Ah les gâteaux de grand-mère… Ils ont ce je-ne-sais-quoi qui les rend irrésistibles. Ils sont tout à la fois rustiques et intemporels, simples et généreux, exquis et réconfortants. Quelle que soit la recette et les ingrédients, ils ont invariablement la saveur de la tendresse et de l’enfance. Personnellement, je crois les aimer plus encore que les pâtisseries sophistiquées. Alors forcément, j’ai craqué pour ce savoureux cake aux épices de Mamie Brigitte, alias Mamie choucroute (versus mamie Couscous) la grand-mère alsacienne d’Oscar et Salomé. Un grand merci à ma belle maman de m’avoir confié cette recette qu’elle tient d’une amie autrichienne et qu’elle réalise depuis une bonne vingtaine d’années. Ce Gewürzkuchen fera assurément le bonheur de son fils (c’est sa madeleine de Proust avec cet autre gâteau de mamie Brigitte), de ses petits-enfants et, je l’espère, des lecteurs de ce blog !
Le Gewürzkuchen (cake aux épices) de Mamie Brigitte
- 125 g de beurre tempéré
- 200 g de sucre
- 3 oeufs
- 300 g de farine
- 1/2 paquet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 2 c. à café de cannelle en poudre
- 1 c. à café de girofle en poudre
- 1/8 l de lait
- 125 g de chocolat noir concassé
Pour le glaçage
- 150 g de sucre glace
- 1 c. à café d’eau
- 1/2 citron jaune
- Travaillez le beurre en pommade et le sucre. Ajoutez les oeufs et mélangez. Incorporez la farine, la levure, le sel, les épices, le lait et le chocolat de manière à obtenir un appareil homogène.
- Préchauffez le four à 210 °C. Beurrez et farinez un moule à cake. Versez la pâte. Enfournez pour 10 minutes de cuisson à 210°C, puis environ 40 minutes à 170°C. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau au centre du gâteau. Elle doit ressortir sèche. Démoulez votre cake aux épices et laissez le refroidir sur une grille
- Préparez le glaçage. Versez le sucre glace dans un bol, ajoutez l’eau et mélangez. Pressez progressivement le demi-citron au-dessus du bol tout en remuant jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et semi-liquide.
- Versez le glaçage sur le cake aux épices refroidi. Laissez sécher à température ambiante.
Ce cake aux épices est encore meilleur le lendemain ou le surlendemain quand les épices ont eu le temps d’exprimer pleinement leur arômes… Si toutefois, il résiste aux assauts des gourmands jusque là !
Avec les épices, ce cake ne peut que me plaire.
Un superbe gâteau riche en saveurs
Une recette de ma grand-mère! Sauf que j’y ajoute les blancs d’oeufs battus en neige et une pointe de muscade…et là c’est terrible! ????
de la cannelle j’aime l’odeur mais pas le goût et la remplace de ce fait par … des épices de pain d’épices. Cette recette, c’est pour ce weekend.
simple, facile, un régal.
Quelle taille pour le moule à cake ?
Bonjour Mylène, j’ai utilisé un moule de 26 cm de long. En vous souhaitant un délicieux gâteau ! Belle journée
Très bonne recette plaisir gustatif pour les papilles que du bonheur.
Recette parfait ! Waou je suis épatée par ce cake il est fabuleux ! Pour ma part les 40minutes de cuisson à 170° n’étaient pas assez j’ai prolongé de 15 minutes !
Recette enregistrée qui deviendra probablement un de mes Best-seller .
Merci de partager avec nous de si bonnes choses
Bonjour Léa, je n’ai pas trouvé de girofle en poudre, j’ai mis du gingembre en poudre à la place. Le gâteau est bon mais du coup on ne sent pas trop le côté épices. Je testerai à nouveau la recette dès que j’aurais mis la main sur cette girofle en poudre. Pour ma part 35 mn de cuisson à 170 degrés suffisent largement. Merci pour la recette
Merci pour votre retour ! C’est vrai que la girofle apporte vraiment beaucoup à ce gâteau. J’espère que votre prochaine tentative sera plus concluante. Belle journée
Oh je viens de voir Léa au lieu de Leïla dans mon commentaire, désolée pour cette erreur de frappe et belle journée également (la moitié du gâteau est déjà dévorée)
Perso j’ai tout simplement utilisé une cuillère à soupe d’épices pour pain d’épices … excellent, à mes yeux !!
Merci pour ces bonnes recettes !!!
Je n’ai pas réussi le glaçage, mal lu l’explication et 150g de sucre c’est beaucoup non. Autrement il sera dégusté demain. 1er essai.
Je l’ai fait sans le glaçage et on l’a attaqué alors qu’il était encore tiède….on n’a pas pu résister à l’odeur épices – chocolat ! Un vrai délice ! À refaire
Mais qu’est ce qu’il est bon !
Nous devons nous retenir, nous freiner…
Il va faire partie des mes incontournables, merci infiniment !
Bonjour,
Recette testée hier et tout le monde a adoré !! Merci pour la recette !!
Christelle