Le ciel est gris comme un regard sombre et triste. C’est un temps à se morfondre, à se lamenter du temps qu’il fait. A brandir les parapluies. A faire éclater les sanglots longs des violons de l’automne. A déplorer les feuilles mortes et la langueur des jours monotones. Ou pas ! La mélancolie de la saison automnale est loin d’être dépourvue de charme. Et la grisaille n’est pas sans susciter de jolies envies. Et notamment celle de se délecter des agapes au calendrier des fruits et légumes. Les courges, les noix, les poires, les pommes, les champignons trônent sur les étals des marchés. Et après avoir profité pleinement des prodigalités estivales offertes par Dame nature, quel bonheur de renouer avec les saveurs automnales ! Cette salade aux poires agrémentée de pleurotes, bleu des Vosges et lardons de magret de canard fut un véritable régal. La recette est ultra-simple et ne requiert aucun tour de main particulier. Et pourtant, l’assemblage de bons produits suffit souvent à concrétiser de savoureuses idées culinaires. Pour cette salade aux poires préparée avec de la mâche, des endives et des pleurotes, j’ai notamment utilisé les succulentes poires de la Ferme Obrecht à Handschuheim (il m’en restait du tournage de ma recette de gâteau aux poires et au chocolat pour France 3 Alsace). J’y ai également ajouté de délicieux lardons de magret fumés d’un producteur alsacien et du bleu d’Hachimette, un fromage produit par la ferme des Schalandos dont je suis définitivement fan ! Vous pouvez bien-sûr vous inspirer de cette recette et l’adapter selon vos goûts et envies ou en fonction du contenu de votre réfrigérateur. Pour une version végétarienne par exemple, il suffit de zapper les lardons fumés et de faire rôtir les poires dans un peu de beurre. Et si vous n’avez pas la possibilité de vous procurer ce fameux d’Hachimette, vous pouvez très bien opter pour un autre bleu (Roquefort, Bleu des Causses, Bleu d’Auvergne, Gorgonzola, fourme d’Ambert etc…). Voilà, je vous ai tout dit ou presque ! A vous de jouer maintenant !
Salade aux poires, bleu des Vosges et lardons de magret fumé
- 100 g de lardons de magret fumé
- 2 poires mures mais fermes
- 150 g de pleurotes
- 100 g de mache
- 1 endive
- 2 gousses d’ail finement hachées
- vinaigrette*
- 80 g de bleu d’Hachimette
- 1 belle poignée de cerneaux de noix
-
Découpez les poires en quartiers. Nettoyez les pleurotes en les frottant avec un linge humide et détaillez-les en lamelles. Coupez le bleu en cubes. Epluchez et hachez l’ail. Réservez.
-
Faites chauffer une poele sans ajout de matière grasse et faites-y revenir les lardons de magret de canard fumés.
-
Quand les lardons sont bien dorés, retirez-les de la poele et faites-y dorer les quartiers de poire de manière à obtenir une légère coloration.
-
Retirez les poires de la poele. Au besoin ajoutez un filet d’huile d’olive et faites-y poeler les pleurotes à feu vif avec l’ail haché pendant 5 minutes environ. Salez et poivrez en fin de cuisson. Quand les champignons sont cuits, remettez les lardons dans la poele. Et réchauffez le tout juste avant de servir.
-
Placez la mache et l’endive dans un saladier. Ajoutez la vinaigrette. Mélangez. Répartissez la salade dans deux assiettes. Puis sur chaque assiette, ajoutez la poelée de pleurotes et de lardons de magret. Disposez les quartiers de poire. Et enfin parsemez les dés de bleu et les cerneaux de noix.
Retrouvez ma recette fétiche de vinaigrette à base de balsamique, huile d’olive et huile de noix ici !
Vous avez aimé cette recette de salade aux poires automnale ? Peut-être vous laisserez-vous aussi tenter par ma salade au potimarron, oignons rouges confits et munster blanc. A moins que vous ne tentiez ma salade de choucroute crue vitaminée aux carottes et à l’orange.
Ping : Des recettes à découvrir chez nos partenaires - Ferme des Schalandos