Dès que Mardi gras approche, les beignets envahissent les étals des boulangeries-pâtisseries et les friteuses turbinent dans les foyers alsaciens. Ici, les traditions sont sacrées et les fêtes inscrites au calendrier sont très respectées (du moins, les rituels culinaires qui leur sont liés). Et comme, les variétés de beignets sont légions, on tient le bon prétexte pour en déguster plusieurs variétés durant la courte saison des fêtes de carnaval. Je vous ai déjà proposé sur ce blog les fameux schankala ou schenckele, sans doute les plus connus, les Hirtzhernle, une variété de beignets express, originaux et ludiques à faire, les beignets de mamie Didi, la grand-mère alsacienne de Catherine, les apfelkiechle qui se situent entre la crêpe et le beignet, les dampfnudel qui peuvent s’apparenter à des beignets cuits à la vapeur. Et, c’est avec des leffelkiechle, une nouvelle recette dégotée dans le livre de cuisine des alsaciennes et réinterprétée de manière à en faire des beignets express, que j’assouvis aujourd’hui mon envie de mordre dans du gras.
[/one_half_last]
Pourquoi des beignets express ? J’avoue : j’ai péché par manque de temps et par impatience. A la lecture de la recette qui annonçait un temps de pousse de 45 minutes, j’ai fait mes petits calculs et me suis rendu compte, que ces beignets ne seraient jamais prêts à l’heure du goûter. Du coup, j’ai remplacé la levure de bière par de la levure chimique. Pas besoin, du coup, de poireauter avant de faire cuire mes beignets ! Enfin, pour être tout-à-fait honnête, ma patience a quand même été mise à rude épreuve par l’huile de friture qui a peiné à monter en température. Donc, pour éviter toute perte de temps inutile et faire de ces beignets express, des beignets vraiment express, je vous conseillerais de commencer à faire chauffer à feu moyen/doux votre huile de friture avant même de vous attaquer à la pâte.
Et côté dégustation ça donne quoi ? Des beignets légers et digestes absolument express : aussitôt faits, aussitôt avalés !
Beignets express à la cuiller (Leffelkiechle)
- 250 g farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 40 g de sucre
- 60 g de beurre
- 70 ml de lait
- 1 oeuf
- 1 bouchon de kirsch
- 1 litre d’huile neutre et désodorisée pour la friture
Pour la finition
- 100 g de sucre semoule
- 2 c. à café de cannelle
La préparation de la pâte à la main
- Faites fondre le beurre et laissez le refroidir.
- Dans une grande jatte, mélangez la farine tamisée avec la levure chimique, le sel et le sucre. Formez un puits et ajoutez l’oeuf battu en omelette, le beurre fondu refroidi, le lait et le kirsch.
- Mélangez avec une cuillère en bois et prenez le relais à la main pour obtenir une pâte d’une consistance proche d’une pâte sablée mais un peu plus molle.
La préparation de la pâte au Thermomix
- Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir. Versez la farine et la levure dans le bol, mixez puissance 3 pendant 10 secondes.
- Ajoutez le beurre fondu et tous les autres ingrédients (sauf l’huile). Mixez pendant 20 secondes à la vitesse 4.
La cuisson des beignets
- Chauffez l’huile de friture (vous pouvez commencer à faire chauffer votre huile au tout début de la recette pour ne pas avoir à attendre mais attention à bien surveiller). Pour tester, si la température est suffisante, jetez un petit morceau de pâte. Il doit crépiter et remonter rapidement à la surface. Une fois que l’huile est chaude, maintenez la à température sur un feu moyen.
- Formez des sortes de quenelles et jetez-les dans l’huile en vous aidant de deux petites cuillères. Ou si vous souhaitez un résultat plus net, décrochez un morceau de pâte avec une petite cuillère, puis formez une boule de la taille d’une noix en la roulant dans vos mains.
- Jetez vos quenelles ou boules dans l’huile de friture et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface et aient pris une belle couleur dorée (assez foncée).
- Déposez vos beignets sur du papier absorbant. Puis saupoudrez-les d’un mélange de sucre et cannelle.
Vous pouvez également choisir un autre arôme pour parfumer ces beignets : rhum, vanille ou fleur d’oranger par exemple.
Tes beignets me tentent terriblemement !
Maman faisait des « beignets » avec de la pâte du gâteau de santé « gesundheitkuche » … à peu de choses prêt la même recette !! On les dégustait avec .. une crème anglaise …. Ca me donne une idée de dessert pour la prochaine garde des petits enfants …
Merci !!
Faits ce matin. Ils sont très bons !
J’ai fait les beignets ce Dimanche.Ils sont super bon Justine 10 ans
Merci beaucoup Justine pour cet adorable retour ! Et bravo à toi ! Ta famille a bien de la chance d’avoir à ses côtés une jeune cuisinière qui prend soin de régaler ses proches !!!
Bonjour, et si on arrive à être patients, quelle est la quantité de levure de boulanger à utiliser?
Bonjour, c’est indiqué dans la recette, 1/2 sachet soit environ 5 g.
Bonjour, petite question peut on les cuire a l’actifry ?
Merci pour vos réponses 😊