Demain c’est la fête des mamans. Tous les enfants se préparent à dire je t’aime à celle qui leur a donné le jour et les chérit au quotidien du mieux qu’elle le peut. A l’école, ils ont préparé des collages, des dessins (avec des coeurs partout), des carnets de poèmes, des petites boîtes à bijoux, des colliers de nouilles, des porte-photos, des bibelots… Vendredi soir au moment de quitter la classe, ils ont enfoui leur précieuse création dans leur sac et arrivés à la maison, ils les ont caché fiévreusement. Ou pas ! Les miens trop pressés de lire la joie sur mon visage n’ont pas eu la patience d’attendre jusqu’à dimanche. Ils m’ont tendu fièrement leur oeuvre : une magnifique broche pour Salomé et un somptueux dessous de plat pour Oscar. Et évidemment, mon coeur de maman a fondu ! Puis au moment du coucher, mon fils Oscar m’a offert une de ses irrésistibles réflexions, à la fois spontanée, pertinente et drôle, dont seuls les enfants ont le secret : « Dis maman, il y a une fête pour tous les adultes, les mamans, les papas, les mamies… Mais pourquoi n’y a-t-il pas une fête des enfants ». Dans ces cas-là, on n’a pas forcément une réponse toute prête. Alors, on improvise avec la première idée qui nous vient. « Mais parce que c’est votre fête tous les jours, lui ai-je rétorqué. On vous aime et on essaie de vous faire plaisir au quotidien ! » Et il y a du vrai dans cette réponse improvisée. J’ai préparé ces mini-Linzertorte joliment décorées de petits coeurs, certes imaginées dans l’ idée de proposer une gourmandise spéciale fête des mères sur mon blog. Et mon fils Oscar, qui n’a pas dissimulé sa joie en les découvrant, s’en est délecté avec un immense bonheur. La fête des mamans, c’est aussi un peu celle des enfants ! Parce que toute la famille partage un bon moment et parce que sans enfants, il n’y aurait pas de mamans. Je penserai à le lui dire ce soir au moment des confidences du coucher.
Pour 36 mini-tartelettes de 5 cm de diamètre
( Une recette inspirée de la tarte Linz de Christine Ferber)
- 400 g de farine de blé
- 200 g de sucre
- 200 g de beurre tempéré
- 120 g d’œuf, soit environ 3 petits œufs
- 60 g de noisettes en poudre
- Le zeste d’un citron jaune
- 4 g de cannelle moulue
- 10 g de cacao en poudre
- 5 g de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 2 pots de confiture de framboise
Tamisez la farine sur votre table de travail. Creusez un puits.
Répartissez le sel, la cannelle, le cacao en poudre, la levure chimique, les noisettes et le zeste de citron sur le rebord. Déposez le beurre et le sucre au centre.
Mélangez du bout des doigts pour obtenir une consistance onctueuse. Ramenez peu à peu la farine au centre du puits et frottez délicatement ce mélange entre vos mains, jusqu’à l’obtention une texture sableuse. Formez à nouveau un puits. Cassez les œufs dans un bol, mélangez-les et versez-les dans le puits. Ramenez le mélange sableux vers le centre du puits. Pétrissez doucement la pâte, puis roulez-la en boule. Emballez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au moins une heure au frais avant de l’utiliser.
Beurrez un moule à alvéoles pour muffins ou mini-tartelettes. Etalez votre pâte sur un plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 3 mm d’épaisseur. Découpez à l’emporte-pièce des cercles légèrement plus grands que le diamètre des alvéoles de votre moule et utilisez un emporte-pièce en forme de coeur pour détailler autant de coeurs que de tartelettes.
Foncez les alvéoles avec les disques de pâte. Piquez les fonds de vos mini-tartes à la fourchette et placez-les au frais pendant trente minutes, couvert d’un film alimentaire.
Préchauffer le four à 180 °C. Garnissez les mini-fonds de confiture de framboises, décorez chacun avec un coeur et mettez à cuire pendant 10 à 15 minutes. Saupoudrez de sucre glace et laissez refroidir dans le moule.
Avec le reste de pâte, vous pouvez découper des bredeles (à cuire dans un four à 170 °C).
Elles n’ont pas du faire long feu…