La saison de la mirabelle tire sur sa fin. Alors, viiiiiite je publie ma dernière recette de tarte à la mirabelle en date. Avec ou sans flan, tel est l’éternal débat qui divise les amateurs de tarte. Surtout chez nous dans le Grand-Est ! Il y a les adeptes de la tarte aux fruits, sans fioriture aucune, pour lesquels le moindre ajout de crème relève du crime de lèse-majesté. Et ceux pour qui une tarte aux fruits sans flan ne mérite même pas un regard. Et puis, il y a ceux qui n’ont pour bible que leur gourmandise et se laissent volontiers tenter par toutes les variations possibles. Vous devinez à quel clan j’appartiens ? Bien évidemment, pour moi toutes les occasions et manières de se régaler sont bonnes à prendre ! Et l’aventurière du goût que je suis, aime aller de découverte en découverte. Pourquoi se contenter d’une seule sensation quand on peut en éprouver une infinité ? Aussi aujourd’hui, je ne vous propose aujourd’hui ni une tarte aux mirabelles dans son plus simple appareil (sans appareil pour le coup). Ni une tarte aux mirabelles qu’on dirait alsacienne car réalisée avec un appareil à base d’œufs, de sucre et de crème (une migaine quoi !) Mais une tarte à base de crème d’amandes. Oh la la avec toutes ces élucubrations, j’espère que je ne vous ai pas perdu(e) ! Il ne manquerait pas plus que la présentation de ma nouvelle recette de tarte à la mirabelle (sans migraine) vous file la migraine ! J’arrête là avec mes jeux de mots au goût très discutable pour laisser place à cette recette présentée dans le cadre de l’émission Stamm&CO. D’ailleurs, j’en profite pour vous informer que vous pouvez me retrouver dans ce programme présenté par Hervé Aeschbacher tous les vendredis à 10 sur France 3 Alsace !
Tarte aux mirabelles et à la crème d’amandes
- 1 casserole
- 1 cul de poule
- 1 moule à tarte de 38 à 40 cm de diamètre
- 1 rouleau à patisserie
- 1 kg de mirabelles
- 1 c. à s. de sucre
- ½ c. à c. de cannelle
- Pour la pâte brisée
- 300 g de farine
- 150 g de beurre
- 100 ml d’eau
- 1 cà c de sel
Pour la crème d’amandes
- 200 g d’amandes en poudre
- 80 g de sucre semoule
- 2 oeufs
- 50 g de beurre fondu refroidi
- 2 c à s de kirsch
- 1 gousse de vanille grattée
La pâte
- Travaillez la farine avec le beurre (à température ambiante) jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Ajoutez l’eau et le sel et continuer à malaxer (sans trop insister pour ne pas rendre la pâte élastique) jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Formez une boule et aplatissez-la légèrement avec la paume de la main. Emballez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur si vous ne l’utilisez pas de suite.
La crème d’amandes
- Mélangez la poudre d’amande et le sucre semoule. Ajoutez les oeufs. Mélangez au fouet ou au batteur électrique. Incorporez le beurre fondu, le kirsch et les grains de vanille. Continuez à mélanger jusqu’à l’obtention d’un appareil bien lisse et homogène.
Le montage et la cuisson
- Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante. Abaissez la pâte sur une épaisseur de 4mm environ. Foncez un moule à tarte (avec fond amovible de préférence). Piquez le fond à la fourchette. Recouvrez d’une feuille de papier sulfurisé. Puis ajoutez des haricots secs pour la cuisson à blanc. Enfournez pour 10 minutes de cuisson. Sortez du four et réservez.
- Coupez les mirabelles en 2 à l’aide d’un couteau d’office et dénoyautez-les. Répartissez la crème d’amandes sur le fond de tarte. Recouvrez de mirabelles en les rangeant presque « debout » et en les serrant bien les unes contre les autres.
- Mélangez le sucre et la cannelle. Saupoudrez ce mélange sur les mirabelles et enfournez pour 35 à 40 minutes de cuisson. Sortez la tarte du four. Attendez qu’elle refroidisse pour la démouler.