Gratin de pâtes alsaciennes (spätzle) aux champignons et au munster

J’ai froid, j’ai faim, je veux du gratin ! Et rien de tel qu’un bon gratin de pâtes pour se réchauffer les papilles au coeur de l’hiver ! Celui que je vous propose aujourd’hui, réalisé avec les spätzle de la gamme des pâtes à l’ancienne de la marque alsacienne Valfleuri répond pleinement aux critères du genre. Il est rassasiant, goûteux, généreux en crème et en fromage. Bref, c’est le plat réconfortant par excellence à mettre au milieu de la table et à partager après une longue journée au bureau ou quelques heures au grand air !ecette de gratin de pâtes (spätzle) aux champignons et au munsterPour ceux qui ne connaissent pas les spätzle (traduisez petits zizis), c’est une variété de pâtes alsaciennes riche en oeufs qui accompagne traditionnellement viandes et poissons. On peut bien évidemment les faire maison, mais quand le temps est compté ou qu’on a la flemme de s’atteler à leur préparation, la version toute prête en sachet est fort avantageuse. Pour cette recette de gratin de pâtes, j’ai choisi les spätzle de la marque Valfleuri,  une entreprise qui perpétue depuis 3 générations et près d’un siècle la succulente tradition des pâtes alsaciennes.
ecette de gratin de pâtes (spätzle) aux champignons et au munsterLes Spätzle ont la particularité de présenter des aspérités ce qui permet à la crème d’accrocher et de bien les enrober. Cette variété m’a donc semblé idéale pour réaliser un bon gratin de pâtes. Je ne vous présente bien évidemment pas le munster, fromage dont la notoriété olfactive n’est plus à faire. Riche en saveur (et en calories), il rehausse délicieusement ce plat pour en faire un vrai modèle de rusticité. Et la rusticité, c’est ce qu’on recherche dans ce type de gratin vite fait bien fait. Car elle est immanquablement synonyme de gourmandise… et de réconfort ! [vc_video link=’https://www.youtube.com/watch?v=-mEu-_h6NvE’]

Gratin de spätzle aux champignons et au munster

  • 400 g de spätzle Valfleuri
  • 500 g de champignons de Paris rosés
  • 3 gousses d’ail
  • 1 c. à s. de persil ciselé
  • 1 noisette de beurre
  • 10 cl de Riesling
  • 250 ml de crème liquide
  • 200 g de munster
  • Sel (poivre)
  1. Faites cuire les spätzle dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant 15 minutes. Egouttez et passez sous un filet d’eau froide pour stopper la cuisson. Réservez.
  2. Nettoyez délicatement les champignons de Paris en vous aidant d’un pinceau ou d’une feuille de papier absorbant humidifié. Coupez-les en tranche. Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez les champignons et une gousse d’ail écrasée. Faites cuire 4 à 5 minutes à feu vif. Salez et incorporez le persil haché. Réservez.
  3. Préparez la crème à l’ail : hachez très finement 2 gousses d’ail ou passez-les au presse-ail. Faites-les revenir pendant deux minutes dans un peu d’huile et de beurre. Déglacez avec le vin blanc et poursuivez la cuisson jusqu’à complète évaporation. Ajoutez la crème, portez à ébullition et laissez réduire à feu doux pendant 5 minutes tout en remuant de temps en temps. Salez et poivrez.
  4. Mélangez les pâtes avec la crème à l’ail et les champignons. Versez le tout dans un plat à gratin. Parsemez de tranches de munster. Enfournez pour environ 15 minutes de cuisson à 200°C. Activez la fonction grill de votre four les 5 dernières minutes pour bien faire gratiner le munster.
  5. Servez ce gratin accompagné d’une salade (de jeunes pousses par exemple) pour un repas complet.

  Article sponsorisé

6 réflexions sur “Gratin de pâtes alsaciennes (spätzle) aux champignons et au munster”

  1. Gourmand et réconfortant en plein coeur de l’hiver! j’utilise beaucoup les champignons en cuisine, ils se marient bien avec le fromage entre autres. Je profite aussi de mon message pour te dire que j’ai essayé les knepfle au potimarron, je les aient gratinés avec du fromage bleu et des champignons, c’est un régal, ils sont moelleux et ça ne colle pas aux dents, les miens étaient peut être un peu gros mais pas évident de les former et de jeter des petits morceaux dans la casserole, mais pas grave. J’ai utilisé de la butternut Bio, ma courge préférée! J’en referai très vite, merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Panier

Ne perdez pas une miette de mes prochaines recettes

Enregistrement Newsletter popup

Un magnifique livre de recettes pour vous

Livret tartes flambées – opération Pierre Schmidt

Retour en haut