Vous connaissez forcément la ratatouille. Et si comme moi, vous en faites régulièrement pendant la saison estivale, vous connaissez aussi par coeur et que trop bien le reste de ratatouille ! Mais connaissez-vous les Fleischschnacka ? Ce n’est pas la spécialité la plus répandue dans les restaurants traditionnels qui mettent la gastronomie alsacienne à l’honneur. Et pourtant, quel délice ! Je crois bien qu’il s’agit de mon plat régional préféré. La recette originelle est composée d’une pâte à nouille farcie de restes de viande de pot-au-feu passés au hachoir. On roule la pâte ainsi garnie sur elle-même. Puis, on découpe ce rouleau en tranches pour obtenir la forme caractéristique des « escargots de viande », traduction littérale du mot Fleischschnacka. Cette recette anti-gaspi est tellement géniale que je ne peux que m’incliner devant son ingéniosité. Et forcément, je la trouve très inspirante. Je l’ai déjà revisitée à plusieurs reprises. Mais cette fois, c’est surtout le besoin d’écouler un reste de ratatouille qui m’a donné envie de m’attaquer à ce grand classique du patrimoine culinaire alsacien. Et j’aime beaucoup l’idée de rester dans la logique antigaspi qui fait l’essence même de ce plat. Je partage donc avec vous ma recette estivale de fleischschnacka au reste de ratatouille non sans une petite once de fierté (Allez un peu d’autosatisfaction de temps à autre, ça ne peut pas faire pas de mal). Si la cuisine des restes n’est de prime abord pas très reluisante, elle a tout pour être fabuleuse. Avec un peu d’imagination et l’envie de régaler ceux qu’on aime, elle offre au moins autant de plaisir que le plat d’origine. Et elle peut même le surpasser ! Accompagnés d’une sauce crémeuse au chèvre, ces Fleischschnackas au reste de ratatouille n’ont absolument rien d’un plat de seconde zone. Bien au contraire ! D’ailleurs, on peut tout-à-fait préparer une ratatouille expressément pour les réaliser. La recette ne sera plus antigaspi mais elle sera tout aussi fameuse !
Fleischschnacka aux restes de ratatouille et sauce crème au chèvre d’Alsace
- 1 litre de bouillon de légumes*
- 600 g de restes de ratatouille égouttée**
- 1 jaune d’oeuf
Pour la pâte à nouilles
- 150 g de farine
- 1,5 oeuf battu en omelette
- 1/4 c. à café de sel
- 1,5 c. à soupe d’eau
- La farce aux aubergines
Pour la sauce crème au chèvre d’Alsace
- 100 g de chèvre (j’utilise le Cabri un chèvre assez doux)
- 200 g de crème liquide entière
La pâte à nouilles
- Mélangez la farine, le sel, les oeufs et l’eau et pétrissez vivement de manière à obtenir une pâte homogène et sans grumeau. Abaissez la pâte très finement sur le plan de travail pour former un rectangle de 40 cm sur 60 cm. Divisez le rectangle en 4 pour former des rectangles de 20 cm sur 30 cm. Déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez sécher pendant 30 minutes.
La ratatouille
- Egouttez la ratatouille à travers une passoire et appuyez dessus avec le dos d’une louche pour extraire le jus. Hachez la assez finement au couteau si elle comporte de gros morceaux. Ajoutez un jaune d’oeuf. Mélangez. Rectifiez l’assaisonnement (sel, poivre). Votre farce est prête
Le montage et la cuisson des Fleischschnacka
- Déposez chaque rectangle de pâte sur du film alimentaire. Répartissez la farce sur chacun et étalez-la en prenant soin de laisser 2 à 3 centimètres vides sur une des deux largeurs. Formez un rouleau avec chaque rectangle en le roulant bien serré, et en partant du bord plein jusqu’au bord vide. Appliquez un peu d’eau au pinceau sur le bord vide pour bien fermer le rouleau et serrez-bien avec le film alimentaire. Placez les rouleaux au congélateur pendant une trentaine de minutes afin de faciliter la découpe.
- Ôtez le film alimentaire et découpez des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur dans chaque rouleau. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Faites-les dorer sur chaque face. Arrosez-les de bouillon et poursuivez la cuisson à couvert et à feu doux pendant une quinzaine de minutes.
La sauce crème au chèvre
- Versez la crème et le chèvre découpé en petits morceaux dans une casserole. Portez à ébullition, baissez le feu et poursuivez la cuisson 2 à 3 mn en mélangeant bien. Salez et poivrez.
Le dressage
- Réchauffez la sauce au chèvre, versez-la au centre de l’assiette. Disposez 3 à 5 fleischschnacka à cheval sur la sauce de manière à former un demi-cercle ou un cercle. Vous pouvez décorer avec des feuilles de thym et ajoutez des pignons de pin torréfiés.
*Retrouvez ma recette de bouillon de légumes ici
** Voici ma recette de ratatouille express extraite de mon livre L’Alsace enchantée :
- 1 oignon
- 2 aubergines
- 2 courgettes
- 2 tomates
- 1 poivron rouge épépiné
- 3 gousses d’ail haché
- 2 branches de thym
- 1 branche de romarin
- huile d’olive
- sel, poivre
Ciselez l’oignon et faites-le suer avec l’ail haché dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive pendant 5mn. Détaillez tous les légumes en brunoise (petits cubes) et versez-les dans la sauteuse. Salez. Faites cuire à couvert et à feu moyen pendant 20 à 25 mn tout en remuant régulièrement. En fin de cuisson, goûtez pour rectifier l’assaisonnement (sel, poivre). Au besoin, ajoutez une pincée de sucre pour rectifier l’acidité.
Hummmmmm… Mais quelle chouette idée !!!
Vous parlez de viande de pot-au-feu !!!