Après le marathon gastronomique des fêtes, rien de tel qu’un peu de repos bien mérité pour nos systèmes digestifs très certainement épuisés par autant de sollicitations. D’autant qu’à peine, le réveillon de nouvel an digéré, les rois viennent nous asséner le coup de grâce avec leur irrésistible galette. C’est terriblement bon la galette, surtout quand elle est faite avec une pâte feuilletée maison pur beurre et qu’il y a une bonne frangipane dedans. Mais ce n’est malheureusement pas la nourriture la plus digeste pour récupérer après les excès de fin d’année.
Pour ma part, je vais essayer d’y aller mollo sur la galette. Je dis bien essayer. Je ne m’aventurerai pas à jurer quoique ce soit, d’autant qu’il y a dans mon réfrigérateur une superbe galette des rois prête à cuire demain. Oui, je sais c’est un peu maso mais pour le coup ce n’est vraiment pas de ma faute. Je n’ai pas vu le coup venir. J’ai participé ce soir à un atelier galette des rois organisé par le fameux pâtissier Thierry Mulhaupt. C’était juste un cours… Parfaitement inoffensif à la base. Sauf que chaque convive est repartie avec le fruit de sa production.
Bon, j’arrête là le chapitre de la galette (que je rouvrirai tout prochainement sur le blog pour vous donner la recette d’une des sublimes galettes folles de Thierry Mulhaupt avec photo du résultat à l’appui) ! J’étais sensée vous parler detox dans cet article… Où en étais-je déjà ? Ah oui, je disais, en substance, grosso-modo, que je vais tâcher de manger léger entre deux parts de galette !
Puis j’allais vous parler de ma salade detox. Prise d’une envie irrépressible d’offrir une nourriture bienveillante à mon corps encore appesanti par les frasques culinaires de la fin 2015, j’ai improvisé cette salade saine et vitaminée il y a quelques jours. Je ne sais pas si elle est vraiment detox, mais elle est vraiment, vraiment savoureuse ! Si vous faites l’impasse sur le magret (il me restait la moitié d’un paquet de tranches de magret d’oie fumé de la maison Feyel ouvert pour préparer les amuse-bouche de Nouvel an : cela eut été un crime que de ne pas les utiliser !), elle devrait vous donner totalement bonne conscience. Mais en même temps, ce ne sont pas quelques malheureuses, minuscules petites tranchettes de rien du tout qui vont ruiner les vertus bienfaisantes de cette salade ! Non ? Le magret se marie si bien avec la mangue !
Pour 2 personnes
- 150g de mâche
- 1 mangue
- 1 avocat
- Une poignée de pignons de pin grillés
- Quelques tranches de magret d’oie fumé d’Alsace (facultatif mais c’est tellement bon)
- Les feuilles de 2 ou 3 tiges de coriandre
Pour la vinaigrette au citron vert
- 1 càc de moutarde
- 1 c à s de sauce soja
- le jus d’un citron vert
- 3 cuillères à soupe d’huile aromatisée à la vanille
- Sel
- Poivre
Préparez la vinaigrette en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une émulsion.
Lavez et essorez la mâche. Coupez la mangue en gros cube et l’avocat en lamelles. Effeuillez la coriandre. Mettez la mâche, la coriandre et la mangue dans un saladier. Ajoutez la vinaigrette et mélangez. Répartissez la salade dans deux assiettes. Disposez sur chacune les tranches de magret et d’avocat en alternance. Parsemez chaque salade de pignons de pin. Et vous voilà prêt(e) à vous régaler d’un repas simple, sain, léger… Et néanmoins gourmand !