J’ai longuement hésité. Tarte à la rhubarbe ou tarte au fromage blanc ? Mon coeur, pris en étau entre les deux options de ce choix cornélien, a balancé, tergiversé, dodeliné… Bon allez, tarte à la rhubarbe : autant profiter de cette délicieuse tige de saison avant qu’elle ne soit plus d’actualité ! Ceci dit, une bonne tarte au fromage blanc, ça met généralement tout le monde d’accord et la dernière fois que j’en ai faite une remonte à si loin, que je ne m’en souviens plus. Oui mais une bonne tarte à la rhubarbe, c’est tellement tentant…
Ô rage ! Ô désespoir ! Ô tourments ennemis
N’ai-je donc pour souci que ces pâtisseries ?
Et ne suis-je condamnée à les départager
Que pour devoir ce jour à l’une renoncer ?
Choisir, c’est forcément renoncer, je ne le sais que trop bien. Mais comment trouver en son coeur les raisons de préférer un amour à un autre, quand les deux élus nous rendent tout aussi heureux… Alors, j’ai choisi de ne pas choisir. Comme quand on hésite entre deux malabars et qu’on jette son dévolu sur un bi-goût. Ou quand on opte pour la capsule de lessive qui contient à la fois le détergeant et l’adoucissant. Ou quand on enfile une jupe-culotte.
J’ai donc croisé la tarte au fromage blanc et la tarte à la rhubarbe pour obtenir un spécimen qui a eu le mérite d’apaiser mon coeur fatigué d’avoir tant tergiversé et de scotcher les papilles de mes cobayes conquis par cet exquis compromis !
Pour un gros Käsekuchen à la rhubarbe
(dans un moule à manqué à fond amovible)
La compotée de rhubarbe
- 700g de rhubarbe
- 120 g de sucre
Epluchez la rhubarbe. Coupez la en tronçons réguliers d’environ 1 cm. Saupoudrez 70 g de sucre dessus, mélangez et laissez macérer pendant une heure. Egouttez la rhubarbe, placez-la dans une casserole à fond épais, ajoutez le sucre restant et faites cuire à feu doux pendant environ 25 minutes en remuant régulièrement. Stoppez la cuisson quand les morceaux commencent à se désagréger. Filtrez la compote au chinois pour la débarrasser de son éventuelle eau de cuisson résiduelle. (vous pouvez récupérer le sirop pour le consommer). Laissez refroidir et réservez au frais.
La pâte
- 400 g de farine
- 180 g de sucre
- 2 œufs
- 1 cuillère à soupe de lait
- 180 g de beurre tempéré
- 1 pincée de sel fin
Disposez la farine sur une planche et creusez-y une fontaine. Versez au centre le sucre semoule les œufs, le lait, le beurre coupé en petits morceaux et le sel. Mélangez le tout en formant une boule, aplatissez-la et emballez-la dans du film alimentaire. Laissez ainsi reposer la pâte au réfrigérateur pendant au moins une heure. Beurrez et farinez un moule à manqué (28 cm de diamètre et rebords de 6 cm de hauteur). Foncez-le avec la pâte abaissée sur une hauteur de 5 mm environ et piquez la pâte avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle pendant la cuisson.
L’appareil au fromage blanc
- 600 g de fromage blanc (de préférence à 40% de matière grasse)
- 150 g de sucre semoule
- 4 œufs
- 30 g de fécule (Maïzena)
Dans un grand bol, mélangez le fromage blanc avec les ¾ du sucre semoule. Clarifiez les oeufs. Incorporez les jaunes et la maïzena.
Battez les blancs en neige. Quand ils commencent à monter, versez-y le reste du sucre et continuez à fouetter jusqu’à obtenir une consistance ferme. Incorporez délicatement vos œufs en neige à l’appareil.
Versez la compotée de rhubarbe sur la pâte. Lissez avec le dos d’une cuillère pour obtenir une couche uniforme. Puis versez l’appareil au fromage blanc dessus.
Enfournez à 180°C pendant 40 minutes puis à 160°C pendant 30 minutes.
A la sortie du four, retournez le gâteau (encore dans son moule) sur une grille. Otez le fond, refermez le tour du moule et laissez le gâteau refroidir ainsi. Remettez-le à l’endroit et saupoudrez-le de sucre glace (facultatif).
Hummmmmmm… je serais bien curieuse d’en goûter une part…
Ô rage ! Ô désespoir ! Ô tourments aigris
N’ai-je donc pour souci que ces kilos pris ?
Et ne suis-je condamnée qu’à saliver
Que pour devoir ce jour me priver ?
Hé ben non, ce n’est qu’un clin d’œil parce que ces photos sont trop tentatrices pour ne pas noter la recette dans un coin, à réaliser dès que rhubarbe sera achetée… et tant pis les petits kilos superflus 😉
Quand est ce qu’on met la compote de rubarbe?
Oups ! si j’oublie la rhubarbe, rien ne va plus ! J’ai corrigé mon oubli du coup ! Merci pour votre remarque. Très belle journée et à bientôt
C’est marqué il suffit de lire
des soucis avec des kgs pris ……… çà veut dire quoi ???? lol
Ne pas se priver , manger equilibrer et savoir se faire des p’tits plaisirs …
en tout cas je mets ta recette dans mes favoris pour la tester bien vite
merci et bonne journée
Oh ça m’a l’air bon tout ça, je vais essayer au plus vite tant que j’ai encore de la rhubarbe dans le jardin… Merci aussi pour la recette du streusel à la rhubarbe, qui a fait l’unanimité dimanche dernier
Merci leila pour toutes ces bonnes recettes. Je viens de tester le kasekuchen qui est un vrai régal.
Mais quelle bonne fée s’est donc penchée sur ton berceau chère Leïla Martin !.. marier la tarte à la rhubarbe et la tarte au fromage Blanc, quelle belle union. Promis je vais tester ! J’en salive déjà ! Merci fée Leïla !
Oh merci Franck ! Je crois bien que c’est la fée Gourmandise qui m’a inspirée ! Gros bisous et à très vite
Délicieuse recette qui a ravie mes invités.
Merci beaucoup pour votre partage
A la place de la maïzena un sachet de pudding vanille ou chantilly et parfois même chocolat les enfants adorent
Bonjour! Quelle recette alléchante! Je la note pour bientôt 😀
Petite question, la recette convient pour un moule de quel diamètre? Merci.
Bonjour, j’utilise un moule de 28 à 30 cm de diamètre pour cette recette. Belle journée
J ai testé et fait déjà deux fois Un délice absolu Comme toujours les proportions sont généreuses et on peut en prendre plus d une fois… J ai rajouté quelques rondelles de fraises au dessus de la compotée de rhubarbe Sublime !
Merci beaucoup pour ce retour. Je suis ravie que cette recette ait été appréciée ! Et j’espère qu’il y en a encore d’autres sur ce blog qui raviront vos papilles !
Merci pour cette excellente recette de Käsekuchen , une réussite toute la famille c’est régalée.
J’ai acheté un pied de rhubarbe cet année, encore trop petit, mais je garde la recette pour l’année prochaine, merci 😉