Tiens, tiens un rôti de veau farci au foie gras… Noël c’est seulement dans 5 semaines, non ? Oui, mais M’sieur-dame, en Alsace, Noël commence bien avant le 25 décembre !
Dès la première semaine de novembre, le grand sapin arrive place Kléber au coeur de Strasbourg (plus ou moins vaillant) et les boutiques sont en plein effervescence, peaufinant leur décoration pour être tout-à-fait clinquantes et être fins prêtes à accueillir les hordes touristes qui déboulent pour profiter du Christkindelmärig.
Alors forcément, on pense ici peut-être plus encore qu’ailleurs au menu des réveillons très en amont, d’autant qu’une foule de traditions gourmandes se perpétuent durant toute la période de l’Avent… Il y a les fameux bredele, les männele de la Saint-Nicolas, le vin chaud… Bref, la fin de l’année est en Alsace une période où la nourriture finit un peu par nous obnubiler.
Ne soyez donc pas étonnés si je vous délivre d’ores et déjà une recette festive de rôti de veau farci aux fruits secs, foie gras et Gewurtztraminer ! J’ai des circonstances atténuantes !
Pour réaliser ce rôti de veau farci, j’ai utilisé un morceau d’épaule que j’ai tranché au milieu dans la longueur sans toutefois aller jusqu’au bout, de manière à étaler ma farce dessus et pouvoir le rouler facilement et le ficeler en rôti. C’est la seule partie un peu technique de la recette et encore, ce n’est franchement pas la mer à boire ! Le reste est un jeu d’enfant et vous serez sans doute étonné du peu de temps nécessaire pour réaliser ce plat, néanmoins festif. Si vous souhaitez aller encore plus vite, vous préfèrez peut-être accompagner le rôti de veau farci de potimarron, qui contrairement à la Butternut ne s’épluche pas.
Et bien-sûr, rien n’interdit de se régaler de ce délicieux rôti de veau farci en dehors des périodes de fête. Vous pouvez d’ailleurs remplacer le foie gras par du roquefort pour un résultat différent mais tout aussi savoureux !
Rôti de veau farci au foie gras, aux fruits secs, Gewutztraminer et butternut rôtie au four
Pour le rôti de veau et la sauce
- 700 g d’épaule de veau
- 120 g de mélange de fruits secs (abricots, dattes, raisins secs)
- 60 g de mélange de fruits secs torréfiés (noisettes, noix, pistaches)
- 6 abricots secs et 6 pruneaux entiers
- Les zestes et le jus d’une demie-orange
- 2 oignons jaunes
- 5 gousses d’ail
- 60 g de foie gras
- 1 bouquet garni
- 2 c à s de coriandre fraîche
- 1 noix de beurre
- huile d’olive
- sel/poivre
- de la ficelle de boucher
- 2 verres et demi de Gewurtztraminer
Pour la butternut rôtie
- 1 petite butternut
- 1 oignon jaune
- 5 gousses d’ail
- huile d’olive
- sel/poivre
Préparez la butternut rôtie
- Pelez la butternut et coupez-la en 2 dans le sens de la longueur. Evidez-la et détaillez chaque moitié en tranches d’environ 1,5 à 2 cm de large.
- Tapissez le fond d’un plat lèche-frite d’un peu d’huile d’olive. Disposez-les tranches de butternut sans les faire se chevaucher. Salez et poivrez. Versez un filet d’huile dessus. Ajoutez des gousses d’ail et des rondelles d’oignon.
- Enfournez pour 15 à 20 minutes de cuisson à 150°C. Réservez et réchauffez au four au moment du service
Préparez la farce
- Emincez l’oignon finement, et faites-le suer 2-3 minutes avec sel et poivre dans une poêle où vous aurez au préalable versé un peu d’huile d’olive. Ajoutez 1/2 verre de Gewurtztraminer et poursuivez la cuisson jusqu’à complète évaporation du liquide. Laissez refroidir dans la poêle. Réservez.
- Taillez les abricots secs, les dattes et les pruneaux en brunoise. Concassez les fruits secs assez finement mais pas trop. Versez le tout dans la poêle, ajoutez la coriandre grossièrement hachée.Réservez.
Préparez le rôti
- Salez et poivrez le morceau d’épaule ouvert en portefeuille. Placez une bande de farce en laissant les bords de la largeur vide. Ajoutez des dés de foie gras sur la farce. Roulez la viande et ficelez-la comme un rôti.
- Dans une cocotte, faites chauffer le beurre avec un filet d’huile. Faites-y dorer le rôti sur toutes les faces. Mouillez avec 2 verres de vin blanc et le jus d’orange, décollez les sucs à l’aide d’une cuillère en bois.
- Ajoutez 5 gousses d’ail pelées entières, un oignon jaune découpé en fines rondelles, 6 pruneaux, 6 abricots secs et 1 bouquet garni. Couvrez et enfournez pour 35 à 40 minutes de cuisson.
- A la fin de la cuisson, laissez reposer la viande une dizaine de minutes sous du papier aluminium.
- Pendant ce temps, faites éventuellement réduire la sauce en la portant à ébullition quelques minutes. Goûtez pour rectifier l’assaisonnement (sel, poivre).
Le dressage
- Servez 2 ou 3 tranches de rôti sur chaque assiette, avec un peu de sauce, quelques pruneaux et abricots secs, 3 tranches de butternut.
OMG… J’en ai l’eau à la bouche !
Bonjour,
Bien envie de tester cette recette.
Est-ce qu’on trouve le mélange de fruits secs déjà torréfié ou faut-il le torréfier soi-même ?
Bonjour, pour torréfier les fruits secs, il suffit de les passer au four quelques minutes (pour ma part, température à 150°C). En espérant que la recette vous plaira ! A tout bientôt
Très bonne recette, le foie gras se marie très bien avec les fruits secs. La sauce un peu sucrée est excellente.
J’ai pris du Sauternes à la place du Gewutztraminer.
Par contre, le temps de cuisson des butternuts, 15 mn à 50 °, est insuffisant.
… Je voulais dire 15 mn à 150°, est insuffisant.
J’ai fait votre recette pour mon repas de Noël en famille. Un pur délice ! petite suggestion : à côté du butternut, j’ai aussi préparé des chicons braisés et caramélisés à la cassonnade. mariage parfait ! Et le tout arrosé d’un Châteauneuf du pape 🙂 Merci à vous !
Merci pour votre retour !Les chicons braisés et caramélisés ont du compléter le plat à merveille. C’est une délicieuse idée ! Belles fêtes encore et à bientôt
Bonjour Leila
Pour la recette du rôti de veau farci au foie gras aux fruits secs, à quelle température du four ???
Bien cordialement
Bonjour, désolée pour l’oubli. Il faut préchauffer le four à 210°C (en chaleur tournante). Belle journée
Bonjour Leila,
le foie gras est cuit ou frais?
Pensez vous que ce plat puisse s’accompagner de gratin dauphinois en + ?
cordialement
Bonjour Leila.
Je me pose la question pour les 60 grs de foie gras.
Faut -il du cru ou en bocaux mi cuit
Cordialement.
Bonjour, j’ai une petite préférence pour le foie gras cru mais les 2 fonctionneront sans problème.