Halloween approche à grands pas… Et si vous vous demandez comment faire frissonner vos petites terreurs de plaisir le 31 octobre au soir, il se peut que vous soyez pile-poil au bon endroit. Ces cupcakes au potimarron surmontés de ganache montée au chocolat et au Nut’Alsace – la fameuse pâte à tartiner made in Alsace – sont assurément mortels ! Gare à vos mini-monstres, ils pourraient y succomber. Et d’ailleurs, soyez vous-même prudent(e), car vous n’êtes pas à l’abri d’y mordre sans plus pouvoir vous réfréner. Un désastre de gourmandise vous attend. Ce n’est pas une menace, juste un avertissement ! Pour la base du cupcake, j’ai utilisé la recette de mon gâteau au potimarron et aux épices que j’ai juste adaptée en remplaçant les épices par une gousse de vanille. Ce gâteau délicieusement moelleux est d’une douceur incomparable. Les enfants l’adorent. C’est à peine si on sent la saveur de la courge. Un très bon moyen donc de faire avaler en douce à nos petits monstres une portion de légume, ni vu, ni connu !
Leurs papilles seront de toute façon tellement accaparées par le topping à base de chocolat et de pâte à tartiner, qu’ils n’y verront que du feu… A condition bien-sûr de ne leur révéler ce terrible secret, qu’une fois les cupcakes au potimarron bien tapis au fond de leur gosier. Mais non, je ne suis pas cruelle, juste un peu taquine. Et puis, à l’approche du jour le plus effrayant de l’année, je tiens une bonne excuse pour jouer un peu aux sorcières. Ceci dit, faire manger du potimarron aux enfants n’a rien de maléfique, bien au contraire. Et vos diablotins, vampires, zombies et autres créatures horrifiantes pourraient même vous dire, merci… et en redemander : Un cupcake au potimarron ou un sort !!!
Cupcakes au potimarron et ganache au chocolat et au Nut’Alsace
Temps de préparation 40 minutes Temps de cuisson 20 minutes Portions 12 parts
Pour la ganache
- 80 g de chocolat noir
- 80 g de Nut’Alsace (ou autre pâte à tartiner)
- 150 g de crème liquide entière
Pour la pâte à cake
- 4 œufs
- 180 g de sucre
- 120 g de beurre fondu refroidi
- 250 g de potimarron cuit
- 250 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 gousse de vanille grattée
La ganache au chocolat et au Nut’Alsace
-
Hachez le chocolat, placez le dans un cul de poule ou un grand bol. Faites bouillir la crème et versez-la en trois fois sur le chocolat tout en remuant vivement avec une spatule pour un appareil bien lisse et brillant. Incorporez le Nut’Alsace et mélangez intimement.
-
Filmez votre ganache au contact et laissez refroidir au réfrigérateur pendant quelques heures, idéalement une nuit*.
-
Juste avant de décorer vos muffins, montez la ganache en chantilly en vous aidant d’un fouet électrique et versez-la dans une poche à douille. Si vous ne l’utilisez pas de suite, conservez votre ganache au frais.
La pâte à cake
- Coupez le potimarron en deux pour l’évider, découpez-le en tranches puis en morceaux et faites-le cuire à l’eau ou à la vapeur. Ecrasez-le à la fourchette. Réservez.
- Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante).
- Beurrez et farinez un moule à cake ou chemisez-le avec du papier sulfurisé.
- Fouettez les œufs avec le sucre ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Incorporez le beurre, puis la pulpe de potimarron et les grains de la gousse de vanille. Mélangez jusqu’à ce que l’appareil soit bien lisse. Versez la farine tamisée avec la levure chimique. Mélangez jusqu’à ce que votre appareil soit bien homogène.
La cuisson et le montage
- Versez la pâte dans les caissettes à muffin. Personnellement, je place les caissettes dans un moule à muffins pour être certaine de la tenue des muffins à la cuisson.
- Enfournez pour 20 minutes de cuisson. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau au coeur d’un muffin. Si la lame ressort quasiment sèche, c’est qu’il est bel et bien cuit ! Placez les muffins sur une grille et laissez-les refroidir complètement.
-
Décorez vos muffins avec la ganache montée. Pour la finition, vous pouvez déposer une noisette grillée sur le topping de vos cupcakes. Placez vos cupcakes au réfrigérateur jusqu’au moment de les déguster.
*Si vous ne vous y êtes pas pris suffisamment à l’avance pour votre ganache, vous pouvez la transvaser dans un plat (pour que la couche soit moins épaisse et qu’elle refroidisse plus vite) et la mettre au congélateur pendant environ 30 à 45 minutes. Elle devrait être assez froide pour être montée en Chantilly.
hummm, ils sont magnifiques et tellement gourmand !!! miaaammm
Recette testée et approuvée! Ces gâteaux sont juste excellents !