Il ne se passe quasiment pas un jour en ce moment sans qu’Oscar, en rentrant de l’école, ne me demande de faire des gâteaux. C’est devenu une de ses activités préférées… après les constructions en Kaplas, les batailles de chevaliers Playmobil et les legos Star Wars ! Evidemment, je ne me lance pas avec lui dans des préparations trop complexes. Et pour satisfaire son envie de mettre la main à la pâte (et surtout de casser les oeufs comme je vous le racontais précédemment ), rien de tel que la pâte à cake, ultra-facile et rapide à réaliser. Un jeu d’enfant, quoi !
Oscar a choisi cette fois de l’aromatiser au citron et à l’orange et de la couler dans de jolis caissettes bleues, sa couleur préférée ! Salomé, sa soeur, nous a secondés en plaçant les caissettes dans les alvéoles du moule. Une activité très ludique pour une petite fille de 2 ans et demi. Bref, la pâtisserie en famille, c’est délicieux avant même d’avoir goûté au résultat ! Et ensuite, quel fierté et quel bonheur pour les enfants de mordre dans leurs créations !
Ma recette de Petit cakes au citron vert et à l’orange
Pour environ 20 pièces – 20 mn de préparation – 20 mn de cuisson
- 3 oeufs
- 170 g de sucre de canne
- 150g de beurre
- 180 g de farine avec levure incorporée
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 citrons verts
- 1 orange
Faites fondre le beurre au micro-ondes ou dans une casserole à feu doux.
Dans une jatte, battez les oeufs entiers avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.Ajoutez progressivement la farine tout en remuant.
Versez le beurre refroidi sur votre appareil et mélangez bien.
Enfin ajoutez les zestes des 2 citrons et de l’orange, ainsi que le jus de l’orange et d’un citron.
Beurrez des moules à petits cakes ou utilisez des petites caissettes en papier (que vous mettrez dans les cavités de votre moule). Remplissez vos alcôves de pâte aux deux-tiers, idéalement en vous servant d’une poche à douille.
Enfournez pour une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 180 °C.