L’exquise saison des courges a commencé depuis un moment en Alsace, quand bien même la météo persiste à démentir l’arrivée de l’automne ! J’aime toutes les variétés de courges (il en existe une tripotée et je n’en connais finalement que très peu). Mais parmi celles que j’ai l’habitude de cuisiner – principalement l’estivale courgette, le potimarron, le potiron, la musquée de Provence, la courge muscade -, j’ai une petite préférence pour la Butternut et sa subtile saveur de noisette (que je classe en pôle position ex-aequo avec le potimarron).
Tout récemment, lors de ma dernière chronique sur France 3 Alsace dans la matinale 9h50 de Hervé Aesch, j’ai pu bénéficier des conseils et suggestions de mon collègue maraîcher, le très sympathique et talentueux Jean-Michel Obrecht sur l’art et la manière de cuisiner les courges. Et son idée de détailler la partie longue de la courge butternut en disques pour les consommer juste poêlées des deux côtés à la manière d’un steack n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde ! En grande fainéante (que je suis parfois souvent), j’ai choisi la voie de la facilité en faisant rôtir mes médaillons de butternut au four. Je les ai juste badigeonnés d’huile d’olive au pinceau, salés, poivrés, enfournés pour un petit séjour de 15 minutes au chaud et Hopla le tour était joué. Un procédé que je vais adopter c’est certain pour servir la courge butternut en accompagnement d’une viande ou d’un poisson !
Cette fois-ci, j’ai eu envie d’en faire un plat complet en me servant de ces médaillons de butternut comme support, un peu à la manière de ces pizzas d’aubergine. J’y ai ajouté une savoureuse garniture de choucroute et champignons. Je suis partie cette fois d’une choucroute crue, mais vous pouvez très bien acheter de la choucroute déjà cuite ou profiter de cette recette pour réaliser une version anti-gaspi avec des restes de choucroute cuisinée. Pour plus de gourmandise encore, j’ai offert à mes médaillons de courge butternut à la choucroute et aux champignons, un deuxième passage au four, histoire de faire gratiner le bleu des Vosges de la ferme des Schalandos à Hachimette généreusement parsemé dessus. C’est en option (et un peu moins politiquement correct diététiquement parlant) mais franchement c’est tellement bon, que je ne saurais que vous recommander cette étape supplémentaire !
Médaillons de courge butternut à la choucroute et aux champignons
- 1 grande et longue courge butternut
- 1 oignon finement ciselé
- 2 gousses d’ail finement hachées
- 300 g de choucroute
- 1 verre de bière blonde d’Alsace
- 1 c. à café de miel d’acacia
- 200 g de petits champignons blancs
- 60 g de mélange de champignons forestiers
- 100 ml de crème
- 150 g de bleu des Vosges (sinon fourme d’Ambert) (facultatif)
- sel, poivre
Préparation des médaillons de butternut
-
Préchauffez le four à 190°C (chaleur tournante).
-
Détaillez des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur dans la partie longue de la courge butternut (conservez la partie avec pépins pour préparer une soupe par exemple). Epluchez le pourtour des médaillons.
-
Placez-les médaillons sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Badigeonnez-les d’huile d’olive. Salez et poivrez. Enfournez pour 15 minutes de cuisson environ.
Préparation de la garniture
-
Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive et faites-y suer l’oignon 2-3 mn. Ajoutez la choucroute crue soigneusement égouttée (ou préalablement rincée ou même blanchi si elle présente trop d’acidité à votre goût) et grossièrement hachée. Versez la bière et incorporez le miel. Laissez cuire à demi-couvert pendant une quinzaine de minutes tout en remuant régulièrement. Au besoin, ajoutez un peu d’eau en cours de cuisson.
-
Réhydratez les champignons forestiers comme indiqué sur le conditionnement puis s’ils sont gros, hachez-les grossièrement. Coupez les petits champignons blancs en deux et détaillez-les en fines tranches. Faites chauffer une noix de beurre dans une poêle et faites-y sauter les champignons blancs avec l’ail finement haché. Ajoutez les champignons forestiers réhydratés, salez et poivrez. Poursuivez la cuisson 5 minutes.
-
Versez les champignons dans la choucroute, mélangez-bien et ajoutez la crème. Poursuivez la cuisson 5 minutes et incorporez le persil haché. Goûtez pour rectifier l’assaisonnement (sel, poivre)
Montage
-
Répartissez la garniture sur les médaillons de butternut. Dégustez de suite ou parsemez de Bleu des Vosges râpé à la grosse râpe et enfournez pour 5 minutes de cuisson à 210°C.
-
Dégustez ces médaillons avec une salade de mesclun, roquette ou mâche.
- N’hésitez pas à utiliser vos restes de choucroute pour cette recette. Il suffit dans ce cas de zapper l’étape de cuisson de la choucroute crue et de mélanger votre reste de choucroute aux champignons cuits.
Ah oui belle idée !!! Avec les restes de choucroute …
Merci !!
Juste un petit mot sur la forme (sur le fond, j’adooooore vos recettes!!), l’expression correcte est « quand bien même » et non pas « combien même » 😉 C’est une rare petite erreur, ou plutôt une confusion, ça fait plaisir de voir qu’il existe encore des bloggueurs comme vous qui ne maltraitent pas notre langue, c’est pourquoi je me permets de vous le signaler.
Je vais essayer cette recette en tout cas, ça a l’air extra !
Oh la la quelle grossière erreur… Merci pour le rectificatif ! Je m’empresse de corriger…
Belle journée et à tout bientôt
tant mieux pour moi car je n’aime que le butternut (en soupe avec de la betterave rouge c’est délicieux aussi).
Contrairement à Lina, je n’ai jamais de restes de choucroute ! Heureusement cela peut s’arranger.
En tout cas c’est une belle recette avec des protéines végétales.
Recette très originale. Merci
Où peut-on trouver à Mulhouse ce Bleu des Vosges ?
Très certainement dans un magasin de producteurs ou de produits fermiers.
Très bon. Merci pour ce partage