Grand jour aujourd’hui pour Strasbourg ! La ville inaugure son fameux marché de Noël, qui attire chaque année des milliers de visiteurs venus des quatre coins du monde. Même si cette année, il faut bien le dire, notre esprit comme notre coeur sont moins à la fête, la tradition de Noël profondément ancrée en Alsace ne saurait être ébranlée. Et le calendrier promet d’être, comme à l’accoutumée, très dense. Côté gourmandises, c’est sans conteste la période la plus riche de l’année. Entre les bredeles, ces délicieux petits biscuits alsaciens dont il existe toutes sortes de variétés, le Christollen, une brioche de Noël aux fruits confits et à la cannelle fourrée d’une crème aux amandes, le pain d’épices, le berawecka, pain de fruits secs macérés dans le kirsch, et le vin chaud parfumé à la cannelle, à l’anis étoilé et aux écorces d’orange, on ne sait presque plus où donner de la papille.
Ce sont les männele, petits bonhommes traditionnellement consommés le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, qui ouvrent généralement le bal dès la fin novembre. Ces énergumènes, fort rigolos à croquer font le bonheur des enfants, surtout quand ils ont pu mettre la main à la pâte. Pour celles ou ceux qui n’ont jamais fait de pâte briochée, rassurez-vous, il n’y a vraiment rien là de très compliqué. Il s’agit surtout de respecter les temps de pousse !
Pour le façonnage, il y a plusieurs écoles, notamment l’utilisation d’un emporte-pièce ou la découpe au ciseau. Nous avons testé les deux techniques et il faut dire que chacune a son charme. Alors lesquels vous inspirent le plus : les bonhommes tout mignons ou les aliens tout difformes ? Bon, nos männeles sont loin d’être parfaits, mais les enfants s’en sont donnés à coeur joie (je leur ai préparé la pâte et ils se sont quasiment débrouillés tout seuls pour les formes et les décors) et je peux vous assurer qu’ils n’ont jamais pris autant de plaisir à les dévorer. Puis, quelle fierté pour eux d’en glisser un dans le sac d’école pour l’exhiber devant les copains au moment du goûter !
Pour une quinzaine de Männele
- 350 ml de lait
- 2 sachets de levure sèche
- 2 oeufs
- 800 g de farine
- 150g de sucre
- 150g de beurre tempéré
- 2 c à c de sel
- des pépites de chocolat ou des raisins secs pour la déco
- 1 oeuf battu pour la dorure
Faites tiédir le lait, ajoutez-y le sucre et la levure. Mélangez.
Ajoutez les oeufs et mélangez une nouvelle fois.
Dans un grand bol ou dans votre pétrin, versez la farine, le sel, le mélange lait-sucre-oeuf et pétrissez brièvement jusqu’à obtenir une pâte collante.
Ajoutez le beurre et pétrissez pendant quelques minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du robot ou du bol.
Recouvrez le bol d’un torchon et laissez la pâte lever pendant deux bonnes heures près d’une source de chaleur (radiateur par exemple).
Au terme des deux heures, dégazez la pâte (qui doit avoir doublé de volume). Formez des pâtons de 90 g, étalez chacun d’eux pour faire vos formes à l’emporte-pièce. Sinon, roulez les pâtons de manière à obtenir une forme de carotte, coupez la pointe pour matérialiser les jambes puis donnez un coup de ciseau sur les côtés pour les bras. Placez vos bonhommes sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé. Offrez-leur des yeux, des boutons ou tout autre élément de décor (pépites de chocolat, raisins secs.) Dorez-les au pinceau avec un jaune d’oeuf battu.
Laissez les bonhommes se reposer pendant une heure près d’une source de chaleur, puis enfournez-les dans un four à 200°C pour 10 à 15 minutes de cuisson.
Bonsoir,j’aimerais faire cette recette de mannala ,pourriez vous me dire en grammes la quantité de levure sèche si il vous plait.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Patricia, il vous faudra 16g de levure sèche pour cette recette. Très bon week-end et à bientôt