Voilà bientôt 15 jours que les Français sont confinés chez eux avec une épée de Damoclès au-dessus de leur tête. Un ennemi invisible qui squatte nos écrans, nos pensées, notre sommeil et se rappelle à notre souvenir jusque dans nos assiettes. Quand hier encore, il me suffisait de traverser la rue (ou envoyer mon fils Oscar) pour chercher un ingrédient manquant chez l’épicier du quartier, les sorties sont aujourd’hui rationnées. Il faut apprendre à se contenter des moyens du bord (Retrouvez ici ma sélection de recettes spécial confinement à faire avec les fonds de placard). D’autant que les produits frais ne sont pas toujours au rendez-vous dans les commerces alimentaires. Mis à part des carottes et des poireaux, je n’ai pas trouvé pléthore de légumes là où je fais mes courses habituellement. La recette de grumbeere knepfle aux poireaux et aux lardons que je vous propose aujourd’hui est donc un plat de débrouille réalisé avec un reste de purée boudé par mes enfants et un des (trop) nombreux poireaux stockés dans mon réfrigérateur.
Si vous venez régulièrement sur ce blog, vous n’êtes sans doute pas sans ignorer ma passion pour les knepfle, sortes de gnocchi alsaciens irrésistiblement gourmands. Je n’avais pourtant encore jamais posté de recette de grumbeere knepfle. Car, depuis que j’ai testé les Käseknepfle de Marc Haeberlin à base de farine, je choisis plus volontiers cette solution de facilité (et d’efficacité !). La recette traditionnelle de grumbeere knepfle se prépare habituellement avec un mélange de pommes de terre cuites et crues, de la farine et des oeufs. Je l’ai simplifiée et adaptée dans le but de sauver du triste sort de la poubelle un reste de purée que je ne me voyais pas servir pour la 3ème fois à mes enfants. Je la partage avec vous, car ces grumbeere knepfle aux poireaux, aux lardons et à la crème nous ont régalés. Et ma purée a ainsi été dévorée ni vue ni connue !
Grumbeere knepfle (à base restes de purée), sauce crèmeuse aux poireaux et aux lardons
Pour les grumbeereknepfle
- 400 g de purée de pommes de terre (restes)
- 2 oeufs
- 200 g de farine
- 2 c. à soupe de ciboulette ciselée
- sel, poivre
- 1 noix de beurre
- 1 c. à s. d’huile de tournesol ou d’archachide
Pour la sauce crémeuse aux poireaux et aux lardons
- 1 poireau entier (blanc et vert)
- 1/2 verre de vin blanc
- 300 ml de crème entière fluide
- 150 g de lardons fumés
- sel, poivre
Les grumbeerknepfle
-
Dans un cul de poule, mélangez la purée et les oeufs battus en omelette. Versez la farine en pluie et continuez à mélangez vivement à la fourchette. Incorporez la ciboulette. Salez et poivrez. Vous devez obtenir un appareil assez compact mais souple.
-
Faites bouillir 2 litres d’eau salée. Prélevez un morceau de pate avec une cuillère à soupe. Aidez-vous d’une 2ème cuillère à soupe pour former une quenelle que vous verserez dans l’eau bouillante. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire. Vos grumbeereknepfle sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface. Prélevez-les au fur et à mesure à l’aide d’un écumoire ou d’une araignée et placez-les dans une passoire. Passez-les sous l’eau froide pour éviter qu’ils ne collent entre eux.
-
Faites chauffer une noix de beurre et un peu d’huile dans une poele et faites-y dorer les grumbeereknepfle pour qu’ils deviennent croustillants. Réservez.
La sauce crémeuse aux lardons et aux poireaux.
-
Otez les parties du vert éventuellement trop abimées. Coupez le poireau en deux et émincez le finement. Réservez.
-
Faites fondre les lardons dans une sauteuse, débarrassez-les et mettez-les de coté.
-
Ajoutez le poireau émincé dans la sauteuse. Faites-le suer 1 minute et déglacez au vin blanc. Salez, mélangez. Couvrez et faites cuire à feu doux une dizaine de minutes. Ajoutez la crème, prolongez la cuisson quelques minutes. A la fin de la cuisson, ajoutez les lardons mis de coté. Donnez encore un bouillon à la sauce puis stoppez la cuisson.
Le service
-
Réchauffez les grumbeereknepfle. Répartissez-les dans des assiettes creuses. Nappez de sauce au poireau et aux lardons. Dégustez de suite !
Très appétissante cette assiette !
Bonjour,
Pouvez-vous traduire en « Français » les termes alsaciens ?
Merci
Patrick Vorilhnon
Bonjour,
Grumbeere = pomme de terre
Knepfle = quenelle (ou gnocchi)
donc grumbeere knepfle = quenelle de pomme de terre ou gnocchi de pomme de terre
Merci pour cette recette recyclage 😉
A votre avis comme j’ai un reste de purée de patates douces…est-ce que je peux la faire avec les mêmes proportions ?
Bon confinement !
Oui bien-sûr. Il faudra peut-être ajouter un peu plus de farine en fonction de la texture de votre purée. Je vous conseille d’essayer avec les 200g de farine et de cuire une quenelle pour voir ce que ça donne. Si elle ne tient pas c’est qu’il faudra mettre plus de farine. Bon courage pour le confinement à vous également !
Super recette ces gnocchi… J’avais des sachets de purée et ça a fait très bien l’affaire.. ce n’est pas facile de les calibrer… A la cuillère à soupe je les trouve un peu gros… mais ils sont délicieux et se gardent très bien pour un deuxième repas quand il en reste. Merci !!
Merci pour ce retour ! Je suis ravie que cette recette ait fait des heureux en ces temps de confinement. Bon courage à vous et à tout bientôt
Mes parents cachaient une fève dans un des kneple et celui ou celle qui la trouvait avait gagné
Essayer ce soir, sans lardons. Délicieux
Très belle recette qui ressemble au gnokis sauf vous passez au beurre votre crème également délicieuse merci