Ce que je peux être tarte ! Oui, je sais ce n’est pas un scoop. J’ai maintes fois fait mon coming out sur ce blog en avouant mon penchant pour cette pâtisserie. Mais pourquoi donc cette affection débordante pour la tarte ? Sans doute parce qu’elle offre à la gourmande et aventurière que je suis un terrain de jeu inépuisable. On peut la décliner à l’infini, faire varier la pâte, les fruits, les garnitures. Et j’aime les contrastes de goûts et de textures qu’elle offre aux papilles selon les recettes. Je vous présente la dernière née de mes élucubrations gourmandes : ma tarte streusel aux poires, noisettes et pépites de chocolat ! Une pure merveille qui n’arrange en rien mon rapport quelque peu passionnel avec le genre. Si je devais encore avoir un doute sur ma dévotion pour la catégorie, cette tarte streusel aux poires, noisettes et pépites de chocolat aurait à elle seul le pouvoir de l’enrayer. Et je ne suis pas la seule à avoir succombé à son charme : tous ceux qui y ont goûté l’ont encensée ! La belle a recueilli tellement de compliments que j’en suis presque parvenue à la jalouser. N’est-ce pas un comble de se sentir supplantée par sa propre création ? Mais pour être honnête, ce sentiment ambivalent s’est vite estompé. Et j’ai fini par tirer quelque vanité de l’élan d’enthousiasme suscité autour de mon oeuvre. Fierté ô combien éphémère !
Celle qui venait de lustrer mon ego fut si vite engloutie que j’eus à peine le temps de savourer son succès. Je dus me rendre à l’évidence. Cette tarte streusel aux poires est juste une tarte après tout. Pas un Rembrandt, ni un Picasso. Elle ne sera pas exposée dans les musées, ni léguée à la postérité. Mais qui sait, peut-être aura-t-elle grâce à la recette que je vous délivre ici, plus d’une seule vie ? Et l’idée qu’elle puisse faire encore des heureux suffit bien amplement à combler mon esprit !
Tarte streusel aux poires, noisettes et pépites de chocolat
- 1 kg de poires mûres mais pas trop ((choisissez-les un peu fermes))
- 40 g de pépites de chocolat noir
Pour le streusel
- 70 g sucre
- 70 g poudre de noisettes
- 70 g farine
- 1 pincée de fleur de sel
- 70 g beurre
Pour la pâte brisée sucrée
- 100 g de sucre glace
- 200 g de beurre doux
- 370 g de farine
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 1 c à c d’extrait naturel de vanille
Pour la crème de noisette
- 300 g de noisettes en poudre
- 120 g de sucre semoule
- 2 oeufs
- 60 g de beurre fondu refroidi
- 1 gousse de vanille grattée
- 2 c. à soupe de rhum ((facultatif))
Le streusel
- Mélangez les poudres dans un grand bol. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Et malaxez du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse. Filmez et réservez au réfrigérateur.
La pâte brisée sucrée
-
Mélangez la farine, le sucre glace et le sel. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et l’extrait de vanille. Sablez du bout des doigts. Ajoutez l’oeuf battu et formez une boule.
-
Aplatissez-la légèrement avec la paume de la main. Emballez-la et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure.
La crème de noisettes
-
Mélangez la poudre de noisettes et le sucre semoule. Ajoutez les oeufs. Mélangez. Incorporez le beurre fondu et les grains de vanille. Continuez à mélanger jusqu’à obtenir un appareil bien lisse et homogène.
Les poires
-
Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante. Abaissez la pâte sur votre plan de travail. Et foncez votre moule préalablement beurré et fariné.
-
Epluchez les poires, découpez-les en 2 puis taillez des tranches dans le sens de la largeur dans chaque demie-poire en conservant la forme de la poire.
-
Répartissez la crème de noisette sur votre (vos) fonds de tarte. Disposez les demies poires tranchées les unes à côté des autres de manière à ce que la base de chaque demie poire touche le bord. Etirez chaque demie poire légèrement jusqu’à ce que la pointe atteigne le centre. Parsemez de pépites de chocolat et recouvrez de pâte à streusel.
-
Enfournez pour environ 35 mn de cuisson. Laissez refroidir et dégustez.
Hummmmmm… Comme elle me plait cette tarte !
je vais craquer ! mais je me permets de vous signaler que le demi de demi poire(s) est invariable…
Bonjour Leïla, j’ai testé la recette ce week-end… et ce fut un succès !!!
ça y est je l’ai enfin faite cette tarte ! un régal absolu. J ‘ai suivi la recette du début à la fin, rien à changer ! et les convives ont adoré.
Petite question : j’en ai même fait 2… Croyez-vous que je pourrai encore servir celle qui me reste dans 2 jours ?
Bonjour, la recette a l’air divine je teste ce weekend, par contre combien mesure le moule à tarte il me parait super grand?
merci pour votre réponse
Julia
Bonjour, oui c’est un moule assez grand, il fait 30 cm de diamètre. Bon dimanche !
Merci Leila, pour vos recettes, originales, simples, goûteuses, variées, et pour les textes qui les accompagnent ou les précèdent. L’ensemble procure un plaisir renouvelé. Voilà, juste du bonheur !
Réussie par belle-Maman ce dimanche, une tuerie !!!
Ping : Tarte streusel poire amande chocolat - Emma pâtisse
Merci Leïla pour ce billet !
Comment ne pas avoir envie de tester cette tarte !!!?? Les commentaires ne peuvent que le confirmer, mais serait-il possible de connaitre la taille du moule pour les proportions proposées, avant de la commencer ?
Autre demande … VOTRE vinaigrette !
Malheureusement, le son de mon ordi ne m’a pas permis de noter, et l’écrit passe trop vite. Accepteriez-vous d’en donner la recette ?
Merci beaucoup d’avance.
Suite …
Je ne suis qu’une parfaite idiote !
Affaire vinaigrette réglée, après la lecture des commentaires ! Il suffisait de mettre sur pause ! :-))
Pardon.
Suite 2 :-)))
Je viens de découvrir ma réponse dans les commentaires : moule 30 cms !!!