répartissez le flan sur les fruits. Pour finir, parsemez le streusel sur la tarte sans former une couche opaque, de manière à ce qu’après la cuisson, les fruits soient un peu apparents et que les fraises notamment révèlent leur jolie couleur rouge.
Faites cuire votre tarte environ 50 minutes. A la sortie du four, laissez-la refroidir. Puis saupoudrez-la de sucre glace.
Le plus dur reste à venir : résister à la tentation de la dévorer toute entière !
Très belle tarte ! j’arrête un peu le sucre avant l’été pour quelque temps, mais ça ne m’empêche pas de noter cette recette et la tester très vite !
Merci Floriane. J’essaie aussi de limiter le sucre mais pas facile… Surtout quand on a la bonne excuse de devoir goûter pour s’assurer que la recette est digne d’être postée sur le blog…
Je voulais faire un dessert à la rhubarbe, j’ai donc de suite pensé à votre blog. Cette tarte est une tuerie. Facile à faire. Le fait de laisser macérer la rhubarbe dans le sucre et de l’égoutter est vraiment top. De ce fait cela ôte une partie de l’acidité .
La tarte a séduit tous mes invités et je suis certaine que vous allez avoir des « fans » supplémentaires. Merci pour vos belles, bonnes et originales recettes.
Ma fille, à l’autre bout du monde (en Polynésie) a aussi créé un blog « cuisine végétale et tropicale.
Merci beaucoup Bernadette pour votre retour sur cette recette ! Je suis ravie qu’elle vous ait plu et que mon blog soit une source d’inspiration. Et ravie aussi de découvrir le superbe blog d’Anaïs ! A tout bientôt
j’adore cette recette que je garde sous le coude pour dimanche !
Bonjour,
j’aimerai tester cette tarte ce WE, elle m’a l’air trop bonne !!!
Mais petite question : pensez vous qu’on puisse la faire la veille ?
Bonjour, oui vous pouvez faire cette tarte la veille sans problème ! J’espère que cette recette vous régalera ! Belle journée
Ok merci ! Hâte de la goûter 😉
J’essaye cette recette alléchante! Je vous dirai !
Bjr
Cela fait déjà plusieurs fois que je la fais et elle a tjrs un franc succès.
Merci encore pour ttes ces bonnes recettes.
Merci à vous Kita pour ce retour qui fait chaud au coeur. Je suis ravie que cette recette ait fait des heureux ! A tout bientôt j’espère pour de nouvelles sensations gourmandes !
Leïla je suis alsacienne mariée avec un Marocain
Je t’adore car tu me renvoies a mes origines auxquelles je tiens et parfois tu mélanges les cultures avec délicatesse
Merci pour ce que tu partages et vive l’Alsace et sa gastronomie
Angélique
Bonjour Angélique, merci pour ton commentaire qui me touche et m’encourage beaucoup ! Belle continuation et à tout bientôt
Bonjour Leïla,
Tout d’abord, je souhaitais vous témoigner mon admiration devant votre talent qui, allié à votre créativité, est un gage de succès ! Née en Alsace, je partage comme vous une passion pour le streussel, les épices et la cuisine bien généreuse à base de pâte briochée. Votre site internet et les recettes qu’il contient sont donc une « mine d’or » pour mon cahier de cuisine.
J’ai ainsi testé votre recette de la tarte à la rhubarbe et aux fraises, en suivant dûment vos instructions. Seul petit bémol : la découpe de la pâte qui fut délicate en raison de l’eau produite par les fruits. Pensez-vous que cela est dû au dégorgement de la rhubarbe ?
Bien à vous.
Elle était délicieuse ! Ça m’a donnée envie d’acheter votre livre qui est génial !
J’ai retrouvé le goût de cuisiner à travers vos recettes .
Merci beaucoup !
Sublime tarte, bravo et merci pour le partage pour la recette !
Une tuerie 🤤🤤🤤
Vraiment délicieuse ! Un franc succès à la maison ! Seul petit hic pour moi aussi la pate qui (bien que délicieuse) s’écroule… J’ai pourtant, je pense, suivi scrupuleusement la recette. Quelle erreur ai-je bien pu commettre ? Merci et bravo pour ce blog alléchant !
Aïe, c’est loin d’être un petit détail. Avez-vous utilisé la chaleur tournante ? La cuisson peut beaucoup varier d’un four à l’autre. Du coup, peut-être la tarte manquait-elle un peu de cuisson ?
Ouhaou !! J’ai réalisé cette tarte, elle est vraiment, mais alors vraiment délicieuse, l’association fraise rhubarbe crumble, un vrai délice.
Bravo et merci encore pour votre site, livres et conseils.
bravoo pour cette delicieuse recette , bizzzzzzzzzz
Bonjour
Je viens de la faire. Excellent et quel parfum. Le streusel que je ne savais pas faire relève le croquant. 50 mn un peu trop la cuisson avec mon matos.