La magie de Noël est de retour en Alsace et avec elle, un florilège de traditions gourmandes dont le charme intemporel opère immanquablement. Dans tous les foyers alsaciens ou presque, on s’attèle à la préparation des Bredele, ces délicieux petits biscuits du Noël alsacien, qui font patienter petits et grands en douceur jusqu’au réveillon du 24 décembre. Chaque année, c’est le même rituel. On commence d’abord par s’interroger quant aux choix des variétés à produire, on fait les courses en conséquence puis on organise des ateliers pâtisserie. Dans certaines familles, on se bloque un week-end entier pour enchaîner les préparations et clore le chapitre des Bredele une fois pour toutes. Dans d’autres, la production se fait au compte-goutte.
[one_half padding= »0 4px 0 0″][/one_half][one_half_last padding= »0 0 0 4px »][/one_half_last]
Chez nous, c’est plutôt la deuxième option cette année. Oscar et Salomé tiennent à ce que je les attende pour mettre la main à la pâte. La fabrication des Bredele est une activité très ludique que les enfants adorent. Nous préparons la pâte ensemble. Je la leur étale. Et ensuite, ils détaillent les formes de leur choix à l’emporte-pièce, les déposent sur les plaques à pâtisserie et appliquent la dorure au pinceau. Forcément, cela prend un peu plus de temps avec les enfants mais quelle joie et quelle fierté pour eux de clamer haut et fort qu’ils sont les auteurs des petits sujets emmenés dans leur cartable pour être croqués au moment du goûter ! Et pour moi, de les voir ainsi comblés ! Parmi les variétés que nous avons choisi de fabriquer cette année, il y a forcément des bredele tout simples, presque nature. Les enfants sont fans des saveurs douces, du bon goût de biscuit. Aussi, je me suis dit que des petits gâteaux à la vanille Bourbon trouveraient forcément faveur à leurs papilles ! Et pour être tout-à-fait honnête, je n’ai pas pensé qu’à ma progéniture : je crois bien que j’apprécie ces biscuits au moins autant qu’eux !
Pour remplir une belle boîte
- 400g de farine
- 100g de poudre d’amandes
- 2 oeufs
- 180g de sucre
- 270 g de beurre
- 2 gousses de vanille
- 1 c à c de vanille liquide
- 1 pincée de sel
Pour la dorure :
- 2 jaunes d’oeuf
- 2 c à s de crème fraîche entière liquide
Dans une grande jatte, versez la farine, les amandes, le sucre, le sel et les grains de 2 gousses de vanille. Mélangez. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Et travaillez du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une consistance sableuse. Incorporez les oeufs et la vanille liquide et mélangez délicatement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Formez une boule, aplatissez-la légèrement et emballez-la dans du film alimentaire. Laissez-la ensuite reposer au réfrigérateur pendant une heure.
Préchauffez le four à 180°C. Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné (sur une épaisseur de 2 mm environ). Découpez des formes à l’emporte-pièces et déposez-les sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé. Dans un petit récipient, mélangez les jaunes d’oeuf et la crème. Trempez un pinceau à pâtisserie dans cette dorure et badigeonnez-en les bredele.
Enfournez pour 10 minutes de cuisson environ, jusqu’à ce que vos bredele soient joliment dorés. A la sortie du four, faites-les refroidir sur une grille. Puis conservez-les dans une boîte en métal.
ils ont l’air bien bons ces biscuits !
des jolis biscuits pour préparer Noel. merci pour le partage. bonnes soirée et bonnes fêtes