Le bretzel, avec sa jolie forme caractéristique est un des emblèmes forts de l’Alsace. Peut-être même, tient-il le haut du pavé ! Je le crois tout-à-fait en mesure de coiffer la cigogne, la choucroute, le Kougloff et même la fameuse coiffe au poteau ! Pour ceux qui n’ont jamais mis les pieds sur les terres gourmandes de notre belle région (une lacune qu’il vous faut combler à tout prix !) et ont pour seule référence les petits biscuits salés vendus en sachets dans les rayons apéritifs des supermarchés, autant vous dire que les bretzels que nous avons la chance de déguster ici n’ont absolument rien à voir. A mi-chemin entre le pain et la brioche, le bretzel est moelleux et sa croûte extrêmement fine très légèrement croquante sous la dent. sa saveur et sa texture sont incomparables.
Pas étonnant que les Alsaciens en soient quasiment tous fans. Mes enfants qui en sont friands, sont capables d’en manger à toute heure de la journée, y compris au petit déjeuner. Quant aux adultes, ils consomment traditionnellement les bretzels à l’apéro avec un verre de vin d’Alsace ou mieux encore à mon goût en compagnie d’une bonne bière d’Alsace ou d’un Picon, breuvage typique de notre région qui aromatise la bière d’une liqueur amère à base d’orange. Vous l’aurez compris, le bretzel est vraiment un incontournable en Alsace. Ici à Strasbourg, on le trouve à tous les coins de rue ! Un plaisir d’ailleurs tellement courant et accessible que je n’avais pas eu l’idée d’en faire jusqu’ici. Un tort car leur préparation est un jeu d’enfant et quand on a mis soi-même la main à la pâte, c’est forcément bien meilleur ! Quel plaisir de les déguster tout juste sortis du four. Mon fils Oscar s’en est donné à coeur joie et a dévorés les bretzels (qu’il s’est amusé à façonner tout seul comme un grand) à la vitesse de l’éclair ! La recette que je vous propose est largement inspirée de celle du superbe blog Rock the Bretzel. Qui en effet mieux que Miss Bretzel herself pouvait me souffler le secret des bretzels réussi ?
Le bretzel peut aussi être façonné sous forme de petit pain long. Il prend le nom de moricette ou malicette et sert de base à la préparation d’exquis petit sandwiches. Un support idéal pour laisser parler votre créativité et vos envies du moment. Pour faire le plein d’idées et créer de savoureuses morcelles garnies, je vous invite à faire un tour par ici .
Pour une dizaine de bretzels
- 500 g de farine
- 20 cl de lait
- 10 cl d’eau
- 30 g de beurre mou
- 10 g de sel
- 20 g de levure boulangère (1/2 cube)
- Gros sel
Pour le bain de saumure
- 110 g de bicarbonate de soude pour 3 l d’eau
Faites dissoudre la levure dans le lait et l’eau. Si vous avez un robot, type Thermomix, versez-y la farine, le beurre, le sel et le lait avec la levure. Pétrissez la pâte pendant 5 bonnes minutes (fonction pétrin pour le thermomix). Sinon, placez tous les ingrédients dans un saladier (sauf le bicarbonate de soude), mélangez-les et utilisez de la bonne vieille huile de coude pour pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne bien lisse. Si elle est trop collante, n’hésitez pas à ajouter un peu de farine.
Huilez une grande jatte, placez la pâte dedans. Recouvrez-la d’un linge propre et laissez la lever pendant 1h30 dans un endroit chaud. Elle doit doubler de volume. Après le temps de repos, récupérez la pâte et divisez-la en 10 pâtons. Roulez chacun d’eux entre les mains pour former une ficelle assez longue (50cm nous dit Miss Bretzel).
Façonnez les bretzels. C’est difficile à expliquer avec des mots, mais voici un visuel qui m’a gentiment été suggéré par un lecteur. Merci à lui et à Céline auteur du superbe blog bouillon d’idées pour ces images on ne peut plus explicites !
Sinon, vous pouvez visionner ici la vidéo d’Adeline, une jeune et talentueuse blogueuse strasbourgeoise, qui poste de savoureuses recettes dont de nombreuses spécialités alsaciennes. (Le seul bémol que je mettrais par rapport à sa recette de bretzel est le dorage à l’oeuf, inutile selon moi, puisque le trempage dans la solution de bicarbonate de soude permet d’obtenir la jolie couleur ambrée caractéristique du bretzel.)
Vous pouvez aussi les façonner en moricettes, petits pains longs, si vous souhaitez faire des sandwiches avec et d’ailleurs leur donner la forme qu’il vous plaît. (Mon fils Oscar par exemple a aussi fait de très jolis escargots).
Faites bouillir l’eau avec le bicarbonate de soude et plongez-y les bretzels une trentaine de secondes jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en veillant à laisser suffisamment d’espace car ils gonflent à la cuisson.
Entaillez la partie basse avec un couteau et parsemez de gros sel. Enfournez dans un four préchauffé à 220°C pour environ 15 minute de cuisson, jusqu’à ce que les bretzels soient joliment dorés. Si vous n’avez pas à la maison d’ogre susceptible de dévorer toute votre production en deux temps trois mouvements (comme mon petit Oscar), vous pouvez sans problème congeler une partie des bretzels et les réserver pour une occasion ultérieure !
Ils sont beaux comme tout tes bretzels !
Elles sont super réussies! Merci pour le lien vers ma vidéo, c’est adorable. J’avoue que j’ai suivi une vielle recette et comme c’était une 1ère pour moi je l’ai suivi à la lettre et il était indiqué de dorer à l’oeuf… Quand je vois la couleur de tes bretzels, sans dorure à l’oeuf, je vois effectivement que c’est pas utile du tout, je vais rectifier le tir. PS : tu fais toujours des photos magnifiques!
Merci à toi Adeline ! Tes vidéos sont ludiques et explicites. J’adore ! Je n’ai pas encore trouvé le temps de me mettre à la vidéo (c’est sans doute une mauvaise excuse et à vrai dire je n’ai pas non plus les compétences) et c’est pourtant un vrai plus ! Du coup, c’est cool d’avoir pu poster le lien vers ta recette filmée ! Gros bisous
Il faut dire que ça prend pas mal de temps les recettes en vidéos, tu as raison! Pour certaines recettes où il y a une technique (même facile) à montrer, ça peut être un plus mais ce n’est pas indispensable non plus. Bisous à bientôt!
Hello, merci pour ta recette bien détaillée, j’ai essayé mais j’ai du ajouter beaucoup de liquide.. ce n’est pas 200cl de lait par hasard ?
A+
Bonjour, je réalise cette recette très régulièrement et les proportions sont a priori bonnes. 200cl ce serait beaucoup trop (cela ferait 2 litres de liquide pour 500G de farine)… 20 cl correspondent à 200 ml, c’est peut-être la conversion qui a posé problème ? J’espère que vos bretzels ont malgré tout été réussis !
Ah oui c’est ça… Désolé…
En fait j’ai pesé mes liquides et me suis trompé dans l’attente conversion.
J’ai rajouté lait et eau pour avoir une consistance de pate à pain.
Je vais la refaire rapidement.
Merci
ça y est recette testée, j’ai suivi pas à pas les instructions et quantités, la pâte était absolument parfaite, souple, pas collante, bien lisse, une vraie réussite!!!
merci
Merci pour ce retour ! Vraiment ravie que la recette vous ait plu ! A bientôt
Cette recette est vraiment top ! J’ai réussi à impressionner ma mère et ma grande mère (des cuisinières alsaciennes plus que chevronnées). Merci !
Génial, je suis vraiment ravie que cette recette ait plu à des Alsaciennes aux papilles affutées ! Merci pour ce retour !
Bonjour, j aimerais réaliser votre recette pour l apéritif. Puis je réaliser la recette la veille et les garnir le lendemain soir ? Se conserveront ils bien ??
Bonjour Gaëlle, les bretzels et les moricettes sont meilleurs le jour même. Je vous conseillerais plutôt de les préparer plusieurs jours à l’avance, de les congeler et de les décongeler quelques heures avant de les garnir.
Depuis le temps que j’attendais la recette des bretzels… je n’ai pas essayé encore… moi j’adore les bretzels allemandes (bien moelleuses) avec du beurre car les alsaciennes sont souvent un peu dur…
super beaux , , j’ai acheté le produit spécial pour le trempage , mais j’ai peur de l’essayer , je vais refaire un tour dans la cave , et bien lire le mode d’emploi , je faisais les moricettes , avec le bicarbonate ,,
contente de retrouver l’orthographe mOricette , et pas mauricette , merci , on m’a dit de laisser « gonfler » au repos les bretzels , avant de les enfourner ??
je vais faire les 2 techniques , au four tout de suite , et d’autres avec attente ..merci
Waouh ça donne envie
Étant alsacienne et privée de gluten depuis dix ans penses tu que cela fonctionne avec une farine sans gluten???
Bonjour Cécile, j’imagine qu’il y a moyen de faire des bretzels sans gluten. Par contre, j’avoue que je ne maîtrise pas du tout les recettes avec des farines de substitution. Il faudrait que je m’y intéresse de plus près. Si tu fais un essai, je serais curieuse de savoir quelles solutions tu as choisies. A tout bientôt
, exilée à Toulouse imaniez comme cette denrée se fait rare! Je me languis des bretzels de mon enfance et ai appris à les faire! Votre recette sera là prochaine! Je m’en lèche déjà les babines!!!
Exilée dans les Hautes-Alpes, ils me manquent énormément, je crains de m’y lancer. Je me demande si en les mettant dans l’eau ils ne se déforment pas, sinon peut être une astuce ?
Merci pour cette recette et pour toutes les autres qui me font bien saliver. Douce journée
Oh, il faut oser !!! Ils sont tellement bons faits maison ! Il n’y a, a priori, pas de raison qu’ils se déforment. Belle journée
Pas de Picon !!!!! mais de l’Amer SVP !!!
Ce serait mieux en écrivant correctement le genre de la bretzel, on dit une bretzel, c’est féminin, et ne venez pas me dire qu’en France on dit un, ça a été corrigé suite aux requêtes alsaciennes dans les dictionnaires français. Bretzel est féminin !
Bonjour,
Vous prenez vos désirs pour la réalité. En Alsacien, c’est féminin, en Allemagne c’est féminin, en Autriche, c’est neutre, et en Français c’est masculin… ou féminin au choix.
Ne soyez donc pas si tendu sur le sujet !
Cordialement
Bonjour, pour congeler les bretzels, il faut les façonner puis les mettre directement au congélateur ou il faut les cuire avant de les mettre au congélateur ?
Et lorsque l’on veut les manger, il faut les sortir, les laisser gonfler, les tremper dans l’eau puis les cuire au four ?
Merci de votre réponse et merci pour la recette
Bonjour, le plus simple est d’aller jusqu’au bout de la recette et de les congeler une fois cuits. Au moment de les déguster, vous pouvez les sortir du congélateur et les passer directement au four pour qu’ils retrouvent tout leur croustillant.
Bonjour
Nous avons testé la recette. Merci du partage.
Le goût y était mais la croûte n’etait pas fine comme une pellicule mais dure comme çelle du pain ?
Sauriez vous dire pourquoi ?
Merci
Bonjour, merci beaucoup pour votre visite sur le blog et votre retour. Je suis désolée que la texture n’ait pas été conforme à vos attentes. Peut-être le bain dans l’eau additionnée de bicarbonate a-t-il duré un peu trop longtemps ? Ou la cuisson au four a été trop longue ? Ce sont les seules explications que je vois… En espérant que le prochain essai sera plus concluant. Belle journée et à tout bientôt
Excellente recette ! Bravo et merci beaucoup !!
bonjour, vous ne laissez pas reposer les bretzel après façonnage et cuisson à l’eau ? je viens de voir sur d’autres recettes qu’ils préconisent de laisser reposer 30 mn avant de l’ébouillanter. j’ai fait comme vous, je verrai après dégustation. ils sont beaux mais moins gonflés que votre photo.
merci
Merci pour la recette je ne penssais pas que c’etait simples à faire finalement ormis que je ne sais pas encore bien rouler les patons . Par contre je suis contente ,originaire d’alsace sa fait plus de 6ans que n’en ais pas savouré et ca fais du bon .merci beaucoups
Je suis alsacienne et fais des bretzels depuis… Toujours… La Vraie recette car.. elles sont sans doute bonnes vos bretzels mais.. Pas la bonne recette.. Il n’y a ni beurre ni lait dans la recette.. Et pour le trempage c’est 2 ou 3 seconde dans l’eau + bicarbonate, pas davantage, ensuite lorsqu’ils sont égouttés les poser sur la plaque et badigeonner de blancs d œuf, saupoudrer soit de gros sel ou gros sel + cumin, sésame ou pavot et zouuu au four…
Testé aujourd’hui. Proportions parfaites, un délice et un vrai plaisir pour les yeux.
Je conseille quand même de dorer au jaune d’œuf délayé avec un peu de lait. C’est encore plus beau !
Merci beaucoup pour cette recette.
C’est marrant, le coup du bicarbonate de soude… Moi, je les ai toujours faits avec une solution de soude (E524), ce qui me semble être la méthode traditionnelle, non ?
Merci pour toutes ces belles recettes !
Coucou Leïla 😁😁
J’ai fait des moricettes en lisant votre recette et ça a ensoleillé notre journée pluvieuse. Merci et bravo 🙏🙏👍👍😘😘
Un alsacien en Savoie
Bonjour
Possible de pétrir la pâte à la machine à pain?
Merci pour toutes vos belles recettes déjà plusieurs ont été testées et approuvées!!
Julia
Ohlala! C est tout raté chez moi !
J’ai tout bien fait comme vous dites mais au moment du façonnage, ma pâte se retracte : impossible de faire de beaux (belles ??) bretzels avec ses oreilles à croquer, au mieux j ai pu avoir… Des noeuds !
Et la couleur ce n est pas ça non plus, mais j ai mis le bicarbonate au pif dans l eau je dois avoir un soucis de concentration…
Mais la texture est géniale !
Votre recette est donc la bonne, à réessayer au plus vite !
Oh désolée que la confection ait été aussi fastidieuse ! La pâte a effectivement tendance à se rétracter. Il ne faut donc pas hésiter à la malmener un peu et à l’étirer suffisamment afin d’obtenir la longueur suffisante pour former la bretzel. J’espère que la prochaine fois sera plus concluante. Merci en tout cas d’avoir pris la peine de me faire ce retour, même s’il est mitigé 😅
A tout bientôt
Bonjour,
En gros manque d’Alsace ces temps-ci, au point de jeter un oeil à votre recette de bretzel… Kougelopf, bbredalas, baekkaoffa, spaetzle… sont des recettes familiales que je reproduis mais le bretzel s’achetait chez le meilleur boulanger de Ribeauvillé..
Expatriée à Istanbul je me suis servie de vos recommandations. En grande partie… Je modifie toujours un peu… 😉
Merci beaucoup de cette belle recette. Les bretzels sont excellents! Votre blog est souvent source d’inspiration par ici!
Véronique
Bonjour. J’étais à la recherche d’une recette de bretzel et je suis tombée sur la vôtre (j’aime comparer le nombre d’étoiles et je prends celle qui a le plus grand score). Je l’ai faite avec mes enfants (1ère fois pour eux aussi).. Ce fut un franc succès. J’aijuste mis 10g de gros sel directement dans ma préparation et pas du tout par dessus (à cause d’un petit regime). Un vrai régal. Merci beaucoup pour ce partage. Adeline, maman au foyer de 5 garçons (voire fauves) tout le temps affamés…
Bravo pour l’article et pour la recette, mon amoureux sera bien content !
C’est la meilleure recette à date. Elles sont même encore appétissantes le lendemain, Merci infiniment,
“En tant qu’amateur de saveurs authentiques, je suis enchanté par cette recette qui célèbre la tradition alsacienne avec brio. Les bretzels, moricettes et malicettes sont des incontournables qui rappellent les doux moments passés dans les marchés de Noël ou les rues pittoresques de Strasbourg. La texture croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, associée à ce goût unique que donne le bain de bicarbonate, est simplement irrésistible. Merci de partager ce petit bout d’Alsace avec nous !