Tarte à l’oignon alsacienne

La tarte à l’oignon est à l’Alsace ce que la quiche est à la lorraine. Un classique tout aussi incontournable qu’indémodable dont on ne se lasse pas ! Facile à préparer, à manger et à partager, la tarte à l’oignon accompagnée de salade fait un repas du quotidien plutôt sain et équilibré. A condition bien-sûr de ne pas y ajouter un demi-quintal de lardons et de se servir raisonnablement ! Car si l’oignon est un aliment peu calorique, la pâte quant à elle contient pas mal de beurre. Quant aux lardons, si vous faites le choix de les intégrer à la recette, ils ne sont pas, diététiquement parlant (je ne parle pas de leurs indéniables qualités gustatives), des modèles absolus de vertu. Personnellement, je préfère la tarte à l’oignon sans protéine gras animal.
Mais je conçois parfaitement qu’on ne puisse pas s’en passer (au diable l’avarice et les calories, tant pis pour le taux de cholestérol : on a encore le droit de faire l’autruche de temps en temps, sinon c’est pas drôle !).  N’hésitez pas, dans ce cas,  à ajouter des lardons en les répartissant sur votre tarte avant de l’enfourner ! Et si vous n’avez pas envie de passer derrière les fourneaux mais salivez néanmoins devant cette recette, je vous file un petit tuyau au passage : la meilleure tarte à l’oignon que j’ai jamais goûtée au restaurant est incontestablement celle de la Winstub Pont Corbeau à Strasbourg.
Voilà, je vous ai à peu près tout dit de mon histoire avec la tarte à l’oignon, mis à part toutes les larmes qu’elle m’a déjà fait verser. Mais celles-là, heureusement, sont très vite oubliées et cèdent invariablement la place au bonheur de partager un savoureux repas avec ceux qu’on aime  !
tarte à l'oignon alsacienne

Tarte à l'oignon alsacienne

Pour la pâte brisée

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 60 ml d’eau
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture

  • 1 kg d'oignons émincés
  • 10 cl de crème liquide entière
  • 20 cl de vin blanc d'Alsace
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • un peu d'huile d'olive
  • 2 oeufs
  • noix de muscade
  • sel
  • poivre du moulin

Préparation de la pâte

  1. Si tout comme moi, vous avez un robot ménager type Thermomix, mettez la farine, le beurre, le sel et l’eau dans le bol et mixer à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène (vitesse 4 pendant 20 pour le Thermomix).
  2. Sinon, l'huile de coude fonctionne très bien ! Filmez la pâte et réservez la au frais pendant une heure.

Préparation de la garniture

  1. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez les oignons émincés et faites-les suer à feu vif pendant 3 minutes tout en les remuant (attention on ne cherche pas à les faire dorer mais seulement à les rendre translucides). Salez et poivrez.
  2. Versez le vin blanc et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes (n’oubliez pas de remuer de temps à autre). Saupoudrez de farine et laissez compoter encore une dizaine de minutes (tout en surveillant de près). Le vin blanc doit s’être évaporé en fin de cuisson.
  3. Dans un grand saladier, battez les oeufs et la crème. Salez et poivrez. Ajoutez un peu de noix de muscade râpée. Versez les oignons dans le flan.

Montage et cuisson

  1. Etalez la pâte dans un moule à tarte rond à bord haut (ou dans deux moules rectangulaires si vous souhaitez un résultat similaire à celui de la photo).
  2. Versez l’appareil dans le moule à tarte et enfournez pour 35 à 40 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 180°C.
  3. Dégustez cette délicieuse tarte avec un bouquet de salade et arrosée d’un bon vin blanc d’Alsace, un pinot blanc ou un sylvaner par exemple !


Vous avez apprécié cette recette ? Peut-être vous laisserez-vous également tenter par cette délicieuse quiche aux poireaux ou encore cette quiche aux asperges et olives noires.

23 réflexions sur “Tarte à l’oignon alsacienne”

  1. Bonjour, si je ne veux pas mettre de bon blanc! Puis-je cuire tels quels les oignons ou dois-je remplacer par de l’eau?

    1. Leïla Martin

      Bonjour, je pense que c’est mieux d’ajouter un peu d’eau pour éviter que les oignons ne caramélisent. Très bonne tarte à l’oignon et à très vite !

  2. souvenir souvenir….. nous allions après le lycée Fustel dans ces winstub. Mais perso je ne mets jamais de vin et je fais comme ma grand mère et ma mère faisaient cette délicieuse tarte. Mais un petit Alsace en accompagnement est parfais. Mais je vais tester votre recette. Merci de ce petit moment de partage.

  3. souvenirs également…. on peut mettre du lait à la place du vin blanc, il suffit ensuite de rajouter oeufs et crème dans le mélange, j’en ai fait à mes petits enfants aux dernières vacances, ils ont bien aimé!

  4. SCHMITT Véronique

    LA tarte à l’oignon comme je l’aime. J’ai tout fait au thermomix et elle était très bonne. Un régal. Merci pour la recette.

  5. bergeretti bernadette

    Une fois encore j’ai de suite pensé à votre blog pour préparer un repas aux accents alsaciens (Je suis Alsacienne, mais j’habite en Haute Savoie).
    Merci pour cette belle et vraie recette de tarte à l’oignon. Nous étions 10 à table, j’ai donc fait 3 “fournées” . tout le monde a adoré, la preuve et il n’en reste pas une miette. C’était donc un vrai régal.
    Si comme moi vous avez la chance d’avoir un robot pâtissier du style Kittchen aid (en plus du Thermonix) je vous conseille vivement de faire vos pâtes à tarte dans votre robot pâtissier. Elles seront encore meilleures.

  6. Bonjour,
    Je découvre votre site, mais pour info, on ne peut lire le détail de la recette de la tarte à l’oignon à l’alsacienne.
    Merci pour vos recettes.
    Bon appétit
    Daniel

  7. Je confirme que l’on peut remplacer le vin par de l’eau..( mon papa boulanger n’en mettait jamais et franchement ça ne gâche rien!) .mais en revanche je trouve qu’il y manque la petite touche que sont les lardons déposes sur la tarte avant de l’enfourner, elle n’en sera que meilleure !!
    Bonne année et en route pour toutes ces bonnes recettes que nous attendons tjs avec impatience

  8. Délicieuse recette. ! Je l’ai suivie à la lettre et nous nous sommes régalés…
    On a mangé une tarte entière…. à deux !

    1. C’est mon huile de prédilection. Mais bien-sûr, une huile de tournesol fera tout aussi bien, si ce n’est mieux l’affaire. Ceci dit, on ne sent franchement pas du tout son goût. Merci en tout cas pour votre visite sur mon site et votre commentaire ! Et à tout bientôt je l’espère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Panier

Ne perdez pas une miette de mes prochaines recettes

Enregistrement Newsletter popup

Un magnifique livre de recettes pour vous

Livret tartes flambées – opération Pierre Schmidt

Retour en haut