En mal d’inspiration pour vos grignotages apéritifs ? Voici une recette de petits cakes gourmands qui font toujours un tabac auprès de mes invités comme auprès des clients du Black&Wine, où j’ai le bonheur de sévir aux fourneaux. Et oui, la simplicité est souvent notre meilleure alliée en cuisine ! Si le mariage poire/roquefort n’a rien révolutionnaire, il reste une valeur sûre… Pour ceux qui ne sont pas réfractaires au sucré-salé bien-sûr !
Si le mélange des genres n’est pas vraiment votre tasse de thé, vous préférerez peut-être ces petits cakes aux tomates séchées, feta et basilic dont j’avais posté la recette ici ou encore cette recette à la bière et à la choucroute que j’ai filée à Une grande blonde, aussi amatrice de brunes et de rousses en quête d’une bouchée originale pour accompagner sa mousse.
Ma recette de mini-cakes poire, noix et bleu
Pour 20 à 30 petits cakes selon la taille des moules utilisés
- 3 œufs
- 100 ml de lait
- 100 ml d’huile neutre (tournesol, arachide, pépins de raisin)
- 3 cuillères à soupe d’huile de noix (facultatif mais c’est encore meilleur avec)
- 200g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 100 g de gruyère râpé
- 2 belles poires mûres (mais pas trop) coupées en petits morceaux
- 150g de bleu (roquefort, bleu d’Auvergne, fourme d’Ambert, bleu des Vosges….) coupé en petits dés
- 125 g de noix grossièrement hachées
- Sel, poivre
Dans un cul de poule, mélangez vivement les œufs, le lait et les huiles. Ajoutez la farine et la levure préalablement tamisée. Mélangez bien. Salez et poivrez.
Versez le gruyère, les poires, le roquefort et les noix. Mélangez intimement. Remplissez aux trois quart les alvéoles de moules en silicone, préalablement beurrés ou huilés.
Enfournez pour une vingtaine de minutes de cuisson à 180°C dans un four ventilé ou à chaleur tournante.
Dégustez ces petits cakes chauds ou tièdes.
Astuce : vous pouvez les conserver au réfrigérateur et les réchauffer au moment de les servir ou même doubler les doses et en congeler une partie !