Voici une recette festive de biscuits salés que j’ai proposée au cours d’un atelier culinaire offert par mon partenaire, la maison de foie gras Feyel, aux 8 heureux gagnants d’un concours organisé sur la page facebook de mon blog. Nous avons passé un délicieux moment autour des excellents produits mis en oeuvre par cette entreprise alsacienne dont le savoir-faire se perpétue depuis plus de 200 ans. Au menu de ce cours : des samoussas de foie gras façon berrawecka et une autre variante aux dattes, citron confit et raz-el-hanout, des makis de magret de canard fumé à la choucroute crue et à la mangue et ces bredele salés servis à la manière de canapés, surmontés d’un confit d’oignons au vin rouge et aux épices et d’un morceau de bloc de foie gras. J’aime l’idée de détourner notre classique petit gâteau de Noël sucré en version salée puis de le détourner une deuxième fois en changeant la manière de le présenter et le déguster. C’est simple, ludique, joyeux et surtout savoureux. Nous avions beau être entre adultes seulement, la confection de ces biscuits salés nous a tous replongés en enfance. Et après les événements funestes de cette semaine ensanglantée à Strasbourg, ce retour au temps de l’insouciance nous a assurément fait le plus grand bien. Tripatouiller la pâte, l’étaler, choisir son emporte-pièce préféré, déposer les formes sur une plaque, les dorer au pinceau. Et ensuite, prendre le soin de garnir ces biscuits salés tout en trépignant d’impatience à la perspective du régal à venir. Tout compte fait, impossible de vous dire aujourd’hui ce qui fut le meilleur avec ces biscuits salés délicieusement festifs : la préparation, la dégustation, le souvenir de l’instant précieux qu’ils nous ont permis de vivre ensemble ? La saveur d’un mets ne se limite sans doute pas à ses qualités organoleptiques, à la sensation qu’il procure en bouche. Elle est la résultante d’un ensemble de perceptions conditionnées par l’environnement, le contexte, l’ambiance. Et c’est ce qui fait que s’alimenter ne se résume pas à l’action triviale de fournir à son corps tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement et à sa survie. C’est aussi un acte spirituel et social, qui nourrit l’esprit, aiguise la curiosité et renforce les liens.
Bredele au comté, confit d’oignons au vin rouge et épices de Noël, foie gras
Pour les bredele
- 160 g de farine
- 4 g de sel fin
- 110 g de beurre
- 1 jaune d’oeuf
- 150 g de Comté très finement haché (ou mixé)
Pour le confit d’oignons rouges au vin rouge et épices de Noël
- 500 g d’oignons rouges
- 2 c. à soupe de sucre de cannes
- 2 c. à soupe de balsamique
- 25 cl de Pinot noir
- 2 c. à café d’épices à vin chaud en poudre
- 1 lanière de zeste d’orange
- sel, poivre
Pour la finition
- 200 g de bloc foie gras de canard Feyel
- quelques branches de cerfeuil
- fleur de sel
Les bredele
-
Mélangez la farine et le sel. Sablez avec le beurre tempéré coupé en petits morceaux. Ajoutez le Comté râpé et finement haché et le jaune d’oeuf. Mélangez de manière à former une boule homogène mais sans trop pétrir la pâte. Aplatissez-la légèrement, emballez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au frais pendant une heure
-
Placez les formes sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Appliquez la dorure au pinceau. Enfournez pour environ 20 minutes de cuisson à 160°C. A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille et stockez les bredele dans une boîte en aluminium.
Le confit d’oignons rouges au Pinot noir et épices de Noël
-
Epluchez les oignons, coupez-les en deux et détaillez-les en fines lamelles. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez les oignons, salez et faites-les suer quelques minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides (tout en remuant de temps en temps).
-
Ajoutez le sucre et le vinaigre balsamique. Poursuivez la cuisson pour obtenir une légère caramélisation. Puis mouillez avec le vin rouge, ajoutez la lanière de zeste d’orange et poursuivez la cuisson à couvert pendant 30 minutes, puis à demi-couvert jusqu’à ce que les oignons soient bien confits. Goûtez pour rectifier l’assaisonnement (sel, poivre). Laissez refroidir, mixez et placez dans une poche à douille.
Le montage et la finition
-
Sur chaque bredele, dressez à l’aide de la poche à douille un petit dôme d’oignons confits au vin rouge et aux épices. Posez un cube de foie gras sur le confit d’oignon, parsemez un peu de fleur de sel. Pour finir, déposez une feuille de cerfeuil sur le dé de foie gras.
Vraiment très sympa ces biscuits salés !
Bonjour, cela semble bien appétissant ! Mais ne manque-t-il pas une étape dans la confection des bredele ? A quelle épaisseur doit-on étaler la pâte ?