Véritable condensé de saveurs ensoleillées, les aubergines à la Parmigiana nous viennent tout droit d’Italie. Un pur délice qui, en saison estivale, peut se préparer quasi-exclusivement avec des produits alsaciens. Et oui, à l’exception du parmesan et de l’huile d’olive, tous les ingrédients de ce plat cuisiné par mes soins sont issus de notre région. Même la mozzarella ! Après avoir introduit en 2018 le premier troupeau de bufflonnes dans les Vosges du Nord, des éleveurs passionnés se sont en effet lancés le défi de fabriquer le fameux fromage à pâte filée. Une petite merveille que j’ai découverte à La nouvelle douane l’été dernier. Depuis, la mozzarella alsacienne du Domaine des Bufflonnes s’invite souvent à ma table ! J’y ai donc forcément pensé pour agrémenter cette recette d’aubergines à la Parmigiana mise en oeuvre ans le cadre de l’exposition Babelstub, ma culture, ta culture, notre culture au Musée Alsacien. Réalisée avec le concours du Conseil des Résidents Étrangers de Strasbourg (CRE), cette expo avait pour vocation de montrer combien la culture alsacienne se nourrit et s’enrichit d’apports extérieurs. Quel bonheur pour une adepte des métissages en cuisine comme moi de prendre part à ce projet ! Ma mission fut de réadapter des recettes proposées par les résidents étrangers pour les faire entrer en résonance avec le patrimoine culinaire et les richesses du terroir alsacien. Dont ce plat d’aubergines à la Parmigiana made in Alsace que je vous invite vivement à reproduire chez vous. Car c’est vraiment un délice !
Aubergines à la Parmigiana (avec de la mozzarella d’Alsace !)
- 4 aubergines
- 800 g de tomates concassées en conserve
- 1 verre de Pinot noir
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- feuilles de basilic
- Origan séché
- 1 morceau de sucre
- 400 g de mozzarella alsacienne du domaine des bufflones
- 300 g de parmesan râpé
- huile d’olive
- gros sel
- sel (poivre)
- Coupez les aubergines en fines tranches dans le sens de la longueur, parsemez-les de gros sel et faites-les dégorger pendant 20 minutes.
- Pendant ce temps, pelez et émincez l’oignon et l’ail. Faites-les faire revenir 3 ou 4 minutes dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Déglacez avec le verre de Pinot noir. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le vin ait réduit de deux-tiers. Ajoutez les tomates concassées. Ajoutez l’origan séché et les feuilles de basilic ciselées. Salez et poivrez
- Laissez mijoter au moins 1/2 heure en mélangeant de temps en temps. A la fin de la cuisson, goûtez pour rectifier l’assaisonnement (sel, poivre). Si la sauce tomate présente trop d’acidité, vous pouvez ajouter un morceau de sucre.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Épongez les tranches d’aubergines. Placez-les sur des plaques de cuisson préalablement recouvertes de papier sulfurisé et badigeonnez-les d’huile d’olive au pinceau. Enfournez pour 15 minutes de cuisson environ. Sortez les plaques du four et laissez refroidir.
- Coupez la mozzarella en dés. Recouvrez le fond d’un plat à gratin de sauce tomate et disposez des tranches d’aubergines les unes à côté des autres. Parsemez de parmesan râpé et de morceaux de mozzarella.
- Recouvrez à nouveau de sauce tomate et disposez des tranches d’aubergines mais dans l’autre sens. Parsemez à nouveau de parmesan et de mozzarella. Continuez ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients mais en terminant par de la sauce tomate et du parmesan…
-
Placez au four à 180°C pendant 40 minutes environ.
Ton gratin est superbe, vraiment très alléchant !
Je ne sais pas à quel point j’aime les aubergines parmigiana ! Un de mes plats préféré !
Bonne journée
Mélanie
Très bonne recette!!
Recette testée ce soir ! Un franc succès ! Merci pour votre partage.
J’adore votre blog et votre passion pour la cuisine.
Isabelle
Bonjour, merci et félicitations pour vos recettes délicieuses et très savoureuses ! Cependant, où peut-on trouver la mozzarella alsacienne ? Merci d’avance pour votre réponse
Pour ma part, je l’achète à la Nouvelle Douane, un magasin de producteurs locaux à Strasbourg. Mais on doit pouvoir la trouver dans d’autres commerces de ce type ou sinon directement à la ferme (le domaine des bufflonnes à Uhrwiller).
Superbe recette très goûteuse. Merci Leïla