Depuis quelques semaines, le panier de mon maraîcher préféré L’Ilot de la Meinau contient régulièrement une salade frisée qui se rapproche beaucoup du pissenlit tant au niveau de l’aspect que du goût. Un régal que j’adore déguster, à la manière des pissenlits, avec des lardons fermiers grillés, des croûtons et une vinaigrette avec laquelle je viens déglacer la poêle de mes lardons. Mais il serait dommage de se contenter d’une seule recette alors que les possibles culinaires autour de la frisée sont évidemment légions.
Cette fois-ci, je me suis inspirée d’une improvisation de mon amoureux, qui en matière d’expérimentations culinaires, est au moins autant, si ce n’est plus aventureux que moi. Il a mille et une idées gourmandes à la minute. Et il se lance à l’instinct dans des tentatives qui pourraient de prime abord sembler hasardeuses, mais s’avèrent au final toujours et immanquablement délicieuses.
Je crois bien qu’il cuisine mieux que moi… Et en terme de créativité, il me coiffe allègrement au poteau. Franchement, c’en est presque rageant. Jusqu’ici, j’avais toujours été la seule cheffe (de cuisine) à la maison. Je régnais toute puissante en monarque absolue du bon goût sur mon royaume. Et voilà qu’il me faut abandonner mon despotisme culinaire et apprendre à partager les pouvoirs des fourneaux. Ce n’est pas si facile.
Mais bon, je dois dire que le bonheur de me régaler l’emporte sur mon ego égratigné. C’est si bon de mettre les pieds sous la table ou de cuisiner à quatre mains ! Alors merci Fred de régner sur mon coeur comme dans ma cuisine, de chouchouter mes papilles et indirectement de régaler les lecteurs de ce blog.
Car, c’est officiel, tu es désormais ma principale source d’inspiration !
Salade frisée, légumes d’hiver braisés et œuf mollet
Pour 4 personnes – 20 mn de préparation – 15 à 20 mn de cuisson
4 œufs
1 grande salade frisée ou 2 petites
1/2 panais
1/8 de céleri
2 carottes
2 topinambours
1 poireau
2 gousses d’ail
Un peu de muscade râpée
Girofle en poudre (la pointe d’un couteau)
Maggy
1 à 2 verres de bouillon de légumes
Vinaigrette
Huile d’olive
Sel, poivre
Préparez la vinaigrette (cf ma recette ici). Réservez.
Lavez soigneusement la salade et essorez-la. Placez-la dans un grand saladier. Réservez.
Préparez les légumes. Epluchez les carottes, le panais, les topinambours et le céleri. Coupez-les en mirepoix dés de 1cm de côté environ. Coupez le poireau en 4 dans la longueur, puis détaillez-le en petits morceaux. Hachez l’ail.
Faites chauffer 2 c. à s. d’huile d’olive dans une sauteuse. Faites-y revenir tous les légumes à feu vif pour les colorer légèrement. Baissez le feu. Versez le bouillon, ajoutez quelques gouttes de Maggy et laissez cuire jusqu’à complète évaporation, tout en remuant de temps en temps. Selon votre goût, laissez les légumes plus ou moins croquants. Sinon, prolongez un peu la cuisson à couvert ou en ajoutant éventuellement un peu d’eau. Râpez un peu de noix de muscade, ajoutez le clou de girofle en poudre. Poivrez.
Faites cuire les œufs pendant 6 mn dans de l’eau bouillante salée. Récupérez-les à l’aide d’une araignée et plongez-les dans l’eau froide pour stopper la cuisson. Ecalez-les avec précaution pour éviter qu’ils ne s’abîment ou cassent.
Versez un peu de vinaigrette dans la salade et mélangez. Répartissez la salade dans les assiettes. Puis sur la salade les légumes braisés. Enfin posez au centre un œuf mollet.