Les fêtes de Pâques approchent à grands pas. Et il est de coutume en Alsace, comme ailleurs, de faire de la place à l’agneau sur les tables pour nos menus festifs. Cette année, avec le contexte sanitaire, qui entrave nos déplacements et projets de voyage, j’ai plus que jamais envie de recettes dépaysantes. D’où cette recette de tajine d’agneau aux quetsches, miel et épices d’Alsace ! Elle est extraite de mon premier livre L’Alsace enchantée, publiée aux éditions de la Nuée Bleue en octobre 2018. Et, c’est d’autant plus un bonheur de partager avec vous cette recette haute en couleurs et en saveurs, qu’elle m’offre l’occasion de vous faire connaître mon dernier coup de coeur culinaire en Alsace, les épices Georges Colin. Ce n’est un secret pour personne, du point de vue de la gourmandise, notre région est une véritable terre de cocagne ! On y trouve de quoi assouvir toutes ses envies culinaires grâce aux multiples talents – artisans et producteurs – qui s’appliquent à nous régaler avec passion. Fruits et légumes, viande, fromages, vins, bière, spiritueux, céréales, pâtes, produits laitiers etc… C’est un puits sans fond que je ne me lasse pas d’explorer. Et quel bonheur d’aller ainsi de découverte en découverte !
Georges Colin, producteur d’épices alsacien depuis 1966
Je crois toutefois que je n’ai jamais autant trépigné de joie qu’en apprenant l’existence d’un excellent producteur d’épices dans le paysage gastronomique alsacien ! Implantée à Mittelhausen depuis 1966, l’entreprise familiale Colin a développé une expertise unique dans les épices et matières premières végétales pour proposer des produits d’exception aux professionnels de l’industrie agro-alimentaire. Fin 2020, le groupe Colin s’est enfin décidée à faire profiter le grand public de son savoir-faire en lançant la marque Georges Colin et en créant son premier point de vente 5 rue Gutenberg à Strasbourg. Temple de délices dédié au monde merveilleux des épices, la boutique Georges Colin accueille les gourmets pour leur faire découvrir une sélection unique d’épices, plantes aromatiques et condiments. Près de 200 épices sont proposées au poids, ce qui permet de tester différentes saveurs en petite quantité et de varier vos recettes ! Et une sélection est également proposée en boîtes métal pour une présentation qualitative, esthétique et pratique. Vous y trouverez notamment les 3 épices utilisées dans ma recette de tajine d’agneau aux quetsches : cannelle bio, gingembre et safran d’Alsace. Et une alternative aux herbes fraîches, avec un persil et une coriandre séchés de grande qualité.
Passion du métier et quête d’excellence
Les épices sont tellement précieuses en cuisine que c’est une chance inouïe de pouvoir accéder à une offre aussi variée. Mais aussi et surtout très qualitative ! Car, vous vous en êtes sans doute déjà rendu compte, il y a épice et épice. Pour obtenir une épice de grande qualité qui exprime toute la quintessence de son arôme, il faut bien évidemment une connaissance très précise du produit. Mais aussi une maîtrise complète et rigoureuse du process de fabrication. Et chez Georges Colin, l’excellence est une quête de tous les instants. Depuis la sélection des producteurs à la fabrication des épices, aromates ou mélanges créatifs, l’entreprise veille rigoureusement au grain pour que chacun de ses produits soit au top de ses qualités gustatives.
Des avantages pour vous en boutique et en ligne
Aussi, je suis particulièrement fière et ravie d’entamer une collaboration avec Georges Colin et de vous faire connaître cette marque dont je partage les valeurs… Recherche d’excellence, passion du métier, attachement à l’Alsace, goût de l’innovation et du partage. J’ai ainsi le plaisir de vous faire profiter d’une réduction de 10% sur votre premier achat en boutique. Il est également valable sur votre première commande en ligne grâce au code EPICESLEILA sur le site Georges Colin. Et sachez également qu’une jolie surprise vous attend en boutique 5 rue Gutenberg à Strasbourg si vous venez de ma part. Il vous suffira de communiquer le mot de passe MERCI LEILA à la personne qui vous accueillera.
Des saveurs d’ailleurs et des produits d’ici pour un exquis tajine d’agneau
Revenons à la recette de tajine d’agneau aux quetsches, miel et épices d’Alsace ! J’aime tout particulièrement l’idée de ce plat qui vous emmène ailleurs avec des ingrédients d’ici. Agneau, quetsches séchées, épices, herbes… Quasiment tous les produits que j’ai utilisés proviennent de producteurs locaux. J’espère que cette recette sera une source d’inspiration gourmande pour votre menu de Pâques. Très facile à faire, ce plat mijoté présente l’avantage de pouvoir être réalisé à l’avance et réchauffé juste avant le service. Il est donc idéal pour profiter pleinement de vos convives. Je vous conseille d’ailleurs d’éviter le service à l’assiette et de poser le tajine au milieu de la table. Car rien n’est plus convivial et pratique que de partager un plat unique !
Tajine d’Agneau aux quetsches séchées, miel et épices d’Alsace
- 1,5 kg d’épaule d’agneau coupée en morceaux
- 500 g de quetsches d’Alsace séchées ((ou sinon de pruneaux))
- 2 c. à s. de miel d’Alsace
- 1 kg d’oignons
- 2 gousses d’ail
- 4 pincées de pistils de safran d’Alsace Georges Colin
- 1 c. à c de gingembre bio Georges Colin
- 1 c. à c. de cannelle bio Georges Colin
- 3 c. à s. de persil haché
- 200 g d’amandes mondées et torréfiées
- 1 bouquet de coriandre fraîche
- 30 g de beurre
- 2 c. à s d’huile d’olive
- Sel (poivre)
- Faites tremper les quetsches séchées dans de l’eau pour les faire gonfler.
- Emincez finement les oignons. Hachez l’ail. Réservez. Détaillez la viande en cubes de 4cm de côté. Salez et poivrez. Réservez.
- Dans une cocotte, faites chauffer le beurre dans l’huile. Ajoutez les morceaux de viande et faites-les dorer sur toutes les faces. Ôtez la viande de la cocotte et faites-y suer la moitié des oignons et l’ail haché quelques minutes. Replacez la viande dans la cocotte, mouillez à hauteur et ajoutez le safran, la cannelle et les épices. Faites cuire pendant 1 heure environ dans la cocotte ouverte aux ¾.
- Pendant ce temps, faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une sauteuse, ajoutez les oignons restants. Faites-les suer pendant 5mn. Salez et poivrez. Ajoutez le miel. Faites caraméliser légèrement tout en remuant. Ajoutez un fond de verre d’eau et laissez cuire à couvert pendant une quinzaine de minutes.
- Versez les oignons dans le tajine. Poursuivez la cuisson une vingt
aine de minutes. Enfin, ajoutez les quetsches égouttées et le persil. Poursuivez encore la cuisson 5 à 10 mn. - Servez ce tajine bien chaud parsemé d’amandes torréfiées et de coriandre fraîche. Accompagnez-le de semoule ou dégustez-le tout simplement avec du pain (comme on le fait au Maroc).
Article sponsorisé
Bonjour,
Peut-on préparer ce plat la veille et le réchauffer le lendemain ? Ou bien le cuire à moitié la veille et à moitié le lendemain ?
Merci pour vos conseils
Bonjour, oui aucun souci pour préparer ce plat la veille. Il sera même sans doute encore meilleur réchauffé. Très belle journée