La choucroute et moi, c’est une grande histoire d’amour. Je ne sais pas s’il se passe une seule semaine sans qu’elle se retrouve d’une manière ou d’une autre à ma table. Souvent cantonnée au plat emblématique de l’Alsace avec sa cohorte de viandes et charcuteries locales, elle offre pourtant d’infinies possibilités culinaires. Chez moi, elle est d’ailleurs assez rarement consommée dans cette version royale. Mais elle n’est pas moins reine de mon Alsace gourmande, gouvernant sur nombre de mes élucubrations culinaires. Dernière en date, ces délicieux empanadas au chorizo qui ont fait l’unanimité auprès de mes cobayes.
Sa texture en filaments et sa saveur acidulée se prêtent à mille et une préparations et associations de goûts. Elle est parfaite dans mes petits cakes salés pour l’apéro, en quiche, en samoussas, crue en salade ou en makis. Le poisson comme la viande lui vont à merveille. Elle s’accommode autant de saveurs typiquement alsaciennes (lard, munster, knack, etc…) que de saveurs méditerranéennes (olives, feta, tomates confites) ou même franchement exotiques (sauce soja, mangue, gingembre, coriandre). Emprisonnée dans ces empanadas au chorizo et aromatisée au poivre de Timut, baie qui se caractérise par ses notes d’agrumes, elle nous a régalés. Un délice dégusté pour le dîner du soir en compagnie d’une salade de mâche, carottes marinées au raz-el-hanout et agrumes inspirée par mon panier hebdomadaire de fruits et légumes en provenance de L’Ilot de la Meinau.
Empanadas au chorizo, choucroute et baies de Timut
Pour 20 pièces environ – 30 mn de préparation – 40 mn de cuisson
Pour la pâte
300 g de farine
150 g de beurre
1/2 c.à café de sel
90 ml d’eau
Pour la farce
1 gros oignon ou 2 petits
250 g restes de choucroute ou de choucroute cuite bien égouttée
150 g de chorizo (de préférence maigre)
1 à 2 c à s de crème entière épaisse
50 g de gruyère râpé
2 c. à. s de coriandre finement ciselée (facultatif)
Huile d’olive
Sel
Poivre de Timut
Pour la dorure
1 oeuf battu en omelette
2 c. à café de crème liquide
La pâte brisée
Dans une grande jatte, versez la farine et le sel. Mélangez. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Travaillez la farine et le beurre du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse. Ajoutez l’eau et amalgamez la pâte sans trop la travailler.
Formez une boule avec la pâte. Aplatissez-la légèrement avec la paume de la main. Enveloppez-la de film alimentaire et réservez au réfrigérateur jusqu’à l’utilisation.
La farce
Détaillez le chorizo en petits cubes. S’il est gras faites-le dorer à feu très doux à la poêle et débarrassez-vous du gras. Egouttez la choucroute et réservez. Ciselez l’oignon finement. Faites-le suer dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant quelques minutes. Ajoutez la choucroute et le chorizo. Poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes pour que la choucroute s’imprègne bien des arômes du chorizo. Hors du feu, incorporez la crème fraîche et mélangez-bien. Goûtez pour rectifier l’assaisonnement, salez au besoin et poivrez avec quelques tours de moulin de baies de Timur et enfin incorporez le gruyère râpé et la coriandre ciselée.
Le façonnage et la cuisson des empanadas
Préchauffez le four à 200°C (chaleur tournante).
Farinez votre plan de travail. Abaissez la pâte au rouleau assez finement (environ 1mm). Et découpez-y des cercles de 9 à 10 cm de diamètre en vous aidant d’un emporte-pièce (ou d’un verre/bol).
Placez l’équivalent d’une c à c bombée de farce au centre de chaque cercle. Pliez-le cercle en deux et soudez les bords en appuyant dessus de manière à former un chausson. Rabattez le bord soudé sur le chausson, appuyez avec les doigts pour bien souder le bord, puis scellez-le en appuyant avec une fourchette. Pour un résultat plus soigné et un bord plus net, vous pouvez à nouveau utiliser l’emporte-pièces et ôter les petits excédents de pâte qui dépassent du cercle.
Préparez la dorure en mélangeant l’oeuf et la crème. Badigeonnez-la au pinceau sur les empanadas. Enfournez pour 25 minutes de cuisson environ.
Astuces et conseils : servez ces chaussons tièdes au moment de l’apéro ou en guise de plat accompagnés d’une bonne salade. Ils se conservent jusqu’à 3 jours au réfrigérateur sous cellophane ou dans une boîte hermétique. Repassez-les au four 200°C pendant 5 minutes pour leur rendre leur croustillant.Vous pouvez également doubler, voire tripler les doses et congeler ces chaussons que vous pourrez alors remettre directement à température à la sortie du congélateur en les passant au four (200°C) pendant une dizaine de minutes.
Je viens zyeuter de plus prêts, je les ai aperçus sur Instagram ces empanadas et mes papilles ont été toutes excitées à leur vue ! Je ne doute pas que le régal soit au rdv une fois encore 🙂
Bonne soirée à toi. Bizh. Viviane / Quoi qu’on mange ?
Rhooo suis perturbée par leur vision.
Lire … de plus prêt sans S