Filet mignon farci au pesto


Je vous ai proposé une recette anti-gaspi dans un article précédent, permettant d’utiliser la carotte dans son intégralité. Du coup, il me restait un pot de pesto de fanes de carottes. Pas question de le laisser traîner dans le frigo trop longtemps ! Certes, le pesto bénéficie d’une bonne longévité, mais paradoxalement, c’est aussi ce qui peut causer sa perte. On a tôt fait, en effet, de le ranger derrière des produits à consommer plus rapidement et de repousser son utilisation aux calendes grecques, le risque étant de zapper jusqu’à son existence et de le condamner à un inéluctable trépas par putréfaction ! Et ce serait le comble de jeter les restes d’une préparation anti-gaspi, non ? Donc, voilà une idée de recette pour faire bon usage de votre pesto de fanes de carottes ou de tout autre pesto en sursis dans votre frigo. Et s’il vous restait une ou plusieurs parts de filet mignons menacées de terminer à la poubelle, pensez à la géniale application Mummyz dont je vous parlais ici !
 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour 3-4 gourmands

  • 1 filet mignon de porc ou de veau
  • 2 à 3 c à s de pesto de fanes de carottes (la recette ici)
  • 4 belles carottes bio
  • 1 oignon rouge
  • 1 à 2 verres de vin blanc (pinot gris d’Alsace pour moi)

Lavez et brossez les carottes (épluchez-les si elles ne sont pas bio). Coupez-les en rondelles assez fines. Epluchez l’oignon rouge, émincez-le en lamelles. Réservez.
Préchauffez le four à 180°C.
Ouvrez votre filet mignon en portefeuille en le découpant dans le sens de la longueur (comme si vous vouliez le couper en deux mais sans aller jusqu’au bout). Salez et poivrez des deux côtés. Etalez votre pesto en couche généreuse sur la moitié de la longueur. Refermez-le, ficelez-le avec de la ficelle de boucher.
Placez votre filet mignon farci dans un plat préalablement huilé et parsemez-le de quelques noix de beurre. Ajoutez-les oignons et les carottes dans le plat. Salez, poivrez et versez le vin blanc. Enfournez pour 35 à 40 minutes de cuisson. Pensez à arroser la viande de temps en temps. A la fin de la cuisson, laissez-reposer la viande quelques minutes sous du papier aluminium.
Otez la ficelle et découpez votre filet mignon en tranches. Servez-le avec le mélange carottes-oignons et une bonne purée de pommes de terre maison par exemple !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Panier

Ne perdez pas une miette de mes prochaines recettes

Enregistrement Newsletter popup

Un magnifique livre de recettes pour vous

Livret tartes flambées – opération Pierre Schmidt

Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal

 
Retour en haut