Il n’y a pas que le riz ou les pâtes pour tenir compagnie à vos pièces de viande, poissons et mijotés. Il y a les légumes aussi ! Oui mais les légumes, c’est un peu plus fastidieux à préparer. Il ne suffit pas de les jeter à l’eau bouillante et de les en ressortir 10 minutes plus tard pour espérer en tirer le meilleur parti. Les légumes sont un peu plus exigeants. Ils demandent à être épluchés (quoique s’ils sont « bio », un coup de brosse sous l’eau courante peut suffire), détaillés en morceaux, cuits à l’anglaise ou revenus à la poêle, moulinés pour être réduits en purée ou agrémentés d’une sauce ou d’un appareil pour être dégustés en gratin ou en flan. Ils exigent souvent un traitement individuel, ne se mélangeant aux autres qu’au dernier moment (notamment pour éviter la surcuisson)… Bref, les légumes c’est pas du gâteau ! Quoique… avez-vous déjà tenté de les rôtir au four ? J’ai récemment proposé à mes convives en accompagnement d’un ragoût des légumes d’hiver juste rôtis au four et le succès a été tel que je me me fais un devoir de partager ma recette avec vous. Elle est tellement simple qu’elle vous laissera peut-être dubitatif(ve). Pourtant, je peux vous assurer que le résultat est inversement proportionnel à l’effort fourni ! Ces légumes d’hiver rôtis au four sont non seulement savoureux mais font aussi un joli tableau à admirer avec les yeux avant d’être apprécié par les papilles. Un régal de simplicité !
Légumes d’hiver rôtis au four
- 4 panais
- 12 carottes (mélange de couleurs)
- 1 petit potimarron
- 8 gousses d’ail
- 5 branches de thym frais
- huile d’olive
- 4 c. à soupe d’huile d’olive
- 3 c. à soupe de sucre roux
- sel/poivre
- Préchauffez le four à 160°C.
- Épluchez les carottes et les panais. S’ils sont bios, vous pouvez vous contenter de les frotter sous l’eau courante avec une brosse. Coupez-les en 2 dans le sens de la longueur. (Si les carottes sont fines, vous pouvez les laisser entières). Pelez les gousses d’ail. Lavez le potimarron, coupez-le en 2, évidez-le et détaillez-le en tranches.
- Déposez les carottes, les panais, 4 gousses d’ail et la moitié des branches de thym sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Versez 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et enduisez-les bien en les tournant et les retournant. Salez et poivrez. Parsemez l’équivalent de 2 c à s de sucre roux dessus.
- Sur une autre plaque recouverte de papier sulfurisé, déposez les tranches de potimarron, le reste de l’ail et le thym. Procédez exactement de même qu’avec la plaque de panais et carottes avec le reste d’huile d’olive et de sucre. Salez et poivrez.
- Enfournez les 2 plaques. Le potimarron mettra moins de temps à cuire. Sortez la plaque de potimarron du four dès qu’il devient fondant (au bout de 20 à 30 minutes) selon l’épaisseur des tranches.
- Pour les carottes et les panais, comptez environ 50-60 minutes de cuisson. Pour vérifier s’ils sont cuits, piquez-les avec la pointe d’un couteau. Ils doivent être tendres.
- Augmentez température du four à 210°C, ajoutez la plaque de potimarron et poursuivez la cuisson entre 5 à 10 minutes pour obtenir une belle coloration.
- C’est prêt ! Servez de suite. Ou bien laissez refroidir, mettez tous les légumes sur la même plaque ou dans un plat et conservez au réfrigérateur jusqu’au moment voulu. Il vous suffira ensuite de les passer au four pendant une dizaine de minutes à 180°C.
Facile , Rapide , équilibré , Un Déliceeeeee !! J’adoreee ! Merci pour ta recette Leila
Oh merci ma belle-soeur adorée ! Quel plaisir de te lire ici ! Je t’embrasse bien fort
Merci pour le partage de cette recette, ce mode de cuisson est excellent.
Toute la famille s’est régalée.
J’ai goûté la recette grâce à ma mère et elle est super bonne ! À moi de la faire maintenant ! Trop bon ! Merci