Il a fait chaud, très très chaud à Strasbourg ces derniers jours. Par temps de canicule, allumer le four relèverait de l’inconscience ou du sado-masochisme. Notre appartement qui s’est déjà transformé en sauna finlandais deviendrait l’antichambre du purgatoire, de l’enfer ou de je-ne-sais-quel cruel instrument de torture susceptible de nous tuer à petit feu. Aussi, cette recette de concombre façon Tzatziki, sans aucune cuisson, nous a mine de rien sauvés d’une brûlante tourmente !
Bon, j’exagère mais à peine. Si la chaleur a certes tendance à atténuer la sensation de faim, pas question de se laisser mourir pour autant ! En période de canicule, les aliments crus sont sans nul doute mes plus précieux alliés. Ils permettent de mettre four et plaque de cuisson au chômage technique, le temps de revenir à des températures moins suffocantes. La salade est bien évidemment une bonne option. Mais au bout de la dixième variante, la lassitude commence à poindre le bout de son nez. Je mise donc aussi sur les tartares et carpaccios. J’ai imaginé cette recette salvatrice inspirée du Tzatziki grec un soir où nous avions un besoin vital de saveurs rafraîchissantes. Et ma foi, ce plat tout simple improvisé avec le contenu de mon réfrigérateur, ne nous a peut-être pas tout-à-fait sauvé la vie mais nous a assurément fait le plus grand bien ! D’autant que j’y ai inclus de l’avocat, un aliment précieux, qui regorge de nutriments excellents pour la santé !
Cette recette est à retrouver dans mon tout nouveau livre numérique « Mes meilleures recettes estivales » pour enchanter votre été !
Je n’aurai jamais, vraiment jamais pensé à ajouter des groseilles mais pourquoi pas. Une petite touche sucrée et acidulée à la fois. En tout cas ce tartare a l’air délicieux :p
Je vais essayer.Merci. ko