Depuis que j’ai improvisé ces gnocchi alsaciens (Knepfle) avec un reste de potimarron cuit et écrasé à la fourchette, je ne peux m’empêcher de les cuisiner à toutes les sauces. C’est mon côté entier, enflammé, passionné… ou frapadingue. Appelons un chat, un chat ! Quand j’aime quelque chose (ou quelqu’un), ce n’est pas à moitié. Je peux vite devenir exclusive, obsessionnelle, mono-maniaque… Gare à la prochaine courge (ou au prochain amoureux) qui croisera ma route. Non, je rigole, seule la nourriture me rend folle !!! Je ne suis pas psychopathe (enfin j’espère), juste très très très gourmande. Et ces knepfle ou gnocchi alsaciens de potimarron sont tellement bons que, je l’avoue, je pense souvent, même très souvent, à eux. Est-ce grave docteur si je rêve de ces knepfle dans toutes les positions ? Allongés dans un plat à gratin en compagnie d’une poêlée de champignons, caressés de sauce crémeuse à la butternut; Assis au fond d’une assiette, vêtus d’une sauce au bleu et acoquinés de dés de butternut poêlés ; ou négligemment dénudés et alités dans une poêle en train de frémir sous les assauts d’un beurre émoustillé ?
A chaque fois, c’est le même scénario. Du fantasme à la réalité, il n’y a qu’un pas. Je ne résiste pas à l’envie de les cuisiner. La température monte dans mes poêles et casseroles. Et je finis par céder à la tentation de ces gnocchi alsaciens de potimarron. Je suis faible que voulez-vous. Mais soyez indulgents et de grâce ne me jetez pas la pierre ! Car qui sait, si vous ne succomberez pas vous aussi à l’attrait de ces succulents Knepfle… Après tout, la chair est faible. Et à ma décharge, cette recette est absolument irrésistible. Ce n’est d’ailleurs pas Hervé de l’émission Ensemble c’est mieux sur France 3 Alsace qui vous dira le contraire !
https://www.youtube.com/watch?v=XcPTsXUmPTk&t=21s
Knepfle de potimarron, dés de butternut poêlés, sauce crémeuse au bleu des Vosges
- Pour les Käseknepfle
- 250 g de potimarron cuit écrasé à la fourchette
- 3 œufs battus en omelette
- 50 g de fromage blanc
- 250 g de farine tamisée
- 1 c. à s de ciboulette ciselée finement
- sel (poivre)
- beurre
Pour les dés de butternut
- ½ butternut coupé en 2 dans le sens de la longueur
- 1 gousse d’ail
- 1 c à c de miel
- Huile d’olive
- Sel (poivre)
Pour la sauce au bleu
- 150 g de bleu des Vosges
- 200 ml de crème fluide
- Poivre
Pour la finition
- Noisettes concassées
- ciboulette
Les dés de butternut poêlés
-
Pelez la butternut et découpez-la en tranches puis en cubes. Epluchez la gousse d’ail et passez-la au presse-ail. .
-
Faites chauffer un filet d’huile dans une poêle. Faites-y revenir l’ail puis ajoutez les dés de butternut. Faites-les dorer 2 à 3 minutes. Salez, ajoutez une feuille de laurier et une feuille de thym.
-
Laissez cuire pendant une dizaine de minutes tout en remuant de temps en temps. Ajoutez le miel 1 à 2 minutes avant la fin de la cuisson. Réservez.
Les knepfle de potimarron
- Mélangez le potimarron cuit, les œufs et le fromage blanc. Incorporez la farine et la ciboulette. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Assaisonnez, sel et poivre.
-
Faites bouillir de l’eau salée dans une grande casserole. Quand l’eau arrive à ébullition, prélevez un morceau de pâte à la petite cuillère et détachez-le à l’aide d’une deuxième petite cuillère pour le faire glisser dans l’eau bouillante.
-
Réitérez l’opération autant de fois que nécessaire. Les knepfle sont cuits quand ils remontent à la surface. Prélevez les knepfle cuits au fur et à mesure avec un écumoire et placez-les dans une passoire. Passez-les sous un filet d’eau froide.
- Faites fondre du beurre dans une poêle et faites dorer les knepfle pendant quelques minutes pour qu’ils deviennent croustillants.
La sauce crémeuse au bleu
- Faire bouillir la crème dans une casserole, ajoutez bleu coupé en petits cubes et faites cuire pendant 5 minutes.
Le service
- Versez une louche de knepfle dans une assiette creuse, répartissez la crème au bleu, puis les dés de butternut. Pour finir, parsemez de noisettes concassées et décorer avec des brins de ciboulette.
Avec cette sauce au bleu, tes gnocchi me plaisent…
Une très belle recette … C’est aussi bon que beau ! Testée avec le boeuf bourguignon au Pinot noir. Une régalade ! Merci Leïla 🙏
Quand utilisez vous le miel svp?
Urgent
Peut on remplacer le fromage blanc par de la crème fraîche svp ?
Désolée je viens de seulement de voir votre commentaire. Je n’ai jamais essayé qu’avec du fromage blanc, donc je ne peux pas vous garantir que ce soit parfait, mais je pense que c’est jouable. Dans ce cas, j’en mettrais toutefois en moindre quantité pour que la consistance reste assez compacte.
Excellente recette, ces knepfle sont délicieux et se marient à merveille avec le bleu
Oui, ces gnocchis peuvent se faire à l’avance. Il suffit de les rouler dans de la matière grasse.
Hello Leïla, je souhaiterais savoir par quel fromage je pourrais remplacer le bleu des Vosges ? Pensez-vous qu’avec du parmesan ça pourrait « le faire » ?
Merci beaucoup !
Bonjour Claire, un autre bleu fonctionnera très bien et sinon, oui, il n’y aura pas de faute de goût en utilisant du parmesan.
Absolument délicieux ! Je fais découvrir souvent cette recette à mes invités et tous l’adorent! Merci
Testé ce week-end. Un régal 😋 !!
Dans le cadre d’un régime sans gluten, j’ai fait les kneples avec moitié farine de manioc ( ce qui permet une bonne tenu à la cuisson) et moitié farine de souchet ( qui donne un petit goût de noisettes).
Merci Leïla pour cette délicieuse recette de plus 👍😁
Génial, merci pour le partage de votre version sans gluten. J’essaierais bien à l’occasion 🙂