Mini moelleux quetsche et noix au sucre rapadura, streusel à la cannelle

Insatiable de quetsche je suis ! Et complètement addict au sucre aussi ! Je le confesse : pas un jour ne passe sans que je ne craque pour une petite douceur. Le sucre pourtant longtemps adulé et même promu auprès de la population comme un carburant indispensable à la vie est aujourd’hui décrié. Inutile du point de vue nutritif et même clairement désigné comme le grand coupable, l’instigateur sournois des pires maladies de notre siècle dont le diabète et le cancer, le sucre raffiné est devenu un ennemi à combattre. Oui mais, comment s’affranchir de lui alors qu’il nous rend la vie si exquise ?

recette de mini moelleux aux noix quetsches et cannelle

Pour ma part, voilà qui relève de l’impossible ! Je n’arrive pas à envisager le divorce. Je l’aime trop pour m’en séparer. Alors, j’essaie de ruser un peu. De craquer en moindre quantités. Et de retrouver la saveur du sucre sans ses effets délétères en le substituant par des saveurs sucrées comme le miel ou le sirop d’agave plus intéressantes du point de vue nutritionnel. J’ai également découvert récemment le sucre rapadura obtenu à partir de jus de canne à sucre déshydraté. N’ayant subi aucune transformation ni raffinage, ce sucre très foncé qui a tendance à s’agglomérer est riche en minéraux et en vitamines, (contrairement au sucre blanc qui n’apporte que des calories vides)  donc bien plus recommandable pour la santé ! Il serait également assimilé par l’organisme de manière différente, ne provoquant pas les fameux et redoutables pics de glycémie induits par la consommation de sucre raffiné.
Seul hic, il coûte bien plus cher que le sucre raffiné vendu en grande surface. Mais je me dis que le bien-être n’a pas de prix et qu’il est préférable de manger moins mais mieux ! Je vous invite, si ce n’est déjà fait, à découvrir cette alternative au sucre blanc (généralement vendu dans les magasins bio), par le biais de ces petits moelleux à la quetsche et aux noix, coiffés de streusel à la cannelle. Le petit arrière goût de réglisse propre au rapadura apporte un vrai plus à la recette ! Et vous éprouverez, en plus du plaisir de la dégustation, celui de consommer un sucre plus sain !  Ceci dit, pas de panique, si vous n’avez pas de sucre rapadura sous la main, votre sucre habituel, même s’il n’est pas irréprochable du point de vue diététique, fera aussi tout-à-fait l’affaire !

recette de mini moelleux quetsches noix streusel cannelle

Mini moelleux quetsche et noix au sucre rapadura, streusel à la cannelle

  • 250 g de quetsches

Pour la pâte

  • 3 oeufs
  • 150 g de sucre rapadura ((sucre complet))
  • 200 g de farine
  • 80 g de poudre de noix
  • 1 sachet de levure chimique
  • 125 g de beurre fondu refroidi
  • 1 gousse de vanille grattée ((ou 1 sachet de sucre vanillé))
  • 1 c. à s. d’eau de vie de quetsches ((facultatif))

Pour le streusel à la cannelle

  • 40 g de farine
  • 40 g de sucre roux
  • 40 g de poudre de noix
  • 1 c. à café de cannelle
  • 40 g de beurre

La pâte à streusel

  1. Mélangez les poudres. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Malaxez jusqu’à obtenir un mélange granuleux. Réservez.

Les quetsches

  1. Lavez et dénoyautez les quetsches en les coupant en deux dans le sens de la longueur. Puis coupez les moitiés de quetsches en deux dans le sens de la largeur. Réservez.

La pâte à moelleux

  1. Si vous avez un robot (type Thermomix), versez tous les ingrédients dans le bol et mixez quelques secondes à pleine puissance.
  2. Sinon, fouettez les oeufs et le sucre au fouet ou au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange épaississe et blanchisse.
  3. Ajoutez la farine à laquelle vous aurez préalablement incorporé la levure chimique et la poudre de noix. Mélangez.
  4. Incorporez le beurre et l’eau de vie.

Le montage

  1. Préchauffez le four à 190°C. Disposez des petites caissettes en papier dans les alvéoles de vos moules à mini-cakes.
  2. Versez la pâte dans une poche à douille. Coupez le bout de la poche pour avoir une petite ouverture (5 mm environ). Remplissez les caissettes aux deux tiers.
  3. Plantez un quart de quetsche dans la pâte de chaque caissette. Saupoudrez de streusel noix et cannelle.
  4. Enfournez pour 15 minutes de cuisson environ. Pour tester la cuisson, plantez un couteau dans un des moelleux. La lame doit ressortir sèche.

Ces mini moelleux sont parfaits pour accompagner le thé ou le café en fin de repas ou pour le goûter.

Ils se congèlent très bien. N’hésitez pas à doubler les doses de la recette et à en congeler une partie pour vous constituer un petit stock de gourmandises dans lequel vous serez ravis de piocher de temps en temps.

10 réflexions sur “Mini moelleux quetsche et noix au sucre rapadura, streusel à la cannelle”

  1. ils sont au four! petites remarques sur la recette de streusel à la cannelle, sans précision de dosage ni d’incorporation de la cannelle, de même, il n’est pas indiqué qu’il faut et quand il faut adjoindre la poudre de noix si pas de thermomix. rien de grave en somme, j’ai hâte de gouter au résultat

    1. Merci pour votre retour. Désolée, si les instructions n’étaient pas suffisamment claires. Il faut ajouter la poudre de noix en même temps que la farine. Du coup, j’ai réparé mon omission. J’espère que ces petites bouchées seront néanmoins réussies et vous régaleront ! Très bon week-end !

      1. Bonjour,
        Merci pour cette superbe recette !
        Combien de cannelle faut-il mettre dans la préparation du streussel à la cannelle ?

  2. Des petits moelleux bien sympas, à grignoter à n’importe quelle heure ! je connais le sucre rapadura, j’en achèterai car j’essaie aussi de limiter le sucre blanc. Je les achète en magasin bio et en ce moment j’ai du sucre de canne, qui fonce légèrement, qui est bon aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Panier

Un magnifique livre de recettes pour vous

Livret tartes flambées – opération Pierre Schmidt

Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal

 
Retour en haut