Suivant la mirabelle de près, la quetsche vient orner les vergers alsaciens de sa couleur bleutée et insuffler aux pâtissières et pâtissiers mille et une idée de douceurs sucrées. Egalement appelée prune de Damas et à ne pas confondre avec d’autres variétés violettes proposées dès mi-aôut sur les étals des marchés, la « véritable »quetsche qui se distingue par sa couleur bleue, sa forme allongée et sa chair d’un jaune profond n’est pas commercialisée avant les premiers jours de septembre. Elle est tout comme sa consoeur couleur or aussi précieuse que sa saison est courte : un petit mois à peine…
C’est donc le moment de s’en régaler ! Et si vous craquiez pour ce délicieux gâteau façon streusel ? Généreusement garni de quetsches, aromatisé à la cannelle et surmonté d’une savoureuse coiffe croustillante, cette pâtisserie très facile à réaliser est simplement exquise ! Vous pouvez la servir tiède avec une boule de glace en guise de dessert ou totalement refroidie en compagnie d’un café ou au moment du goûter. Mais je vous mentirais (par omission bien-sûr) en vous vantant seules les qualités de ce gâteau. Il a bel et bien un défaut majeur : celui d’être un vil tentateur ! Votre plus grand défi ne sera donc pas de le réaliser mais d’être en mesure de lui résister pour ne pas l’avaler tout entier !
Pour un gâteau de 30 cm de diamètre
Les quetsches
- 800g de quetsches
Lavez et coupez les quetsches en 4 dans le sens de la longueur. Débarrassez-vous des noyaux. Réservez.
La pâte à streusel
- 100 g de sucre
- 100 g de farine
- 100 g de poudre d’amandes
- 100 g de beurre froid découpé en petits morceaux
Si vous avez un thermomix ou équivalent, mettez tous les ingrédients dans le bol et mixez pendant 50 secondes vitesses 2.
Sinon, mélangez toutes les poudres dans une jatte, ajoutez le beurre légèrement ramolli, mélangez-le aux poudres et sablez le mélange en l’émiettant entre les mains, jusqu’à l’obtention d’une pâte granuleuse.
La pâte à gâteau
- 4 oeufs
- 100 g de sucre muscovado (sucre de Canne ou sucre semoule si vous n’en avez pas)
- 125g de sucre semoule
- 125g d’amandes en poudre
- 120g de farine fluide
- 1 sachet de levure
- 200 g de beurre fondu refroidi
- 1 cuiller à café bombée de cannelle
Beurrez et farinez un moule à manqué (de préférence avec un fond amovible sinon vous risquez de perdre en chemin la moitié de votre streusel en le démoulant). Préchauffez le four à 180°C.
Si vous avez un robot ménager type thermomix, mettez tous les ingrédients dans le bol de votre robot et mixez à pleine puissance pendant 30 secondes à une minute pour obtenir une pâte bien lisse.
Sinon, battez les oeufs et le sucre au batteur électrique jusqu’à obtenir un mélange blanc et bien mousseux. Dans une jatte mélangez la farine avec le sachet de levure. Ajoutez le mélange farine/levure et la poudre d’amandes au mélange oeuf/sucre. Mélangez au batteur. Incorporez le beurre fondu et mélangez au batteur. Enfin, ajoutez la cannelle et mélangez intimement, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.
Versez la pâte dans votre moule, répartissez uniformément les quetsches dessus sans chercher à les ranger, enfournez pour 30 minutes de cuisson. Sortez le gâteau du four, parsemez-le généreusement de pâte à streusel et enfournez-le pour à nouveau pour 20 à 25 minutes de cuisson. Vérifiez la cuisson avant de sortir votre gâteau du four en plantant un couteau au milieu. La lame doit ressortir sèche.
Démoulez, laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace ou d’un mélange de sucre glace et cannelle !
Vous êtes fan de quetsche ? Laissez vous également tenter par cette délicieuse et authentique tarte alsacienne aux quetsches à base de pâte levée.
Pour ce qui est de la tentation, je te confirme qu’elle est bien présente 🙂
Merci ! Et le compliment me touche d’autant plus qu’il provient de l’auteur d’un superbe blog que j’apprécie beaucoup ! 😉
BRAVO pour cette recette, une vraie tuerie !
J’ai juste augmenter la vitesse du thermomix pour la pâte à streusel de 2 à 4.
Bonjour,
Pour la pate à gâteau, le mélange œufs sucre c’est avec les 2 sortes de sucre en même temps ?
Et les 125gr d’amandes en poudre ? on les mets aussi dans cette pate ??
Merci pour votre réponse
Bonjour, oui les 2 sortes de sucre en même temps et en effet les 125g d’amandes en poudre sont à incorporer dans la pâte en même temps que la farine. C’est vrai que ce n’était pas forcément très clair dans la recette. Du coup, j’ai pu rectifié. Merci beaucoup !
merci pour cette recette , ce gateau est trop bon , je l ai fait samedi dernier et là je suis en train de le refaire . tout le monde a adoré !
Merci pour votre retour Michèle ! Je suis ravie que ce gâteau ait fait des heureux ! Très bon dimanche
J e suppose, pour celles qui se posent la question, que l’on rajoute les amandes en poudre au mélange oeufs/sucre en même temps que farine/levure, ou après…..
Oui Denise, merci pour la précision ! J’ai pu réparer mon oubli du coup !
J’ai un souvenir très marquant des pâtisseries de Strasbourg (ville que j’aime énormément et région où j’aurais beaucoup aimé vivre) des gros gâteaux en vitrine, à la crème ou avec ce streusel…pure gourmandise !
J’ai décidé de me désabonner de votre newsletter !! Trooooooooooop de tentations !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
nan ok, c’est pas vrai… ! trooooop de si bonnes choses aussi !… grrrrrr
la quetsche étant en plus un de mes (d’accord, c’est vrai, trop nombreux) péchés mignons…..
Merci encore pour tous ces partages plus alléchants les uns que les autres !! (re grrrrrrr)
Ouf, j’ai eu un petit moment de frayeur ! J’adore !!!! En tout cas, je ne me désabonne pas de vos commentaires, bien au contraire. Je suis prête à souscrire pour une durée indéterminée avec renouvellement tacite à la date anniversaire ! Merci beaucoup d’avoir égayé ma journée !!! Et j’espère à très vite
J’ai trouve mon dessert pour demain. J’ai hate d’y gouter.
Ravie ! J’espère qu’il sera à votre goût ! Excellent week-end !
Ce gâteau est excellent et on s’est tous régalé ! Mon fils de 10 ans m’a fait promettre que je referai la recette ! Seul bémol : mes quetsches sont tombées au fond, malgré un beurre qui n’était pas liquide… C’était moins joli que vous…
Je réessaierai 😉
Ce gâteau est une petite merveille, miam !
bonjour, je viens de préparer le gâteau et OUP’S pas d’info sur la température du four. Tant pis, je le mets à 180° et on verra bien le résultat.
En ce qui me concerne, mes quetsches étant surgelées, je les ai fait compoter un peu avant de les déposer délicatement sur la pâte;
Merci pour le partage cependant et je ne manque pas de revenir vers vous pour le rapport…
Bonjour Yveline, je viens de vérifier : la température du four est indiquée avant les instructions pour réaliser la pâte. Vous avez tout juste : c’est bien 180° ! J’espère que le résultat sera à la hauteur de vos attentes !!! A tout bientôt
Bonjour Leïla,
mille merci pour cette superbe recette! Je ne savais que faire de mes quetsches congelées…
Une recette facile, rapide et qui fait de l’effet 😉
A la cuisson, l’odeur met l’eau à la bouche. Une fois tiédi et dès la première bouchée, on ne veut pas en laisser une seule miette… on pense presque déjà à la prochaine part!
Un vrai régal pour tous les sens!
Bonsoir
Merci pour vos superbes recettes
Concernant la pâte pourquoi autant de sucre ?
Je vais réaliser le gâteau mais est ce possible avec moins de sucre ?
Merci
C’est pour un gros gâteau avec 4 oeufs et beaucoup de quetsches et je le trouve assez équilibré comme ça. Après tout dépend de la maturité de vos quetsches. Si elles sont bien sucrées, il y a sans doute un intérêt (tant gustatif que pour la santé) à diminuer le dosage en sucre . Donc, n’hésitez pas à réduire un peu (30g de moins par exemple). En vous remerciant pour votre visite et votre gentil message ! A bientôt
Bonjour!
Peut on faire ce gâteau la veille ?
La streusel sera toujours autant croustillante ?
J aimerais bien le faire pour un buffet dessert!
Merci d avance!
Mes salutations gourmandes
Bonjour, oui pas de souci pour faire ce gâteau la veille. Par contre, pour éviter que le streusel ne ramolisse, il faut juste éviter de le recouvrir de film alimentaire. Posez-juste une feuille d’aluminium dessus. Bon dimanche et à bientôt
Bonjour ,
Je suis bien tentée par ce gâteau ….
peut on le faire un jour à l’acance ?
Merci d avance de votre réponse!
Salutations gourmandes !
Délicieuse recette, Leïla, comme d’habitude! On s’est régalés ! A ma grande surpris, je n’avais plus de poudre d’amandes et nous étions dimanche. J’ai remplacé par de la poudre de noisette que j’avais en quantité….à la’ fois dans le streusel et la pâte à gâteau ….succulent ! Mais je réessaierai avec des amandes pour faire la’ recette originale … Bref ce gâteau entre dans mn top 10 et je me disais aussi que hors saison il serait parfait avec des poires et de la poudre de noix ????
Délicieuse recette, Leïla, comme d’habitude! On s’est régalés ! A ma grande surpris, je n’avais plus de poudre d’amandes et nous étions dimanche. J’ai remplacé par de la poudre de noisette que j’avais en quantité….à la’ fois dans le streusel et la pâte à gâteau ….succulent ! Mais je réessaierai avec des amandes pour faire la’ recette originale … Bref ce gâteau entre dans mn top 10 et je me disais aussi que hors saison il serait parfait avec des poires et de la poudre de noix ????
Un mot : une tuerie ce dessert !!! J ai fait le streusel aux spéculoos c etait vraiment sympa !
Testé ce jour et … un délice, on s’est régalé ! Merci pour cette superbe recette !
Je n’avais qu’un moule de 25 cm donc je pense qu’il est un peu plus épais que le vôtre, mais tout aussi gourmand, la prochaine fois je testerai quand même en réduisant les quantités.
Et puis les quetsches sont un peu tombées dans le fond, y a t-il un moyen pour les faire rester sur la pâte ?
Comment peut-on s’inscrire à votre newsletter pour recevoir vos publications ? Je n’ai pas trouvé sur le site.
Bonjour Agnès, merci beaucoup pour votre commentaire. Je suis ravie que ma recette vous ait plu. Votre pâte était peut-être un poil trop liquide. C’est à mon avis ce qui peut expliquer le fait que les quetsches soient tombées dans le fond. Pour une pâte un peu plus épaisse, il faut que le beurre fondu soit froid et non tiède. Donc peut-être penser à le faire fondre bien avant d’attaquer la recette. Pour ce qui est de la newsletter, elle n’est pas active en ce moment car j’ai dû procéder à une refonte totale. Encore quelques détails techniques à régler et vous pourrez à nouveau vous inscrire via le site. Belle journée et à tout bientôt
Succulent ! Il n’y a rien à dire ! Tout est parfait !
Bonjour. Un vrai délice ce gâteau.
Bonjour. Excellente recette 😊
J’ai déjà fait ce gâteau cet été,un pur délice !!!! je je le refait aujourd’hui pour fêter mon anniversaire avec mes collègues.
Bonjour
Je viens de faire votre gateau mais j’ai remplacé les quetchs par des pommes et c’est une tuerie
Merveilleuse recette, un régal!
Moi qui a par inadvertence mal refermé la porte de mon congélateur, les quetsches ont trouvé leur place dans ce gâteau dont on ne veut pas en perdre une miette.
Je vais tester ce gâteau avec d’autres fruits. Demain ce sera avec de la pomme !