Quand je tiens une bonne recette, je ne la lâche plus. Ma bonne recette du moment ? Mes knepfle de potimarron ! Super faciles à faire, joliment colorés et savoureux, ils ont de surcroît le bon goût d’être dociles et de s’accommoder à toutes les sauces. Alors autant vous dire que je m’en donne à coeur joie ! Après avoir dégusté ces knepfle juste poêlés et accompagnés de salade, puis les avoir associés à des dés de butternut et une sauce au bleu, me voici avec un délicieux gratin de Knepfle de potimarron à la crème de butternut, aux champignons et au comté. Un plat de saison robuste et réconfortant comme je les aime. Et végétarien qui plus est ! Si vous suivez de près ce blog, vous avez peut-être constaté que mes recettes sont, pour la grande majorité, végétariennes. C’est autant par goût que par conviction ! Les fruits et légumes sont ma plus grande source d’inspiration en cuisine. Et puis, au cours des dernières années, j’ai considérablement modifié ma manière de faire les courses pour finir assez récemment (depuis le mois de janvier pour être exacte) par boycotter complètement la viande issue de l’élevage industriel. Je préfère acheter moins mais meilleur (au goût, pour la planète et pour la santé) et privilégier les productions bio et locales. Le coût d’une viande produite dans des conditions d’élevage respectueuses de l’animal et de l’environnement n’est évidemment pas le même.
Mais, comme je me contente d’en acheter au grand maximum une fois par semaine, l’incidence sur mon budget dédié à l’alimentation n’est pas démesurée. Et puis, c’est rassurant pour moi de savoir que je ne fais pas ingurgiter à mes enfants une viande nourrie aux OGM et blindée d’antibiotiques. Bref, tout ça pour dire qu’un bon repas ne s’articule pas forcément autour d’un produit carné. On peut s’en passer et néanmoins faire des merveilles en cuisine. J’en reviens donc à mon gratin de knepfle de potimarron. Accompagné d’une salade verte, ce plat fait un repas complet et équilibré pour toute la famille. Et surtout, c’est un pur régal !
Gratin de knepfle de potimarron, crème de butternut, champignons et comté
40 mn de préparation/ 30 mn de cuisson/4 personnes
Pour les Käseknepfle
- 250 g de potimarron cuit écrasé à la fourchette
- 3 œufs battus en omelette
- 50 g de fromage blanc
- 250 g de farine tamisée
- 1 c. à s de ciboulette ciselée finement
- sel (poivre)
- beurre
Pour la crème de butternut
- 300 g de butternut épluchée
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet garni (persil, thym, laurier)
- 100 ml de crème fraîche entière liquide
- Huile d’olive
- Sel (poivre)
Pour la poêlée de champignons
- 350 g de champignons de Paris
- 2 gousses d’ail
- 1 noix de beurre
- 1 filet d’huile d’olive
- Sel (poivre)
Pour faire gratiner le gratin
- 100 g de comté râpé
La crème de butternut
- Epluchez l’oignon et détaillez le en fines lamelles. Epluchez l’ail et hachez-le grossièrement. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faites fondre les lamelles d’oignons et l’ail pendant 5 minutes tout en remuant régulièrement. Ajoutez les cubes de butternut. Salez. Poursuivez la cuisson 2-3 minutes tout en remuant de temps en temps. Versez de l’eau à hauteur. Poursuivez la cuisson à demi-couvert pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que la butternut soit fondante. Filtrez et gardez le bouillon de cuisson. Mixez la butternut et l’oignon avec une louche du bouillon et la crème. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement (sel, poivre).
Les knepfle de potimarron
- Mélangez le potimarron cuit, les œufs et le fromage blanc. Incorporez la farine et la ciboulette. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Assaisonnez, sel et poivre.
- Faites bouillir de l’eau salée dans une grande casserole. Quand l’eau arrive à ébullition, prélevez un morceau de pâte à la petite cuillère et détachez-le à l’aide d’une deuxième petite cuillère pour le faire glisser dans l’eau bouillante. Réitérez l’opération autant de fois que nécessaire. Les knepfle sont cuits quand ils remontent à la surface. Prélevez les knepfle cuits au fur et à mesure avec un écumoire et placez-les dans une passoire. Passez-les sous un filet d’eau froide.
- Faites fondre du beurre dans une poêle et faites dorer les Käseknepfle pendant quelques minutes pour qu’ils deviennent croustillants.
La poêlée de champignons
- Nettoyez les champignons en les frottant avec un linge ou un pinceau humide. Coupez-les en 2 puis en 4. Epluchez l’ail et passez le au presse-ail. Faites chauffer le beurre et l’huile dans une poêle. Ajoutez les champignons et l’ail. Et faites cuire à feu vif pendant 5 minutes environ tout en remuant de temps en temps. Salez, poivrez et réservez ;
Le gratin
-
Préchauffez le four à 200°C. Mélanfez les knepfle et les champignons. Versez-les dans un plat à gratin. Arrosez de crème butternut et parsemez de comté râpé. Enfournez pour une 10 à 15 minutes de cuisson.
Je salive devant ce gratin…
Ne pouvant pas me passer totalement de viande, et il en faut, j’en ai toujours mangé de la très bonne, pas bio car elle coûte encore trop chère (je suis Bio sur énormément d’autres produits par contre, dont les fruits et les légumes). C’est dans l’air du temps et à l’avenir, consommons du bon!
J’adore ton gratin, c’est tout à fait le type de plat que j’aime me préparer pour le soir!
Excellente recette ! Testée et approuvée par ma nièce de 14 ans. Merci pour ces idées qui bousculent tout en douceur nos habitudes alimentaires !
Puis je congeler ces knepfles? Merci pour cette bonne recette!!!
Bonjour, oui pas de souci. Ils se congèlent très bien !
Testé et approuvé aussi !
J’ai fait un mix avec la version YouTube; j’ai fait une sauce au roquefort (confort food +++)
Oh purée !! Testé hier soir. Un plat succulent, nous avons adoré !!! Bravonpour toutes ces recettes!.
une très belle recette avec des légumes, j’aime beaucoup. bon samedi
Bonjour Leïla,
Déjà merci pour cette recette, je l’ai cuisiné hier, c’est vraiment délicieux, le plat a gratin est rempli et ça va me faire plusieurs jour 🙂
Je sais que les fêtes de Noël viennent de se terminer, mais j’imagine déjà très bien faire ce plat lors du repas de Noël accompagné d’un magrets de canard.
La crème de butternut juste délicieuse (sachant que j’avais oublié de mettre le bouquet garnis lors de la cuisson, d’ailleurs il figure dans les ingrédients mais pas utilisé dans votre recette).
Par contre, je n’ai pas réussi à faire en sorte que le gout du potimarron ressorte des knepfles. J’ai peut être louper quelques choses.
Avez-vous un astuce ? Je l’ai cuit dans de l’eau salée puis écrasé avec une fourchette.
Est-ce que le cuire à la vapeur pourrait faire en sorte de mieux ressortir le gout ? Peut-être mettre moins de farine ?
Je vais en recuissiner de toute manière 😉
Ravie que ma recette vous ait plu. Essayez peut-être une cuisson au four la prochaine fois pour que le potimarron exprime plus pleinement sa saveur. Je le coupe en tranches (sans ôter la peau), j’arrose d’un filet d’huile d’olive, je sale et au four 180 °C pour environ 20 minutes.
Bonjour, ça m’intrigue de tester des kneppfle à la courge ! Ça a l’air très bon. N’ayant que du Potimarron, pensez-vous que je puisse remplacer la butternut par le Potimarron pour la sauce ? Merci d’avance