Cette année, mes boîtes à bredele se sont remplies de biscuits d’un nouveau genre ! En lieu et place des traditionnels leckerlis, spritz, anisbredele, Zimsterne, butterbredele et autres sablés de Noël, on y trouve des bredele salés. L’idée n’est pas la mienne – je la trouve tellement brillante que j’aurais vraiment aimé en revendiquer la paternité – mais celle du fameux pâtissier strasbourgeois Thierry Mulhaupt ! Il est l’auteur d’un magnifique petit ouvrage intitulé « bredeles et autres petits apéritifs salés » qui se dévore d’abord des yeux tant les images sont promesses de délectation. La recette de sa pâte de base est absolument parfaite : goûteuse et croustillante à souhait. Je me la suis appropriée en y apportant mes petits aménagements pour tester mes propres combinaisons de saveurs. Et ces petits sablés sont un tel délice, que j’ai déjà plus d’une récidive à mon actif ! En plus de ces succulents bredele à la noisette, au parmesan et au jambon sec, vous trouverez sur ce blog les recettes de : – spirales au roquefort et aux quetsches séchées – biscuits apéritifs à l’huile d’olive et au thym – biscuits au Comté et aux noix – bredele spirales au safran et au citron confit – spirales au pesto rosso et au munster blanc De quoi composer un joli et savoureux assortiment pour accompagner votre apéritif de Noël !
Sablés de Noël salés à la noisette, au parmesan et au jambon sec italien
- 175 g de farine
- 120 g de beurre
- 1/2 c. à café de sel
- 70 g de poudre de noisettes torréfiées
- 160 g de parmesan haché finement
- 1 jaune d’oeuf
- 30 g d’huile de noisette
- 60 g de jambon sec haché très finement
Pour la dorure et la finition
- 1 oeuf battu en omelette
- cerneaux de noix
- Mélangez la farine, la poudre de noisette et le sel. Sablez avec le beurre tempéré coupé en petits morceaux. Ajoutez le parmesan, le jambon sec, l’huile de noisette et le jaune d’oeuf. Mélangez de manière à former une boule homogène mais sans trop pétrir la pâte. Aplatissez-la légèrement, emballez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au frais pendant une heure.
- Etalez la pâte au rouleau sur une épaisseur de 2 mm environ. Découpez des formes à l’emporte-pièce de votre choix. Rassemblez les chutes pour former à nouveau une boule de pâte. Etalez à nouveau et découpez des formes. Et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pâte.
- Placez les formes sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Appliquez la dorure au pinceau. Enfin, déposez une noisette sur chaque biscuit. Enfournez pour 20 minutes de cuisson à 160°C. Laissez refroidir sur une grille et stockez vos bredele salés dans une boîte métallique.
Ces bredele se conservent sans problème une quinzaine de jours dans une boîte en fer.
N’hésitez pas à en préparer en plus grande quantité pour pouvoir les congeler et en disposer à votre convenance. Ils décongèlent très rapidement.
Une bien jolie idée ces petits sablés…
J’ai réalisé pour l’apéro de Noël les sablés noisettes/jambon cru/noix, ainsi que les biscuits comté/noix et les biscuits huile d’olive/thym tous excellents, tous ont apprécié. Merci de partager les recettes avec nous.